En voici le descriptif : « Ritz et pâtisserie, deux mots qui vont si bien ensemble, deux univers qui évoquent irrésistiblement le temps d’une madeleine, le bel canto d’une poire Belle-Hélène.
En cinq chapitres et 60 recettes, au fil des heures et des lieux qui rythment la vie de l’hôtel mythique de la Place Vendôme, François Perret, un des chefs pâtissiers les plus doué et créatif de la scène sucrée contemporaine, nous invite à une balade gourmande.
Des premiers bonheurs du jour aux desserts grand soir de l’Espadon, en passant par la biscuiterie retrouvée d’un thé au salon Proust et mille et un régals around the clock, il nous livre les secrets et savoir-faire d’une pâtisserie à l’âme aussi légère que généreuse.
Avec poésie, il convoque ses souvenirs, ses émotions et raconte la naissance de ses créations. Gâteaux de voyage, douce tarte au sucre, barquette au goût d’enfance, desserts du jardin, madeleine au miel, meringue voluptueuse … : il réveille en nous le pâtissier qui sommeille, le désir de gourmandise.
Et ses desserts étoilés, triptyques autour d’un même ingrédient – la Fraise, le Miel, le Chocolat Jamaya, le Coing – nous entrainent en haute pâtisserie, voyage initiatique au pays des saveurs et des couleurs.
Enfin, ultime récompense, François Perret nous dévoile son gâteau préféré : son cake, devenu iconique… Un délice à partager ! »
« Instants sucrés au Ritz Paris », François Perret, La Martinière, 2019, 200 p.
Baboula
22 mars 2020 @ 09:16
Quel beau texte pour présenter ce livre,il donne l’eau à la bouche ! C’est le but .
Robespierre
22 mars 2020 @ 11:00
Cette rubrique tombe mal en période de confinement, déjà qu’on a tous tendance à engraisser par manque d’exercice, s’il faut encore donner envie de se goinfrer de sucreries, c’est méchant !
Menthe
22 mars 2020 @ 14:36
C’est vrai qu’actuellement les besoins énergétiques des personnes confinées devraient être revus à la baisse 😕
Et en plus, on a du temps pour faire des gâteaux, c’est pas zuste 🐣(retournez mon poussin !)
Robespierre
24 mars 2020 @ 11:31
j’ai lu sur un journal italien en ligne que dans les supermarché, le beurre et la farine disparaissent à la vitesse V.
Alinéas
22 mars 2020 @ 13:49
Absolument pour tous ; que de douceurs par les temps qui courent quand on est confinés !
Pastelin
22 mars 2020 @ 17:40
Confinement = lutte de tous les instants contre les » Instants sucrés ». Lecture à différer.
Teresa2424
22 mars 2020 @ 19:13
Coincido con Baboula
Lili.M
23 mars 2020 @ 05:21
La photo de la couverture évoque mon dessert préféré : l’île flottante ! Mais en cette période de confinement il vaut mieux juste regarder sinon gare aux kilos !