Parution le 29 mai 2019 du livre « »Ira : The life and times of a princess ». La princesse Virginia dite Ira, Caroline, Theresa, Pancrazia, Galdina de Fürstenberg est née à Rome en 1940. Elle est le premier enfant du prince Tassilo de Fürstenberg (1903-1989) et de sa première épouse Clara Agnelli (1920-2016). Ira est la sœur du prince Edouard-Egon qui fut l’époux de la styliste Diane Halfin connue depuis son mariage comme Diane von Fürstenberg.
A l’âge de 15 ans, la princesse Ira épouse en septembre 1955 à Venise le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenburg (1924-2003) avec qui elle a eu deux fils. Le couple a divorcé en 1960. Leur mariage religieux fut annulé en 1969. En 1961, la princesse s’est remariée avec François Pignatari à Reno au Nevada. Le divorce est intervenu trois ans plus tard.
Ira de Fürstenberg, c’est une vie sous les projecteurs, dans les milieux de la jet set, avec des tentatives de devenir actrice (elle a joué le rôle de la princesse Irene Youssoupov dans le film « J’ai tué Raspoutine ») des petits rôles, des couvertures de magazines immortalisée par les plus grands photographes.
La princesse Ira devient connue du grand public lorsqu’au milieu des années 1980, elle apparaît très proche du prince Rainier de Monaco, veuf de la princesse Grace. Il n’y eut jamais de remariage du prince et quoiqu’ait été leur relation, la princesse est toujours restée très liée à la famille Grimaldi.
Après avoir connu des déboires financiers et avoir eu la douleur de perdre son fils le prince Christopher dit Kiko en 2006 à Bangkok (il avait été écroué pour un problème avec la validité de son passeport et a été victime d’un problème de santé), Ira de Fürstenberg a rebondi en se lançant dans la création de ce qu’elle nomme des « objets insolites », dénichés au gré de ses voyages et retravaillés par ses soins.
Le livre devrait logiquement ensuite être traduit en français et italien.
« Ira : the life and times of a princesse », Nicholas Foulkes, Harper Collins, 2019
val
5 mars 2019 @ 09:44
Quelle beauté cette dame, l’élégance de la mode et la féminité des années 60 , il y a du chemin a faire pour retrouver autant de distinction, de délicatesse dans un maquillage ou une coiffure , lorsque vous voyez le maquillage de la grande Duchesse hier il y a un millénaire qui s’est écoulé..
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2019 @ 10:00
C’était une très belle femme,bien de son temps, dans la lignée des Rita Hayworth,Gina Lollobrigida,Ava Gardner…de vraies belles femmes.
Comme la pauvre Charlene,quant à elle,sur cette photo,avec son maintien creusé et son air effacé,représente bien l’image,altérée,des femmes de notre temps,dans la lignée des Sandrine Kimberlain,Sylvie Testud,Julie Depardieu…on a tout perdu.Le moule est cassé.
Claude-Patricia
5 mars 2019 @ 17:20
Mais vous parlez de vraies actrices talentueuses de notre temps. Le physique n’enlève rien au talent.
Certaines certes ne ressemblent pas à leurs aînées parfois refaite de A à Z. Je regardais Gilda hier soir et je me souvenais que l’on avait enlevé deux centimètres de cheveux à son interprète pour la magnifier…entre autre peut-être.
Sophie Marceau existe toujours et est une belle femme même à 50 ans…le cinéma fait depuis quelques décennies la part belle aux physiques diversifiés et aux interprétations diverses du corps féminin ce qui n’est pas un drame. Pensez à Cécile de France qui est en mon sens très « présente » avec des yeux magnifiques…je revoyais Karine Viard, etc…
croyez-moi non, nous n’avons pas tout perdu.
Après, celles qui ont cette « gouaille » propre au charme titi parisien comme Sylvie Testud ont aussi leurs rôles. Comme dans Stupeur et Tremblement où elle incarnait un petit oiseau qui se battait contre une féline japonaise cruelle.
J’ai apprécié la vie de coco Chanel interprétée excellement par Audrey Tautou. Un mimétisme parfait.
Cinéphilement vôtre.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mars 2019 @ 14:18
Non Claude… je parlais juste du physique des femmes d’aujourd’hui qui ne me plaît plus.Et qui se comportent aussi délicatement que des bidasses dans leur régiment. Pour moi la féminité est morte.La délicatesse propre à notre sexe aussi.Le langage féminin de nos jours ne serait pas renié par un charretier.. Où sont les femmes?
Claude Patricia
7 mars 2019 @ 14:30
Elle n est pas morte. Elle se cache souvent pour ne pas s attirer d ennuis. Et des réflexions.
Les femmes portent encore jupes, robes maquillage et bijoux n en déplaise aux fâcheux mal dans leurs têtes.
Je pense qu il faudrait en rééduquer pas mal.
A leur décharge on découvre souvent qu ils ont été maltraité par leurs génitrices…
Il faudrait apprendre le respect mutuel, mieux éduquer tout le monde.
On aurait tout à gagner à mieux se comprendre, que ce soit en famille ou en milieu scolaire et professionnel.
Ne soyons pas les uns contre les autres mais avec …
Muscate-Valeska de Lisabé
8 mars 2019 @ 16:07
Objectivement, l’idée est belle mais inapplicable, chère Claude.On le saurait si ça se pouvait.
Lili.M
6 mars 2019 @ 14:53
Non, Muscate, Ira n’arrive pas aux chevilles des Rita, Gina et surtout d’Ava Gardner mon modèle de femme qui resta belle en prenant de l’âge.
LOLA
7 mars 2019 @ 12:50
Mais elles ont fini toutes ou presque alcooliques…!
Menthe
6 mars 2019 @ 18:04
Bonjour Muscate, en revanche, vos trois actuelles actrices nommées sont de vraies – belles – têtes !
kalistéa
8 mars 2019 @ 10:05
Là je suis de votre avis , tout-t-à fait chère Muscate ! Vous citez de bonnes comédiennes … mais pour ce qui est de la beauté…
Gatienne
5 mars 2019 @ 10:43
Ira de Fürstenberg, Un visage de l’aristocratie-jet-set qui nous est familier depuis de longues années, mais qui peut me dire qui est cette charmante jeune femme à la droite du prince Albert ? 🧐 Qui l’a revue, dernièrement ?
Menthe
5 mars 2019 @ 12:19
Gatienne 😂🤣
… ce joli visage on ne le reverra plus, parce que, hélas, il n’existe plus ! Quel gâchis, quel gâchis, quel gâchis…!
monica
6 mars 2019 @ 08:17
Gatienne et Menthe c est vrai qu elle était très mignonne. Dommage !!
CatherineA
6 mars 2019 @ 12:35
On ne peut qu’être d’accord avec vous Menthe , épouvantable gâchis.
Pour moi , l’entourage est coupable de laisser faire .
Corsica
5 mars 2019 @ 19:01
À cette époque, la princesse Charlène était effectivement plus que charmante et je ne comprendrai jamais pourquoi elle a voulu travailler son apparence. Par contre, en ce qui concerne Ira de Furstenberg, en dehors de l’élégance de son maintien, je ne l’ai jamais trouvée époustouflante, probablement à cause du manque de finesse de ses traits. J’ai toujours eu l’impression, et j’espère me tromper, que malgré les apparences et sa vie mondaine, elle n’a pas vraiment été plus heureuse qu’une autre membre célèbre de la jet set, la magnifique princesse Soraya. D’ailleurs ni l’une, ni l’autre n’ont réussi leur incursion devant la caméra.
Gatienne
6 mars 2019 @ 19:58
Soraya était magnifique avec un physique comparable à celui d’Ava Gardner, malheureusement, elle n’avait ni son talent ni sa présence à l’écran !
Ira était une brune pulpeuse à la manière de Gina Lollobrigida, mais là encore, son nom ne s’inscrivit qu’au générique de quelques séries B et encore, en petits caractères…
Actrice, c’est un métier, ce n’est pas une récréation pour princesses insatisfaites…
Baboula
7 mars 2019 @ 17:26
Soraya était aussi sexy qu’une jolie limande .
Yode
5 mars 2019 @ 11:10
mais, de mémoire, Ira et Rainier étaient en plus de lointains cousins …
Laurent F
5 mars 2019 @ 13:37
Ils sont tous deux des arrières petits-enfants de Mary Victoria Douglas Hamilton, petite-fille de la princesse Stéphanie Napoléon, première épouse du prince Albert 1er de Monaco puis du prince Tassilo Festetics
Lionel
5 mars 2019 @ 16:34
Ils avaient une arrière-grand-mère commune, Lady Mary Victoria Douglas-Hamilton (1850-1922), princesse de Monaco puis Fürstin Festetics de Tolna. Ce qui revient à dire que leurs parents étaient cousins germains.
Jean Pierre
5 mars 2019 @ 11:56
Elle est aujourd’hui un peu oubliée. Une icône de la jet-set.
Comment appelle t-on le mariage d’une fillette de 15 ans ? Les familles même en Europe ont parfois des comportements très spéciaux avec les filles.
Et l’Eglise avait donné son consentement ? Si oui on sait aujourd’hui pourquoi l’institution n’a pas dû en être choquée outre mesure.
Pierre-Yves
5 mars 2019 @ 18:20
Son mari Alfons de Hohenloe en avait 31. Et en effet, à l’époque, ça n’a géné personne qu’une quasi gamine de 15 ans lui soit offerte sur un plateau avec la bénédiction du Vatican, alors qu’aujourd’hui, il y aurait de quoi en être choqué.
Vincent THUNNISSEN
6 mars 2019 @ 16:31
C’est interessant de noter que l’archiduchesse Giselle d’Autriche, fille de Franz Joseph et Sissy, au temps de son mariage avec un prince bavarien n’avait, elle, que 16 ans….sans doute il y en a d’autres exemples.
Robespierre
5 mars 2019 @ 11:56
cette annulation de mariage est bien la seule que je considère légitime avec un Vatican trop complaisant avec les personnes de haut rang. Comment une mère peut-elle donner en mariage une gamine de 15 ans au lieu de lui faire finir au moins ses etudes secondaires. Je crois que la dame qui venait de divorcer d’un monsieur au nom ronflant avait envie de vivre de nouvelles amours sans la responsabilité d’une adolescente. ELle s’est d’ailleurs remariée, avec sa dot Agnelli elle avait l’embarras du choix. Donner sa fille en mariage à 15 ou pour s’en débarrasser , ce n’est pas joli joli. Le candidat avait un beau nom (Hohenlohe) mais n’avait pas bcp d’argent, ce que Ira découvrit avec horreur après le mariage.
Il y a qq années je suis tombé sur un livre de José Luis de Villalonga avec des interviews dont celles avec Rainier de Monaco et la belle (mais je devrais dire la sotte) Ira. Un ramassis d’âneries et de lieux communs, et on en veut à la mère de n’avoir pas donné un minimum d’éducation à sa fille Un de mes proches qui a eu l’occasion de lire des interviews dans la presse italienne dans les années 70 et 80 trouve aussi Ira très limitée intellectuellement, snob et aimant le clinquant . Elle aurait aimé se remarier avec Rainier mais on dit que Caroline a mis le holà à ce mariage, n’aimant pas trop la candidate. Le second mari, un riche Brésilien, décida de divorcer parce qu’il était épuisé par les luttes judiciaires pour récupérer les deux enfants que le prince de Hohenlohe voulait garder. Ce n’était pas très classe, mais l’argent n’achète pas tout, et peut-être était-ce un prétexte; la bêtise de sa jolie femme-enfant l’avait peut-être lassé.
Si Ira a dilapidé sa fortune Agnelli, je ne suis pas étonné. Mais je pense que tous ses déboires sont dûs au lâchage de sa mère qui voulait la caser pour mieux vivre sa vie.
Stéphane G.
5 mars 2019 @ 12:47
le livre s’appelait Gold Gotha et le chapitre « Place à la Fürstenberg » où elle dit des vérités aigres-douces sur Grace en passant…un livre de Villalonga, qui se relit avec plaisir, le seul de sa longue litanie de mémoires. Quand je pense que quand il est mort Point de Vue n’en a même pas parlé, trop occupé à l’époque par Carla et Rachida!!!
Robespierre
6 mars 2019 @ 12:35
Oui, c’est Gold Gotha, et j’en profite pour vous dire bonjour, cher ami.
Stéphane G.
7 mars 2019 @ 10:32
je vous trouve quand même très dur avec elle: son oncle Gianni a dit qu’elle qu’elle avait des c…. et clairement elle a eu un certain courage de se lancer dans le cinéma où personne ne l’attendait, en bute aux machinos communistes: elle a su gagner leur respect. Pour tout dire elle est sortie de sa zone de confort et des propriétés aux hauts murs du Parioli.
Relisez ses mémoires « princesse et rebelle »: rien que le titre tout un programme, vous allez ad-do-rer!
Stéphane G.
8 mars 2019 @ 13:23
évidemment j’en profite également pour vous saluer en tout amitié!
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2019 @ 14:53
Très très édifiant, cher Rob…vous m’avez tout appris.Merci.♡.
Sébastien
5 mars 2019 @ 16:34
Quand je lis son nom, je ne peux m’empêcher de penser aux centaines de milliers de francs d’ardoise qu’elle avait laissées au Royal Monceau (alors quelle possédait un pied à terre parisien), et à la saisie consécutive de sa suite de valises Vuitton… qui s’était avérée être une contrefaçon !
Robespierre
6 mars 2019 @ 12:37
A l’époque, elle n’avait plus son appartement place Vendôme.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mars 2019 @ 14:20
Eh beh…on en apprend de belles!
Bambou
5 mars 2019 @ 12:35
Que Charlène était jolie…!!!
Mayg
5 mars 2019 @ 12:55
La princesse Ira et le prince Rainier ? Et bien…
Esquiline
5 mars 2019 @ 13:41
Sérieux, fouillé et objectif ce commentaire Robespierre, bien loin des « ramassis d’âneries et de lieux communs » dont se délecte le commun des mortels.
Robespierre
6 mars 2019 @ 12:38
Merci, carissima.
josaintvic
5 mars 2019 @ 13:55
Muscate j’ adore votre commentaire , j’ j’ajouterai Anna Magnani, Lucia Bose…..et Gena Rowland….oui le moule est cassé mais aussi pour les hommes où sont les Paul Newman, Gary Cooper, Marcello, Burt Lancaster….?
Baboula
7 mars 2019 @ 17:33
Et Jean Marais ,nous avons nous aussi eu un « bel homme «
GUY
5 mars 2019 @ 14:11
Celle qui se définit comme une bohémienne de luxe, ne passant pas plus de 3 jours au même endroit, a pris, avec l »âge quelques rondeurs comme bien d’autres…,
Ses apparitions au cinéma , plus ou moins sexy, n’ont pas bousculé le box office,
elle n’en demeure pas moins fort pétillante, bavarde et gaie dans les réceptions , passant d’une langue a l’autre le plus naturellement du monde.
Karabakh
5 mars 2019 @ 16:19
Belle femme, de son temps mais croqueuse de diamants, limitée en intellect. Ce type de femme ne m’attire absolument pas aujourd’hui, mais je pense qu’il m’aurait autant rebuté dans les années 60.
Sheiley
5 mars 2019 @ 16:23
Robespierre je suis entièrement d’accord avec vous comme souvent .Votre analyse est frappée au coin du bon sens. On peut rapprocher cette princesse pour la classe et l’elegance de Jackie Kennedy et de sa sœur princesse Radziwill, de Grâce Kelly, etc l’epoque du film La Dolce Vita et des trente glorieuses mais « l’avenir ne saurait être en rien une réplique du passé » alors pas trop de nostalgie et toutes les princesses et reines actuelles ne sont pas une réplique, Dieu du ciel, de Charlene.
Marie de Cessy
5 mars 2019 @ 16:55
C’est Françoise Giroud aussi qui a laissé sa fille de 15 ans Caroline Eliacheff se marier avec Robert Hossein.
Robespierre
6 mars 2019 @ 12:42
Elle était enceinte, donc c’était un mariage réparateur qui ne dura pas. Laure Adler le dit dans sa bio de Françoise Giroud. La mère d’Ira n’avait même pas cette excuse.
Gatienne
6 mars 2019 @ 12:48
Les circonstances étaient différentes: Caroline Eliacheff était enceinte et Françoise Giroud qui avait accouché seule pendant la débâcle de 40 d’une enfant de père inconnu ne souhaitait probablement pas que sa fille vive la même chose car la société n’était pas tellement plus tolérante au tout début des années soixante !
Robespierre
7 mars 2019 @ 12:50
oui, c’est aussi cela. Elle a souffert d’être mère célibataire pendant la guerre.
Clara
6 mars 2019 @ 18:37
C’ÉTAIT l’époque durant laquelle » il était înterdit d’interdire » !
Gatienne
9 mars 2019 @ 18:01
Non, c’était quelques années auparavant…
Cosmo
5 mars 2019 @ 17:55
La princesse de Monaco a l’air d’un chat écorché.
lucile
5 mars 2019 @ 18:16
c’est vraiment une beauté cette femme, une beauté des années 60, classe et beauté
Corsica
5 mars 2019 @ 19:06
Robi, bien franchement je ne pense pas que la princesse Caroline ait dû mettre son veto. La princesse Grace était une icône de la principauté et il était évident que même s’il en avait eu la volonté, le prince ne pouvait se remarier. L’opinion publique aurait « tiqué » et le prince, en homme intelligent qui a toujours œuvré pour le bien de sa principauté, le savait. Avoir une maîtresse attitrée mais discrète était la seule solution.
Domitilla
5 mars 2019 @ 20:59
BELLISSIMA!!! dans la première photo ressemble à la princesse Soraya…..
Clara
5 mars 2019 @ 21:17
Cette femme n’est en rien un modèle, (mettons de côté l’éthique…) encore moins une icône. En apparence hyper sexy, (maquillage, vêtements, coiffure, postures fabriquent le masque d’une féminité puissante) mais la réalité est sans doute cruellement différente.
limaya
6 mars 2019 @ 06:58
M.V.L puisque vous décrivez , oh combien réelle la femme d’aujourd’hui et je vous suis 5/5 pouvez vous continuer et ns en expliquer les raisons d’après vous ? ? ? ?
A la lignée des Charlène je rajouterai Charlotte du rocher ,sa cousine Ducret, la nouvelle duchesse de Sussex qui fait tant se pâmer de monde sur le site………Certes les actrices citées sont loin de rassembler les critères de beauté et de classe mais du talent chez certaines , sûrement
A votre sélection des anciennes que vous semblez regretter je rajouterai S.Loren et Lana Turner
Muscate-Valeska de Lisabé
6 mars 2019 @ 14:34
En accord à 100%,Limaya…. Expliquer serait difficile,on dirait que l’évolution physique et psychique va en déclinant pour nous offrir des jeunes femmes qui ne retiennent plus le regard,qui n’envoûtent plus du tout…des Miss ordinaires et banales, sans grâce ni charme. ..des femmes que je ne regarderais même pas,si j’étais un homme.Elles se fondent dans la masse comme si la médiocrité était une qualité à revendiquer. Je ne parle pas du talent,qui parfois est présent,heureusement, mais sans rendre irremplaçable celle qui fournit cette prestation. Je trouve les actrices et les beautés d’aujourd’hui interchangeables sans dommage.
Marion Cotillard,par exemple, a tout pour elle,mais un corps absolument décevant et creux devant ajouté à une façon d’être un peu niaiseuse.
On dirait que la féminité est atténuée,gommée…édulcorée. Sophie Marceau est à mes yeux la seule qui s’en tire un peu mieux.Mais elle m’apparaît un peu sèche,froide, un peu rude,inégale. …il n’y a plus d’icônes,c’est pour cela qu’on s’escrime tant à rappeler celles du Passé.
Bien à vous, Limaya.
Baboula
7 mars 2019 @ 17:36
Monica Bellucci est un reflet du passé,mais pas de chez nous.
ambre
6 mars 2019 @ 11:44
Je ne vois rien de superbe : une femme aux traits lourds, très maquillée, qui a dû passer beaucoup de temps sous le casque.
Ce mariage à 15 ans m’a toujours intriguée. Quels parents ! En vous lisant, Robespierre, je comprends mieux.
Martin Andersen
12 février 2024 @ 02:32
En effet, elle a toujours manqué de finesse (a tous les niveaux). Son côté très apprêté, maquillée “comme une voiture volée” a inspiré beaucoup de mes amis dans le milieu gay parisien des années 80. Je ne compte plus les occasions de soirée drag-queen ou nous nous déguisions en Ira de Furstenberg, à grand coups (louches) de fond de teint et moulûtes bombes de laque….
Esquiline
6 mars 2019 @ 14:47
A part Theresa que de beaux prénoms!
Le premier fut celui de sa grand-mère maternelle Virginia Borbone Del Monte des princes de San Faustino, marquis de Santa Maria, antique famille umbro-toscane.
Très belle femme, qui après la mort accidentelle de son mari Edoardo Agnelli, fut l’amie de Malaparte ce qui l’entraîna dans un cruel conflit avec son beau-père Giovanni pour la garde des enfants.
Robespierre
7 mars 2019 @ 12:55
oui, Malaparte a dédié à VIrginia sans citer son nom le beau recueil de nouvelles « Donna come me » traduit par ‘une femme comme moi », editions du Rocher. J’ai dit précédemment que pour moi, sur le plan moral Malaparte etait une fripouille, je pense à sa liaison avec cette jeune Américaine qui se suicida à cause de lui. Mais sur le plan littéraire, je l’admire. J’ai adoré autrefois la nouvelle « une ville comme moi » .
Nivolet
6 mars 2019 @ 20:43
Entièrement de votre avis Corse ça.
Très bonne soirée
Jakob van Rijsel
6 mars 2019 @ 23:21
Oh personne n’aurait tiqué. La vie à Monaco est une operette (ou un soap opera si vous préférez ) dans laquelle tous les rebondissements sont possibles pour la plus grande joie du public.
kalistéa
7 mars 2019 @ 10:32
Ira a fait paraitre des mémoires : « princesse rebelle » .Son mariage ne fut pas aussi facile que vous croyez ;Il y a eu bien des réticences et des demandes à faire mais comme ce n’est pas le premier de mes soucis , je ne me souviens pas dans les détails de ce que j’ai lu .mais le prince était très amoureux il promit de la rendre heureuse et elle très consentante et le mariage se fit ;la loi permet le mariage d’une fille à 15 ans révolus .Quant à l’église , si tout le monde est content , que peut-elle faire?
Menthe
7 mars 2019 @ 18:24
Oui Catherine, et peut-être même d’incitation à le faire ! parce que dès le départ, il n’y avait absolument rien à corriger.