Parution du livre « Isabelle de France, soeur de Saint-Louis. Une princesse mineure » par Jacques Dalarun, Sean L. Field et Anne-Françoise Leurquin-Labie aux éditions franciscaines. En voici la présentation : « Avec Héloïse et Claire d’Assise, Isabelle de France fait partie de l’infime bataillon des femmes qui, au Moyen Âge, eurent l’audace de composer une Règle pour régir la vie d’autres femmes. L’Ordre des Sœurs mineures, qu’elle fonda, se répandit en France et surtout en Angleterre. Pourtant, alors que, dans leurs pays respectifs, Élisabeth de Hongrie ou Agnès de Prague font figure d’héroïnes nationales, la princesse capétienne est à ce jour une inconnue de l’Histoire.
Sœur cadette de Saint Louis, Isabelle refusa le mariage avec le fils de l’empereur Frédéric II, se consacra à la virginité tout en vivant à la cour et, après une première tentative qui ne lui donna pas satisfaction, arracha en 1263 l’approbation de la Règle des Sœurs mineures, affirmant ainsi son choix de suivre les traces de François d’Assise sans recourir à la médiation de Claire. Avec l’aide de son frère, elle fonda le monastère féminin de Longchamp, mais ne voulut pas pour autant en être abbesse, vivant jusqu’à sa mort en 1270 dans l’humilité, en lisière de la communauté. Si son souvenir resta à jamais dans l’ombre de saint Louis, sa destinée éclaire pourtant de manière décisive les grandes inflexions du règne de son célèbre frère, le roi christique.
Fruit d’une collaboration internationale, le volume Isabelle de France comporte une présentation biographique de la princesse par l’historien américain Sean Field et la totalité des sources informant d’elle, de sa naissance jusqu’à l’orée des Temps modernes, toutes traduites en français moderne. Suivent diverses annexes pour faciliter la lecture. La soixantaine de sources brassées relève de tous les genres documentaires pratiqués au Moyen Âge et offre une plongée à la fois dans le siècle de saint Louis et dans la spiritualité d’une fille de roi qui, à sa manière, choisit d’être une rebelle.
« Isabelle de France, soeur de Saint-Louis. Une princesse mineure », Jacques Dalarun, Sean L.Field, Anne-Françoise Leurquin-Labie, Editions franciscaines, 2014, 450 p.
DEB
10 décembre 2014 @ 06:55
À l’époque, la rébellion passait par la réclusion.
Patricia C
10 décembre 2014 @ 07:43
Félicitations pour ce livre dont le sujet change des livres souvent « people » ou traités comme une compilation de ce que l’on sait déjà. Cette princesse est effectivement assez inconnue ne serai-ce que par rapport à son action, sa dévotion alors que la vie de Claire d’Assise a été beaucoup plus traitée.
Madeline
10 décembre 2014 @ 12:57
Merci pour cette information précieuse pour nous ! Je vais de ce pas acheter ce livre et en faire profiter ma maman Claire, mon frère Louis et ma fille Isabelle ! Bonne journée.
aubert
10 décembre 2014 @ 14:46
Composer une Règle de vie pour d’autres femmes. Est-ce de l’audace ou de l’orgueil ?
shandila
10 décembre 2014 @ 16:38
Merci Régine, pour la présentation de cet ouvrage. J’aime le Moyen-Age, mais connait peu cette princesse : Je vais sans doute acheter le livre. Pas évident pour une femme de sa condition de refuser le mariage, pour vivre sa vie, cette dernière fut-elle offerte à Dieu.
Caroline
10 décembre 2014 @ 20:18
J’ai consulté la biographie de Isabelle de France chez Wikipédia!
Avant d’avoir refusé d’épouser le fils de l’empereur Fréderic II,elle était fiancée à Hugues de la Marche!
A vérifier!
Emmanuel DELAHAYE
12 mars 2024 @ 11:39
Attention il y a beaucoup d’homonymes. Le livre parle de Isabelle de France :
Née vers mars 1225 – Paris, 75056, Paris, Île-de-France, France
Décédée le 23 août 1270 – Abbaye royale de Longchamp, Auteuil – Paris, 75056, 75016, Paris, Île-de-France, France, à l’âge d’environ 45 ans
Inhumée après 1270 – Abbaye royale de Longchamp, Auteuil – Paris, 75056, 75016, Paris, Île-de-France, France
à ne pas confondre avec Isabelle d’Angoulême :
Née entre 1188 et 1192
Décédée le 4 juin 1246 – Fontevraud-l’Abbaye, 49140, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Inhumée – Abbaye – Fontevraud-l’Abbaye, 49140, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France