Biographie consacrée à la reine Isabelle II d’Espagne (1830-1904), montée sur le trône à l’âge de trois ans suite au décès de son père le roi Ferdinand VII. Elle grandira sous la régence de sa mère la reine Marie Christine. Mariée à l’Infant François d’Assise, elle connaît l’exil en 1868. Son règne avait pourtant été une période très favorable pour le rayonnement cultrurel et le développement économique de l’Espagne. Isabelle II est la mère du futur roi Alphonse XII . L’auteur de cette biographie, Marie Françoise Schmidt a enseigné la langue, la littérature et la civilisation espagnoles à la Sorbonne.
Isabelle II, reine d’Espagne, Marie-Françoise Schimdt, Editions Pygmalion, 2011, 310 p.
jul
21 février 2011 @ 07:17
Ah j’ai feuilleté et lu quelques passages de cette biographie à la librairie l’autre jour. L’histoire des Bourbons me passionne.
Cette souveraine a une personnalité attachante :)
L’histoire de sa vie mérite d’être réécrite, en réevaluant ce qui a été affirmé par les historiens et intellectuels liés à ses adversaires politiques (carlistes, orléanistes « montpensieristes »)
Voulant s’emparer de la couronne d’Espagne, ils avaient tout intérêt à la discréditer. Leurs points de vue ne font pas autorité à mes yeux.
Je recommande aux lecteurs du site le lien suivant pour découvrir la reine Isabelle II, et le Roi Alphonse XII au travers des souvenirs d’une personne les ayant vraiment connus : leur fille et soeur l’Infante Eulalie. Plein de détails touchants.
http://www.archive.org/stream/courtlifefromwit00eularich#page/n7/mode/2up
Damien B.
21 février 2011 @ 08:08
Bonjour Jul (1), merci de nous communiquer ce lien.
J’ignorais que l’on pouvait accéder si aisément à la lecture des mémoires de l’Infante Eulalie :)
grégory
21 février 2011 @ 10:59
pour avoir déjà vu des photos de la reine,ce portrait m’a l’air particulièrement flatteur… ;-)
Palatine
21 février 2011 @ 11:14
merci beaucoup Jul pour votre lien. Je suis en train de le lire.
Je ne connaissais pas le roi ALphonse XII. Intéressant;
Je viens de terminer, en rigolant, le chapitre sur le Kaiser Guillaume II, qui pour l’auteur est un homme plein de qualités. Moderne, intelligent, une vraie chance pour son pays. Un visionnaire. L’envoyé de Dieu sur la terre allemande. Quelques mots seulement sur la guerre où le souverain aurait été entraîné malgré lui. Par la faute d’autres influences bien sûr. Même pas deux lignes.
Je lirai plus tard le chapitre sur la Russie, et les monarchies scandinave et italienne.
Palatine
21 février 2011 @ 11:29
Je n’aime pas le regard de cette femme.
*GUSTAVE
21 février 2011 @ 13:29
Ça risque d’être égrillard, strictement réservé aux lecteurs de 18 et +
Audouin
21 février 2011 @ 14:10
Damien B
« Court life from within » publié en anglais chez Cassel à Londres en 1915 est un ouvrage antérieur aux « Mémoires de S.A.R l’infante Eulalie d’Espagne écrits en français et publiés chez Plon en 1935. On en trouve encore quelques exemplaires chez les
bouquinistes et sur certains
sites d’Internet.
Audouin
Colette C.
21 février 2011 @ 15:21
Un air de la reine Victoria, sans doute c’était la même époque! Une biographie à découvrir.
Damien B.
21 février 2011 @ 18:43
Audouin (7), je vous remercie de ces précisions.
Bonne soirée.
Damien
Palatine
21 février 2011 @ 20:31
Merci pour cette précision Audoin. Dans cette version 1915 présentée par Jul, on comprend que la débâcle allemande n’a pas encore eu lieu. Je me demande sous quelles couleurs la dame peint son grand homme, Guillaume II, en 1935.
JAusten
21 février 2011 @ 20:46
merci Jul pour le lien, je suis en train de le lire, c’est bien plaisant.
Moi aussi je rigole, peut-être pas pour les mêmes raisons que Palatine. Les malheurs de Sophie en comparaison c’est presque un thriller (enfin pour l’instant)
Arielle
21 février 2011 @ 22:12
Jul (msg 1), grand merci pour le lien.
Caroline
22 février 2011 @ 00:16
C’est en effet un livre tres interessant sur la vie mouvementee de Isabelle II d’Espagne!
jul
22 février 2011 @ 07:21
De rien tout le monde
Oh oui c’est bien plaisant. Je me rappelle de certains passages (touchants) sur son frère Alphonse
sur sa grand-mère racontant le début de son histoire avec Munoz (charmant)
ou sur Isabelle II n’ayant pas la valeur de l’argent, etc… (marrant)
Pour ce qui est de Guillaume II, je pense également que son histoire mérite d’être réévaluée en faisant abstraction de la propagande du camp adverse ou des défaitistes. Il est bon de rappeler qu’il n’a pas voulu la 1ère Guerre mondiale et que la modernisation de l’Allemagne (et j’inclus l’Alsace-Lorraine) n’a pas cessé sous son règne, bien au contraire. Je pense qu’effectivement ce monarque était plus intelligent qu’on ne veut le faire croire. C’est assez agaçant de voir François Joseph pardonné de tout et Guillaume II accusé de tous les maux de l’époque.
Après, on peut se moquer bien sûr de son goût pour les beaux uniformes et de quelques autres petites choses, mais quel roi d’Europe n’aimait pas ça?
cosmo
22 février 2011 @ 17:38
Il sera intéressant de lire un ouvrage consacré à une reine dont la personnalité et le règne ne firent pas l’unanimité. Les Carlistes vont pouvoir s’en donner à coeur joie.
A Jul,
Le problème avec Guillaume II fut non un manque d’intelligence mais un aveuglement surprenant lors de la menée de la guerre. Un peu de jugeotte lui aurait permis de comprendre la situation. De plus il détestait sa mère, née princesse de Grande-Bretagne et sa grand-mère la Reine Victoria. Il est dommage que son père le Roi Frédéric III ait si peu régné. Il semblait avoir les idées plus justes.
La face du monde en eût peut-être été changée.
patricio
22 février 2011 @ 19:17
Damien,
vous trouverez la biographie de SAR l’ Infante doña Eulalia, chez amazon.fr
amities
patricio
Damien B.
23 février 2011 @ 08:22
Merci Patricio !
Amitiés,
Damien
Palatine
23 février 2011 @ 08:25
Oui Cosmo, je me suis souvent fait la même réflexion que vous avec Frederik III de Prusse.
Il y en a qui disent aussi que si Hitler avait été admis à l’ecole des beaux arts de Vienne, il n’aurait pas aussi mal tourné…
jul
23 février 2011 @ 14:46
Palatine, comparer Guillaume II à Hitler, n’est-ce pas un peu excessif ?
cosmo
23 février 2011 @ 19:23
Chère Palatine,
Si nous pouvions refaire l’Histoire, qui devrions nous conserver? Vaste débat.
Amicalement
MICHEL
25 décembre 2011 @ 22:58
Bonjour,
Mon bisaieul Juan Alberto HERNANDEZ né en 1844 à Madrid était secrétaire de la Maison de la Reine Isabelle d’Espagne. Il est décédé à Paris le 2 avril 1901. Je ne trouve rien sur lui, je consulte beaucoup de documents sur elle dans l’espoir de trouver quelque chose mais rien, pouvez-vous m’aidez, merci.