Parution du livre « Ivan le Terrible ou le métier de Tyran« . En voici le descriptif : « Premier tsar de Russie, Ivan le Terrible (1530-1584) est le personnage noir par excellence, et pourtant bien aimé, de l’histoire russe. Marié sept fois, infanticide, tyrannique et paranoïaque, il incarne néanmoins la figure paternelle du souverain, proche du peuple, imposant le respect aux ennemis de l’extérieur et châtiant les abus des puissants.
Héritier du trône de Moscou, orphelin de père à trois ans, de mère à huit, il montre des penchants pervers dès son enfance, laquelle est rythmée par de violentes révolutions de palais. À son entrée dans l’âge adulte, guidé par de bons conseillers, il fait figure de prince éclairé. La période glorieuse du règne, marquée par le couronnement et les premières conquêtes, semble combler toutes les attentes, même si la répression et la suspicion sont déjà présentes. Mais les revers de fortune ne tardent pas à mettre un terme aux espoirs que le jeune tsar a suscités. Ivan met alors son pays à feu et à sang, poursuit sans succès des guerres ruineuses et donne libre cours à ses mœurs licencieuses. Massacres, tortures, pillages, sanglants coups de théâtre, dont le plus fameux est l’assassinat de son fils, ponctuent les vingt dernières années de sa vie.
À l’aide des travaux les plus récents, Pierre Gonneau s’efforce de démêler les faits de la légende, sans chercher à « réhabiliter » Ivan, comme on a pu le faire du temps de Staline, ni à supprimer les ombres, bien réelles, du tableau. Il met ainsi en lumière les aspirations et les tensions d’une époque et, surtout, restitue la personnalité d’Ivan, tout en contraste. »
« Ivan le Terrible ou le métier de tyran », Pierre Gonneau, Editions Tallandier, 2014, 558 p.
Caroline
30 mars 2014 @ 08:53
Je crois sincèrement que Ivan le terrible n’est pas un roi inconnu pour tout le monde!
Aux ames sensibles,à s’abstenir de lire ce livre cauchemardesque!
Livia
30 mars 2014 @ 18:24
@ Caroline : personnage terrifiant mais complexe donc intéressant…
Laurent Poulain
31 mars 2014 @ 13:13
Le Wladimir Poutine de l’époque
Marie de Bourgogne
2 avril 2014 @ 11:33
Yvan avait été élu par son peuple ?
Livia
3 avril 2014 @ 07:45
Très drôle Marie de Bourgogne :)
Vincent
30 mars 2014 @ 09:30
Yvan IV dit le terrible avait contracté très jeune la syphilis. Cela explique ses crises de démence.
Gustave de Montréal
30 mars 2014 @ 13:16
Yvan Grozniy a été le sujet d’un film classique de Eisenstein en 1944.
flabemont8
30 mars 2014 @ 17:03
J’ai vu il y a déjà longtemps le film magnifique d’Eisenstein .
Corsica
30 mars 2014 @ 18:42
Il est le fruit d’une époque où les boyards comme les Chouïski, les Bielski ou les Glinski n’étaient pas des enfants de cœur . Même si ses tendances paranoïdes et sa cruauté ont fait des ravages, on ne peut nier qu’il a œuvré à la réorganisation de son pays .
Anne-Cécile
30 mars 2014 @ 21:02
Des scientifiques russes ont obtenu récemment la preuve que la première épouse du Tsar Ivan, Anastasia Romanova, qu’il aimait et dont le caractère s’étendait plutôt positivement sur son mari, avait été bel et bien empoisonnée.
Sa mort coincida pour son époux. comme le deuxième et décisif choc psychologique d’un esprit brillant mais malade.
Bizarrement le pouvoir des boyards se confond avec celui des oligarques, aucune avancée démocratique majeure mais pillage assuré.
Corsica
31 mars 2014 @ 12:49
Excellente remarque …