Prochaine parution fin novembre 2021 de cet ouvrage « James II and the first modern revolution » par John Van der Kiste aux éditions Pen and Sword History.
MoreProchaine parution fin novembre 2021 de cet ouvrage « James II and the first modern revolution » par John Van der Kiste aux éditions Pen and Sword History.
More
Jean Pierre
16 septembre 2021 @ 08:58
Il eut toute sa vie un traitement royal que les souverains en exil d’aujourd’hui ne connaissent pas.
Leonor
16 septembre 2021 @ 09:06
Bataille de la Boyne, défaite de Jacques II : nous voilà en plein dans le conflit intra-irlandais , mais auquel s’est mêlée une partie de l’Europe.
Conflit toujours d’actualité, et auquel l’Europe est toujours encore mêlée, merci le Brexit de Bojo.
Si vous voulez en savoir plus, c’est très bien expliqué ici :
https://www.guide-irlande.com/culture/bataille-de-la-boyne/
Beque
16 septembre 2021 @ 09:07
Jacques II, par sa conversion au catholicisme en 1668, avait provoqué la fureur de l’Eglise anglicane et des Whigs. La naissance inattendue, après son second mariage avec Beatrice d’Este-Modène, de son fils, Jacques, fit craindre le danger d’une dynastie catholique. Les Whigs et le Tories avaient, alors, fait appel à Guillaume III d’Orange (1650-1702), neveu et gendre de Jacques II. Celui-ci, fait prisonnier à Rochester, s’évada nuitamment dans un canot, grâce en partie à des aristocrates irlandais, et débarqua à Ambleteuse, dans le Pas de Calais. Il se réfugia au château de Saint Germain en Laye, chez son cousin germain Louis XIV. Les partisans de Jacques II, les « Jacobites », le rejoignirent en France, à Paris, Bordeaux ou Nantes ou s’exilèrent aux Antilles. La commémoration par les « Orangistes » de la bataille de la Boyne (11 juillet 1690), encore de nos jours, donne souvent lieu à des émeutes.
Beque
16 septembre 2021 @ 09:48
Le tombeau de Jacques II se trouve dans l’église de Saint Germain en Laye. Celui de la reine Beatrice – ainsi que ceux des dames de sa Cour, en marbre blanc – a été discrètement placé dans un couvent anglais proche du Panthéon.
Henri-Benoît Stuart (1725-1807), le Cardinal-duc d’York, était le dernier descendant en ligne directe masculine du roi d’Angleterre Jacques II Stuart et le dernier prince à prétendre publiquement aux trônes de Grande-Bretagne. Il est enterré dans les grottes vaticanes sous la basilique Saint Pierre de Rome.
Pacific
16 septembre 2021 @ 12:24
James II fut le père du Duc de Berwick, maréchal de France.
Montesquieu et Berwick s’échangeaient notamment des conseils botaniques pour leur propiété respective : La Brède et Fitz-James. La propriété Fitz-James existe-t-elle toujours ?
HRC
17 septembre 2021 @ 12:57
On l’a laissé partir avec soulagement. Et hop, le suivant a signé la Déclaration des Droits… du Parlement.