Revenons sur un libre déjà évoqué à sa sortie « Je suis le gardien du tombeau vide ». Sainte-Hélène. Qui est capable de situer sur une carte du monde cet îlot où fut exilé l’empereur Napoléon I et où il s’éteignit ? Peu de monde probablement.
Sainte-Hélène se situe dans l’océan Atlantique à près de 2000 kilomètres des côtes de la Namibie. Vous l’aurez compris, pas facile d’accès. Un aéroport a bien été construit et inauguré en 2017 mais les vents ne facilitent pas les vols en provenance d’Afrique du Sud.
C’est sur ce territoire d’outre-mer britannique que Napoléon I vécut du 14 octobre 1815 au 5 mai 1821. Presque 6 années, à arpenter sa demeure de Longwood. L’empereur fut inhumé dans ce que l’on a nommé « la vallée du tombeau » jusqu’à ce que sa dépouille soit rapatriée et inhumée aux Invalides à Paris en 1840.
Son petit-fils Napoléon III acheta la demeure de Longwood et les terres de la vallée du tombeau. Plus tard, le pavillon des Briars qui fut la première résidence sur l’île de Napoléon devint aussi une propriété de l’Etat français.
Gilbert Martineau devint consul honoraire de France à Sainte-Hélène avec pour mission de préserver cet héritage culturel. L’homme s’était pris de passion pour Napoléon après avoir assisté avec son régiment militaire aux funérailles de la princesse Clémentine de Belgique (fille du roi Léopold II), épouse du prince Victor Napoléon, chef de la maison impériale, en 1955 à Ajaccio.
Le cours de la vie fit se rencontrer Gilbert Martineau et Michel Dacoisne, un jeune homme qui avait opté pour fuir le domicile parental après bien des brimades et qui se cherchait une voie. Ce fut Sainte-Hélène.
Ce livre évoque certes le lieu de mémoire qu’est Sainte-Hélène au regard de l’Histoire mais aussi et surtout comment réussir à se forger sa propre destinée. La plume de Michel Dacoisne qui a succédé à Gilbert Martineau (qui en fit son fils adoptif) en tant que consul honoraire et conservateur du Domaine est fine, légère, émouvante aussi par moments et sujette à réflexion sur le sens de la vie.
Michel Dacoisne-Martineau s’est totalement investi sur ces domaines français à Sainte-Hélène, les entretenant avec passion. Touristes français et anglais principalement, s’y pressent en groupes chaque année.
Vous y découvrirez la vie pas toujours aisée sur un îlot rocheux, où tout coûte 3 fois plus cher que sur le continent, ses contacts avec la famille Bonaparte qui a toujours répondu présente pour l’aider dans ses desseins d’amélioration ou encore l’épopée que représentait dans les années 80 de venir d’Angleterre à Sainte-Hélène en 15 jours de bateau avec seulement escales à Tenerife au bout de 5 jours puis île d’Ascension deux jours avant l’arrivée. La description des plats concoctés par le cuisinier en chef est une poésie à elle seule : corned-beef en marmelade d’orange, viande macérée puis bouillie placée dans du lait caillé,…
« Je suis le gardien du tombeau vide », Michel Dancoisne-Martineau, Flammarion, 2018, 405 p.
framboiz 07
28 janvier 2019 @ 04:02
Pardon, Régine, Napoléon III est le neveu de Napoléon Ier , pas le petit-fils …
Il est le petit-fils de Joséphine de Beauharnais , puisque sa mère est Hortense de Beauharnais , fille de Joséphine et du Général de Beauharnais .
Régine
28 janvier 2019 @ 10:33
Napoléon avait adopté Hortense et Eugène de Beauharnais, donc c’est à la fois le neveu et le petit-fils
framboiz 07
28 janvier 2019 @ 10:54
Si vous le voyez ainsi ,pourquoi pas …Ce livre doit être intéressant !
Jean Pierre
28 janvier 2019 @ 11:06
Régine, je me doutais bien que quelqu’un ferait la remarque. J’étais prêt à la faire et puis je me suis souvenu qu’il avait adopté Hortense et Eugène.
Joli piège !
framboiz 07
29 janvier 2019 @ 16:37
Et je suis tombé dedans !
Des deux pieds ou mains sur le clavier…
Disons que je préfère les liens de sang (neveu ) aux liens juridiques ( petit-fils)…Les premiers sont incontestables …
C’est drôle d’être petit-fils et neveu en même temps , quand même , ce n’est pas la même génération , mais c’est possible, la preuve !
En France , il est vu comme , surtout le neveu de l’autre empereur régnant, en Belgique , il est possible , qu’on voit le côté Beauharnais , davantage , vu qu’Astrid est une descendante des Beauharnais?
Jean Pierre
28 janvier 2019 @ 09:27
Beau titre.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2019 @ 10:07
Assurément, ce livre m’intéresse.
Pascal
28 janvier 2019 @ 11:45
Jean-Paul Kaufmann dans son livre sur Sainte Hélène parle assez longuement de ces consuls honoraires , conservateurs de la villa de Longwood qui l’y avaient reçu et dont la personnalité semble l’avoir intéressé presqu’autant que son sujet initial.
Pour moi qui ait ai aimé le livre de Kaufmann nul doute que celui-ci sera très intéressant !
LPJ
28 janvier 2019 @ 12:25
Pour rappel, en 1980 le Prince et la Princesse Napoléon avaient fait le voyage à Sainte Hélène avec une délégation du Souvenir Napoléonien.
Et effectivement les liens entre entre Michel Dancoisne-Martineau et la famille impériale ont toujours été réguliers. Ainsi la Princesse Alix fut présente lorsqu’il reçut la Légion d’honneur. Le Prince actuel a été Président d’honneur (et donateur) du Comité créé lorsque fut lancée une souscription internationale pour restaurer entièrement Longwood. Et les fonds récoltés furent même au-delà des espérances initiales.
clement
28 janvier 2019 @ 14:23
Le tombeau de l’empereur était dans la vallée des géraniums ; on a l’habitude de dire aussi que Napoléon III était son neveu puisque fils de son frère Louis .
Philippe Gain d'Enquin
28 janvier 2019 @ 14:57
Le Saint Sépulcre présente la même particularité…
Kalistéa
28 janvier 2019 @ 16:13
2e mouture d’un post qui ne partira sans doute pas .
Tout ce qui touche à l’Empereur intéresse.Cet homme fascinait de son vivant, il fascine encore deux siècles après sa fin poignante à ste-Hélène .sa prison attire autant que ses faits glorieux .Donnez moi un autre exemple ?
framboiz 07
1 février 2019 @ 04:17
Espérons que mon message restera cette fois, Kalistéa !
Jésus -Christ et Mao sont les 2 autres célébrités à avoir fourni autant de livres que Napoléon, qui au cinéma a même été interprété par… Aldo Maccione !
C’est la personnalité , qui a inspiré le plus de films ! (dixit Jean Tulard )
Annmaule
28 janvier 2019 @ 16:52
Qui pourrait me raconter en quelques lignes pourquoi Napoleon n est pas parti aux etats unis…je crois que des navires l attendaient au large de l ile d Aix…
Il n aurait jamais connu Saint Helene.
Michel STURBOIS
28 janvier 2019 @ 18:59
Bien le bonjour à tous,
Napoléon III n’est pas le petit fils mais le neveu; il est le fils de Louis frère de Napoléon I
Caroline
28 janvier 2019 @ 22:36
Intéressant avec de nouveaux détails à apprendre sur la vie à Sainte-Hélène à cette époque !
June
29 janvier 2019 @ 08:54
Le tombeau des Invalides serait vide lui aussi paraît-il…? 🤔
Philippe Gain d'Enquin
29 janvier 2019 @ 12:17
Agréez vous la thèse selon laquelle, notre empereur reposerait sous une dalle anonyme en la cathédrale de Westminster à Londres ? En cela il n’aurait fait que précéder son neveu, sa veuve, et son petit neveu…