Parution du livre « Joailliers de légende. De Chaumet à Van Cleef & Arpels » qui retrace l’histoire de 15 grandes maisons joaillières au fil des siècles. Mellerio, Chaumet, Fabergé, Cartier, Boucheron, Garrard, Tiffany & Co, René Lalique, Bulgari, Harry Winston, Van Cleef & Arpels, Buccellati, Mauboussin, Fred et Piaget, autant de noms prestigieux qui font scintiller chaque ligne de lecture.
« Tous les noms cités au fil de ce livre évoquent une autre époque, une époque révolue, dont les subtils parfums continuent à charmer nos sens, mais ils ont su d’adapter à leurs clientèles, en créateurs chevronnés. Au fil des décennies, les grands maîtres bijoutiers et joailliers sortirent de l’anonymat dans lequel ils avaient trop souvent exercé leur art et gagnèrent le statut d’artiste. »
La maison Chaumet connut les faveurs de l’impératrice Joséphine. L’un des diadèmes en perles et camées, est encore aujourd’hui porté par la reine Silvia et la princesse héritière Victoria de Suède. On recense près de 2000 diadèmes qui ont été dessinés et réalisés par Chaumet. En son hôtel particulier de la place Vendôme, un mur avec 700 maquettes en maillechort témoigne de son savoir-faire.
Les grandes créations de ces joailliers sont certes connues mais le livre écrit d’une plume agréable, instructive, s’arrêtant sur des anecdotes et mises en perspective de l’évolution de ces maisons qui ont dû se renouveler par rapport à la clientèle et au marché, vous fera vous évader sur les sentiers du raffinement, de la minutie et de l’élégance. En annexe, un petit glossaire sur la joaillerie vous permettra de bien maîtriser tout ce subtil art.
Noblesse et Royautés vous proposera différents articles « gros plan » sur certaines de ses maisons.
« Joailliers de légende. De Chaumet à Van Cleef & Arpels », Bertrand Meyer-Stabley & Laurence Catinot-Crost, Bartillat, 2020, 320 p.
More
Baboula
5 octobre 2020 @ 07:21
Je sais bien que l’on ne peut pas faire figurer tous les artistes joailliers dans un même livre mais les artistes présentés ici ne jouent pas tous dans la même division. Cherchez l’erreur. Titre du tome II : Les Oubliés .
Alinéas
5 octobre 2020 @ 09:59
Quelle magnifique couverture ; rien de tel pour nous inciter à acheter ce livre !
ciboulette
5 octobre 2020 @ 11:33
Excellente idée , Régine , nous les verrons ainsi de plus près .
berton
5 octobre 2020 @ 15:25
Je le verrai bien dans mon soulier sous le sapin !!!
framboiz07
7 octobre 2020 @ 02:00
Idem,Berton!il nous lit Papy Noel??
Baboula
11 octobre 2020 @ 21:33
Je ne décolère pas ,comment avez-vous pu oublier Graff et nous coller Fred qui n’est connu qu’à Deauville !