Parution de cet ouvrage « Joséphine, désir et ambition » de Kate Williams traduit de l’anglais par Michel Faure. En voici le descriptif : « Dans Notre-Dame, Napoléon reçoit sa couronne des mains du pape. Il la pose sur sa tête puis attend que Joséphine avance dans sa direction. Elle s’agenouille devant lui et joint les mains, comme si elle le priait. Napoléon s’approche d’elle et pose doucement l’onéreux diadème sur sa tête.
Joséphine – Créole pauvre, veuve, demi-mondaine et concubine – est maintenant l’impératrice de France. Elle a gagné. En tout cas, c’est ce qu’elle pense. La passion qui unit Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte traversera les conquêtes amoureuses de l’une puis de l’autre, les batailles dans toute l’Europe, le coup d’État et l’Empire. Pour préserver son couple, Joséphine est prête à tout…
Une biographie au souffle romanesque puissant, qui dévoile une Joséphine envoûtante et ambitieuse, mais aussi attachante et follement amoureuse.
« Joséphine, désir et ambition », Kate Williams, Robert Laffont, 2015, 432 p.
kalistéa
29 avril 2015 @ 09:18
Bof! Tout cela est archi-connu.Joséphine était très belle.Elle avait surtout des yeux magnifiques.Il est à remarquer qu’ils étaient faits comme ceux de l’actuelle reine d’Espagne tant adulée par certains.(et comme celle-ci ,elle était remise en question et rejetée par certains de ses contemporains à cause de son passé)
Francine du Canada
29 avril 2015 @ 16:40
Décidément ma mie, vous faites flèche de tout bois… Bonne journée, FdC
Lisabé
30 avril 2015 @ 07:48
…Mais c’est bien vrai qu’AU MOYEN-ÂGE,même la jeune fille du peuple DEVAIT être vierge à son mariage!…. ;) .
Attendez que je regarde mon calendrier…Ah,oui,2015,c’est bien ce qui me semblait!
Je sais que vous n’êtes pas du bois dont on fait les flèches,Dame Francine ;).
Caroline
29 avril 2015 @ 10:57
Après Napoléon 1er,un énième livre sur Joséphine?
Lisabé
29 avril 2015 @ 11:07
Joséphine fut tout »FOLLEMENT »…Follement amoureuse,follement séductrice,follement infidèle,follement dépensière,merveilleuse mère et grand’mère,follement éprise de la vie!Joséphine,adorable figure de notre Histoire,attachant et inoubliable »OISEAU DES ILES »,comme l’appelait « Bonaparte »…Elle ne l’a jamais appelé »Napoléon »,la petite Rose…. :)…Qui aimait si follement les roses de Malmaison…