Elle est plus que jamais à la mode en cette année où l’on a commémoré les 200 ans de sa disparition. Les éditions du Chêne lui consacrent un luxueux album signé Marc Walter et Bernard Chevallier. En suivant le parcours extraordinaire de Joséphine, de ses origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, ce livre dresse le portrait intime d’une femme étonnamment moderne. (Merci à Bertrand Meyer)
« Joséphine l’impératrice aimée des Français », Marc Walter et Bertrand Chevalier, Editions du Chêne, 216 p. (sortie en octobre 2014)
DEB
25 juillet 2014 @ 08:51
Joséphine, Napoléon et Louis XIV …toujours les mêmes et on se demande ce qu’on peut encore apprendre sur eux.
Ceux qui s’attaquent à ce genre de personnages historiques ont un certain courage et probablement une sagacité hors du commun!
Francine du Canada
25 juillet 2014 @ 14:56
Bien vrai DEB; par ailleurs, certains auteurs ont plus de talent que d’autres pour décrire une émotion ou un sentiment, dans une situation donnée ou un événement précis. On le voit ici même, à tous les jours; certains commentateurs ont un réel talent pour traduire leur ressenti à la vue d’une photo. Cordialement, FdC
Caroline
25 juillet 2014 @ 11:00
Merci pour ce nouveau livre historique!
Si elle est réellement d’origine créole,est-elle une descendante d’esclaves noirs?
*gustave de montréal
25 juillet 2014 @ 12:02
Mais non mais non, créole est une française blanche née dans les colonies des Antilles. Joséphine n’était pas noire.
Mayg
25 juillet 2014 @ 12:34
A cette époque on qualifiait de créoles les personnes nées dans les colonies mais dont les parents sont d’origines européennes.
A ma connaissance, l’impératrice Joséphine n’est pas une descendante d’esclave.
Vincent
26 juillet 2014 @ 08:17
Oui certains descendants de créoles ont du sang noir. L’exemple le plus célèbre étant Alexandre Dumas.
*gustave de montréal
26 juillet 2014 @ 19:43
aussi Alexandre Pouchkine
Francine du Canada
27 juillet 2014 @ 21:19
Bonjour Gustave, je suis contente que vous mentionniez Pouchkine; je n’ai pas lu sa poésie mais j’ai lu le roman d’Eugène Oneguine. Vous savez que j’aime le théâtre et l’opéra. J’ai connu Eugène Oneguine (à l’envers si je peux dire); je l’ai connu d’abord par Tchaikovsky et lu ensuite le roman de Pouchkine. Je me suis promis que si j’allais un jour en Russie, j’irais voir l’aquarelle au musée de St. Petersbourg (celle du duel entre Oneguine et Lenska).
Corrigez-moi si je me trompe Gustave; nous n’avons jamais eu Eugène Oneguine à Montréal (ni opéra, ni théâtre)? Amitiés, FdC
Shahmashah
25 juillet 2014 @ 20:18
La cousine de Joséphine de Beauharnais, Aimée dubuc, a été kidnappée par des pirates algériens, lors d’un raid subi par le navire qui la transportait vers la France. Éole aurait été présentée au bey algérois, qui lui même, pour gagner les faveurs du Sultan de la Sublime porte (a l’époque l’Algérie était sous tutelle ottomane), la lui a offert. Aimée aurait été rebaptisée par le nom persan de Nakshidil et aurait gravi les échelons du harem impérial, pour monopoliser le rang de première épouse impériale. Elle serait devenue par la suite Valide (reine-mere) du Sultan, qu’elle a eu de son époux. Cet épisode expliquerait le rapprochement, a l’époque, entre les empires ottman et français. D’autres historiens contestent cette légende et vont même jusqu’à avancer une thèse selon laquelle Aimée se serait perdue en mer… Héroïne d’une destinée rocambolesque, ou simplement victime d’un naufrage, Aimée n’a plus jamais été revue …
Diane D.
26 juillet 2014 @ 22:03
A lire, La Nuit du Sérail, de Michel de Grèce, qui raconte cette histoire sous forme de roman. Très bien écrit et captivant!
Jean Pierre
27 juillet 2014 @ 10:33
J’ai toujours aimé les livres de Michel de Grèce mais plus pour les histoires que pour le style que je trouve parfois un peu relâché.
Mayg
27 juillet 2014 @ 12:44
J’ai lu ce livre de Michel de Grèce, et effectivement il est assez intéressant.
Shahmashah
27 juillet 2014 @ 15:24
Oui, en effet ! Mais je trouve qu’il donne trop de détails. Je doute de. L’authenticité de ses sources.
JAY
25 juillet 2014 @ 11:19
entre mythe romantique et réalité !!!!
chevau léger
25 juillet 2014 @ 12:59
Pour Caroline
« Créole » s’appliquait aux blancs nés aux Indes (les Amériques d’alors).
Vous confondez avec « métis »…