Parution du livre « Kate Middleton. Du rêve au règne » par Elodie Petit, responsable de la rubrique people sur le site Elle. E voici le résumé : « Chic comme une princesse, simple comme une Anglaise, mère dévouée, épouse aimante, Kate Middleton est la nouvelle icône du XXIe siècle. 29 avril 2011. Catherine épouse le prince William devant deux milliards de téléspectateurs et lie son destin à toute une nation. Une fille du peuple va devenir reine.
Au-delà du formidable conte de fée, voici l’histoire intime d’une rencontre débutée sur les bancs de l’université en 2000 et scellée par un pacte secret. Après dix ans d’amour mouvementé, comment cette jeune roturière a-t-elle réussi à se faire accepter par la famille royale ? Devenue duchesse de Cambridge, Kate Middleton impose impose un style moderne qui fascine les sujets du monde entier, mais à quel prix ? Fruit d’une enquête inédite, ce livre explore les facettes les moins connues de la petite fiancée de l’Angleterre, qui s’affirme dans l’ombre de la princesse Diana.
« Kate Middleton. Du rêve au règne », Elodie petit, Fayard, 2015, 216 p.
Francine du Canada
15 février 2015 @ 06:04
Merci pour l’article Régine; en partant le titre du livre m’agace car il n’y aura jamais de reine Kate mais… il y aura peut-être une reine Catherine. L’emploi du surnom ne fait pas « royal » du tout. Un surnom, c’est pour les proches (le mari, la famille, les amis) mais certainement pas pour monsieur et madame tout le monde; ça ne fait pas professionnel du tout.
Et « Du rêve au règne »… elle n’est pas même à mi-chemin; entre les deux, il y a le réveil « brutal » lorsqu’elle réalise le niveau de responsabilité, l’ampleur de la tâche et le chemin à parcourir pour se préparer à assumer ces fonctions. La duchesse de Cambridge est loin d’être prête à assumer cette responsabilité, à mon avis et ce, même si plusieurs souhaiteraient la voir devenir reine après Elizabeth II, moi la première. Il ne faut prendre ses rêves pour des réalités. Ce livre est prématuré; dans 15 ou 20 ans peut-être mais maintenant, certainement pas. Qu’elle poursuivre son apprentissage et veille à l’éducation de ses enfants et « Que sera, sera! ». FdC
aubert
15 février 2015 @ 13:23
Voila qui est bien pensé.
Francine du Canada
16 février 2015 @ 14:42
;-)
Pauline
17 février 2015 @ 06:26
Bien écrit, Catherine est loin de régner et loin d’en être capable tant elle semble vivre dans une bulle bien lissée, bien protégée.
elisa18
15 février 2015 @ 08:14
Cette princesse fait revrr les sujets de son pays par son incroyable histoire d’amour qui rappelle celle de Diana et sa proximite avec le peuple due a sa naissance dans une famille du peuple . Elle fait rever les jeunes anglaises .Elle est aussi tres souriante , tres ouverte au peuple , a l’exemple de Diana
marianne
15 février 2015 @ 20:30
Diana , une fille du peuple ? C’ est nouveau .
jos
15 février 2015 @ 20:34
Diana était très loin d’être issue d’une famille du peuple ! Revoir votre histoire d’Angleterre.
Lorenz
15 février 2015 @ 20:41
Deux étudiants de la même université qui se marient c’est une « incroyable histoire d’amour »?
Une fille qui étudie dans les écoles les plus élitistes du Royaume-Uni est-elle une « fille du peuple »?
aubert
16 février 2015 @ 10:48
la « naissance dans une famille du peuple » concerne la duchesse de Cambridge et non la princesse de Galles. La phrase d’ Elisa 18 n’est peut-être pas bien tournée mais les critiques qui la suivent sont un peu rapides. Il faut savoir lire deux fois.
Erato
15 février 2015 @ 08:53
On souhaite à cette jeune femme et future maman tout le bonheur possible. C’est vrai qu’elle incarne à la perfection l’héroïne contemporaine de conte de fées. D’ici à conclure qu’elle s’affirme dans l’ombre de la princesse Diana, je ne sais pas. Son sourire peut paraitre conventionnel, l’ attitude par trop lisse, sans beaucoup de charisme… Mais Kate a du temps,devant elle, pour affirmer sa personnalité.
Bon dimanche à tous
bianca
15 février 2015 @ 14:02
Erato, je reprends votre dernière phrase « Elle a encore du temps devant elle… »
c’est le témoignage de l’indulgence que nous pouvons ressentir envers cette jeune femme !
Claudia
15 février 2015 @ 09:14
« un style moderne qui fascine les sujets du monde entier » ……???
personnellement je trouve que la Duchesse de Cambridge dégage un profond ennui, tant elle est lisse, conventionnelle et formatée.
Lorenz
15 février 2015 @ 20:43
Totalement d’accord avec vous, Claudia!
Figaro
16 février 2015 @ 00:07
D’accord avec vous Clara ! Bravo à tous les écrivains qui vont trouver assez de matière pour pondre des dizaines de livres sur un sujet aussi peu exaltant que la duchesse de Cambridge.
cisca
15 février 2015 @ 09:28
Je voulais bien succomber à la Katemania mais pour le moment, elle ne m’enchante pas. Je passe sur les cheveux qui necessiteraient un peu plus de tenue, les mains croisées pour faire voir la bague et dont elle ne sait parfois que faire mais surtout, il y a trop de depenses, trop de vacances, trop peu de travail, trop de caprices en matiere d’amenagement de maison, trop peu d’investissement réel dans sa fonction.
La copie est à revoir.
Marnie
15 février 2015 @ 10:48
Cisca, je pense qu’à part en mettant des gants en permanence, il est difficile de ne pas faire voir une bague !
Chrislylou
15 février 2015 @ 14:05
Bien résumé cisca : je suis déçue aussi par cette princesse trop banale et par ce couple trop fade…..
Emeraude
16 février 2015 @ 10:08
Chrislylou, c’est exactement ce que je pense.
Baia
16 février 2015 @ 18:21
Bon alors, les bras croisés ça va pas, les bras ballants ca va pas, les mains croisées sur le ventre ca va pas non plus, faudrait nous dire ce qui serait mieux pour vous plaire ?
Figaro
16 février 2015 @ 23:31
Dans les poches comme son beau-père.
Clara
15 février 2015 @ 09:59
Il fallait redorer la monarchie, Kate est arrivée au bon moment, elle est devenue un pur produit « marketing » pour la firme, tous les articles sont très élogieux, mais la réalité commence à rattraper le rêve. Dans les commentaires de plus en plus de déception, terne, trop lisse, sourire figé etc…
L’envers du décor est-il ce conte de fée ? est elle heureuse ? pas si sure, elle cherche de plus en plus refuge auprès de ses parents.
mg
15 février 2015 @ 10:14
Bon, elle a tout fait pour rencontrer William…Et savait trés bien où ça l’emmenerai un jour….Le » job » lui va trés bien….Moi perso cela ne m’a jamais fait rêver….
Dame Tartine
15 février 2015 @ 13:17
C’est pas tout de rencontrer un prince. Faut encore se faire épouser, et elle y est arrivée. Moi ça me fait rêver.
ode nouvel
15 février 2015 @ 13:38
Moi aussi elle ne m’a jamais fait rêver.Mais reconnaissons que son opiniâtreté l’a conduite où elle est aujourd’hui.
Robespierre
15 février 2015 @ 10:25
Livre super super intéressant et qui va apprendre un tas de choses… à quelqu’un qui sortirait de sa forêt amazonnienne ou autre et ne lit pas les journaux et n’a pas la television. De préférence avec un pagne et un os dans le nez.
JAusten
15 février 2015 @ 11:03
LOL !!! parfois le pagne et l’os dans le nez ne sont pas nécessaires ! il y en a qui prennent le passeport pour sortir de leur département :)
Cosmo
15 février 2015 @ 11:31
Excellent !
aubert
15 février 2015 @ 13:26
le pagne et l’os dans le nez ne sont pas très aimables pour les primates.
Corsica
15 février 2015 @ 19:21
Merci Robespierre de m’avoir fait rire . La vie de l’ex mademoiselle Middelton devenue duchesse de Cambridge a du et doit être si riche en événements inconnus et passionnants qu’effectivement un livre s’impose, je pense même qu’un seul tome ne suffira pas … Le titre « Du rêve au règne » me fait penser au dicton » il y a loin de la coupe aux lèvres », à moins que la mort du prince Charles suive de près ou devance celle de la reine Elisabeth .
clement
15 février 2015 @ 11:03
sur cette photo ,elle porte une très jolie robe qui lui va à merveille !
Milena K
15 février 2015 @ 11:04
Un livre qui ne me semble pas d’une grande utilité,maintenant.Dans une vingtaine,voire une trentaine d’années,sans doute.,une biographie sera intéressante..D’accord avec certains commentaires,Kate est un peu trop lisse,plutot jolie,mais sans beaucoup de charisme et toujours vétue de façon classique,malgré les tenues au-dessus du genou qu’elle arbore parfois…mais peut-etre cette fadeur est-elle voulue par la Cour…et puis elle a le temps d’évoluer.
Quant au fait d’avoir tout fait pour séduire William,s’il ne voulait vraiment pas d’elle,je pense qu’il le lui aurait signifié .
Anne-Cécile
15 février 2015 @ 11:20
Avec Catherine, on s’aperçoit que les gens lui font porter leurs fantasmes.
Elle est née dans une famille qui a fait fortune. Ses parents, parce que le système britannique est ainsi, ont priorisé l’usage de leur toute nouvelle aisance fiancière et offert à leurs enfants une éducation solide qui ne passe pas par quatres chemins possibles : les public schools.
Tous les élèves finissent par se connaître dans l’une des 10 plus grandes universités du pays, sur la place londonnienne, etc….
La meilleure amie d’enfance de Catherine est une aristocrate, elle gravite dans l’entourage royal. En réalité Catherine était inscrite à St Andrews avant son futur mari, elle ne lui a pas courru après.
Une preuve supplémentaire, outre l’amie d’enfance ils avaient plusieurs autres amis communs , et pourtant jamais elle a cherché à être en sa présence avant que celui-ci ne la remarque et demande à leurs connaissances communes de l’introduitre auprès d’elle.
Catherine est très anglaise, gentiment conservatrice dans ses goûts et fait exactement ce que l’on attend d’elle : épouse fidèle et dévouée, mère de famille prenant en charge son fils quand elle n’a pas d’obligation malgré les nounous. Elle endort peut-être mais elle rassure.
De plus c’est une épouse de petit-fils de, avec une famille royale nombreuse dont les membres demandent à avoir quelques charités pour pouvoir justifier de recevoir une indemnité. Il est donc hors de question qu’on charge trop la barque.
On lui a demandé de choisir un ou deux domaines, et le Palais lui a demandé de s’y tenir. Ce qu’elle fait.
Pierre-Yves
15 février 2015 @ 11:31
De quoi, ou à quoi, Catherine Middleton, devenue duchesse de Cambridge, est-elle supposée nous faire rêver ?
Elle a un destin hors du commun, certes, mais il n’y a pas de transcendance chez elle, elle n’a rien de magique. Elle n’est pas la plus belle ni la plus intelligente du monde. Elle ne représente pas un idéal.
Elle doit juste tâcher d’accomplir une mission, celle d’incarner et accompagner l’institution monarchique au coté de son mari. Ce n’est pas un rêve, mais une réalité et un devoir de tous jours.
Claude-Patricia
17 février 2015 @ 18:38
Voilà qui est bien résumé.
Cosmo
15 février 2015 @ 11:36
Du rêve au règne…c’est comme de la coupe aux lèvres, il y a parfois loin.
Je me demande comment on peut rêver devant ce pur produit du marketing de la Firme « Windsor Ltd » ?
adriana
15 février 2015 @ 11:42
une très jolie jeune femme……. elle sera une très belle reine bonne fin de journée à tous
otma
15 février 2015 @ 12:06
Diana Spencer fille du peuple ? Pas mal comme ressemblance !
france75
15 février 2015 @ 12:27
elle a peut etre tout fait pour rencontrer william mais lui a mis queques annees pour l epouser rien n était joue d avance
Danielle
15 février 2015 @ 15:10
Pour le rêve, je crois qu’elle s’est trompée, car la vie d’une reine ne doit pas trop l’être quotidiennement, mais le rêve amoureux lui est concluant.
Catherine est lisse comme lui demande la firme pour ne surtout pas commettre d’impairs, mais à la longue, c’est morne, du moins pour moi.
Jean Pierre
15 février 2015 @ 16:13
Du rêve de sa mère au règne (bien lointain) de son actuel mari.
Stella
15 février 2015 @ 16:23
Il est vrai que ce titre illustre parfaitement le destin de cette jeune femme.
Kate(surnommée ainsi depuis sa tendre enfance) voit une destinée exceptionnelle se dérouler sous ses pas et rappeler ainsi le surnom de ses origines évoque d’autant plus le chemin parcouru, qui la mènera sur les marches du trône où elle siègera auprès de son époux si Dieu veut.
Il s’agit bien de cela: Le parcours atypique d’une jeune anglaise que rien ne prédestinait à cet incroyable destin.
Elisabeth
15 février 2015 @ 16:52
Je suis d’accord ( et amusée) !!!
« Kate » ne me fait guère rêver, moi non plus, elle aurait plutôt tendance à m’agacer; Tendance seulement, car je n’ai guère le temps de contempler ses éternelles anglaises « coiffées-décoiffées » ses jeux de mains, ses robes sans chic ( pardon ! ) et sa silhouette platichonne; mais bon……Fille du « peuple »……Mouais……Enrichi, alors, hein ?
Alors que Diana ( avec des réserves, car elle ne fut pas une sainte et encore moins une martyre) avait, oui, une aura, une magie, du charisme;
Chacun sait ce qu’il en advint;
Au demeurant, je ne vois guère l’intérêt d’un pareil ouvrage, en ce moment où la succession d’Elizabeth II pose de réelles difficultés à la monarchie;
Danielle
15 février 2015 @ 19:43
En regardant en replay l’émission sur les princes et princesses, j’ai eu une pensée pour Catherine car les intervenants ont bien précisé qu’être reine demandait de l’abnégation et des sacrifices, alors pour le rêve, je crois que c’est pour un autre poste…
flabemont8
15 février 2015 @ 21:40
Catherine est certainement sympathique , mais elle ne me fait absolument pas rêver, ni par sa beauté ( assez banale ) , ni par son élégance ( trop traditionnelle) et encore moins par sa culture…
JAY
15 février 2015 @ 23:12
Aucun des enfants de la reine ni de ces cousins Winddor ne s est marié dans le seraille. Donc le mariage de William n a rien d étonnant ! Après c est une histoire de marketing avec le service Comm du Palais.
Emeraude
16 février 2015 @ 12:32
« On » nous a vendu un beau petit couple, tout comme il faut. Un beau cliché.
William ne semble pas avoir beaucoup de personnalité et si peu de charisme.
Son épouse n’a rien de spécial, juste ordinaire. Le choix de la bague de fiançailles en dit long sur le message que le couronne a voulu faire passer. Je ne comprends même comment William a pu penser ou accepter d’offrir cette bague si symbolique ….
Entre deux sourires d’hôtesse d’accueil, Catherine avait le regard perdu sur certaines images lors de son dernier déplacement.
Cosmo
17 février 2015 @ 09:15
Emeraude,
Je partage totalement votre analyse. « Hôtesse d’accueil », le terme est très juste.
Cordialement
Cosmo
Emeraude
17 février 2015 @ 19:13
Je vous remercie Cosmo.
Cordialement
Emeraude
Fanfan
16 février 2015 @ 18:31
Il sort quand ce livre ?
Yannick
16 février 2015 @ 21:25
« Nouvelle icône du XXIe siècle » ?
J’espère ne pas vivre dans le même siècle que l’auteure alors, ça en dirait long sur la décadence de notre civilisation. Je préfère avoir des Malala comme icônes de mon siècle.
Claude-Patricia
17 février 2015 @ 18:44
On fabrique vite des icônes, dans notre civilisation, que l’on brûle ensuite à la moindre incartade. Alors on verra bien, jusqu’où ira cette love story entre son Altesse et le peuple.
Ontheroadagain
17 février 2015 @ 10:22
Une chose est sûre, William et Kate se sont choisis et ont pris le temps de bien se connaître (courte rupture comprise en 2007), on sent qu’ils sont heureux, amoureux et s’entendent très bien, alors que Charles et Diana ne s’étaient vus qu’une quinzaine de fois en tout et jamais seuls ni très longtemps à chaque fois avant leur mariage, qu’on sait arrangé et dont on connaît la triste suite en long, en large et en travers…
Claude-Patricia
17 février 2015 @ 18:39
Est-ce une première biographie?