Parution du livre « La Berline » Le retour de Varennes » de Gildard Guillaume. En voici le descriptif : « La berline, c’est l’imposante voiture qui transporte Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants, lors de leur fuite manquée des 20 et 21 juin 1791. L’objectif était de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy. S’appuyant sur cet événement décisif en criant à la trahison du roi, les antimonarchistes n’auront de cesse d’accréditer l’idée d’instaurer une république en France.
Dès la fin d’après midi du 23 juin et jusqu’au 25 juin 1791, sur la route de Paris, dans la berline, deux univers se rencontrent, se découvrent, s’affrontent: la famille royale, et Mme de Tourzel d’un côté, de l’autre Antoine Barnave et Jérôme Pétion, députés délégués par L’Assemblée nationale.
Durant plus de deux jours et deux nuits, au milieu des cris, des êtres que tout séparait suivent le même chemin, qui les conduira à la mort pour la plupart. Ecrin d’un huis clos extraordinaire, la berline avance. Le choc des destins se prolonge la nuit, lorsque Marie-Antoinette et Barnave tentent de nouer une alliance. Le style de l’auteur, direct, concis, et pourtant fiévreux, emporte l’intelligence et le cœur du lecteur en lui donnant à voir dans La berline ce huis clos authentique où l’écrivain a simplement rempli le silence des mémoires. » (merci à Emmanuelle)
« La berline. Le retour de Varennes », Gildard Guillaume, Editions de la Bisquine, 2014, 256 p.
Cosmo
29 octobre 2014 @ 10:31
Voilà qui semble intéressant ! A-t-on le rapport de ce qui s’est réellement dit dans la fameuse berline ?
Palatine
29 octobre 2014 @ 11:48
On sait déja tout quand on lit là-dessus G. Lenotre, et les mémoires de la duchesse de Tourzel qui etait dans la berline.