En voici le descriptif : « La Collection Pinault fait événement en ouvrant, dans la Bourse de Commerce de Paris, un musée d’art contemporain. Pour transformer ce lieu historique situé au coeur de la capitale, François Pinault s’est adressé, comme il l’avait déjà fait à Venise, à Tadao Ando. Tissant un dialogue entre passé et présent, l’architecte japonais transfigure un des monuments emblématiques du patrimoine parisien.
Conçu comme une promenade architecturale, le livre s’ouvre sur la colonne Médicis construite à la Renaissance et se ferme sur le cylindre en béton de Tadao Ando. Le lecteur visite également la Halle au blé édifiée sous le règne de Louis XV, transformée en Bourse de Commerce lors de l’Exposition universelle de 1889.
Retraçant l’évolution du bâtiment, dans son architecture comme dans ses usages, l’auteur nous livre la première histoire de la Bourse de Commerce, qui a enfin retrouvé son rôle de figure de proue du quartier des Halles rénové. »
« La Bourse de commerce de Paris. Une promenade architecturale », Guillaume Picon, Tallandier, 2021, 96 p.
Rose
12 janvier 2021 @ 08:29
La Bourse du Commerce est un bon choix pour exposer cette Collection d’art contemporain, en plein centre de Paris, dans le coin plutôt jeune, animé et populaire ses Halles.
J’aime bien la famille Pinault. Un peu moins riches que les Arnault mais tellement plus sympathique. Les premiers à dire “ je donne” pour Notre-Dame, le financement sans fin du stade Rennais jusque là victoire en coupe de France, une vraie passion pour l’art contemporain au delà de la spéculation, sa fidélité en amitié, la rénovation de l’hôpital Laennec, plein d’éléments me les rendent sympathiques. Même si bien sûr, il y a de la communication et le sens des affaires. Mais bon, quand même…
Belle journée
Rose
josaint vic
12 janvier 2021 @ 13:41
Deux personnes aux parcours différents, François Pinault quitte l école a 16 ans il est le fils d un petit marchand breton, Bernard Arnault polytechnicien fils d industriel .
Ghislaine GLP
13 janvier 2021 @ 10:25
Oui il y a une pépinière de grands patrons dans l’Ouest qui eût cru que Bolloré et sa petite entreprise sur les bord de l’Odet , créée il y aura bientôt 200 ans donnerait un groupe de 80 000 employés maintenant ?
Qui eût cru que l’un de mes amis , industriel qui a fondé une « dynastie » tous ses enfants travaillent dans le groupe familial maintenant , a fait irruption dans sa petite maison du centre Bretagne , un Samedi en disant à sa femme , j’ai donné ma démission de l’arsenal , je me mets à mon compte dans le garage Lundi ! Ils avaient 4 enfants et sa femme ne travaillait pas .Elle m’a dit plus tard j’ai pleuré toute la nuit
Il avait quitté l’école a 14 ans .
et la dynastie Leclerc ! etc….
josaint vic
14 janvier 2021 @ 09:07
Je me répète mon message n étant pas passé, notre ami Gwen Ael Bolloré et son frère ont rejoint les commandos Kieffer , débarqués en Normandie avec leurs courageux camarades … rien a voir avec le « parcours » de l épicier de Landerneau …ils avaient a peu près le même age
isan
14 janvier 2021 @ 17:46
Jo Saint Vic , je comprends votre réaction – Toute la Résistance bretonne sait ce qu’elle doit à Monsieur Bolloré de l’usine de papier primitive de Cascadec (Finistère) . cet homme a mis sa vie en péril en livrant à celle-ci du papier de moindre qualité certes mais tellement précieux pour les tracts et autres documents qu’il prélevait sur les commandes allemandes. Cela ne fait aucun doute les Bolloré étaient des Résistants mais comme vous le dîtes l’épîcier de Landerneau ce n’était pas à l’identique , je suis parfaitement au courant . Seulement , les enfants ne sont pas responsables des manquements de leurs parents et le Leclerc actuel est sans conteste un homme d’affaires qui donnent du travail à de nombreux bretons et leur évite le chagrin de quitter la Bretagne (La diaspora est la hantise des jeunes en ce moment )
Baia
13 janvier 2021 @ 15:03
Ah François Pinauult, ami intime de mon père !
Un homme bien et plus encore, d’une belle valeur et que je porte en grande affection.
Baia
13 janvier 2021 @ 15:04
Pinault …
Pierre-Yves
12 janvier 2021 @ 09:18
Impatient de voir le résultat de cette transformation. Mais j’ai un sérieux doute sur le 23 janvier.
Tout près de là, l’ancienne Grande Poste de la rue de Louvre a elle aussi presque achevé sa mue. Et à l’opposé, côté Rivoli, c’est l’ancienne Samaritaine qui est en train de terminer la sienne. Ainsi, François Pinault et Bernard Arnault, les deux compères aux avan- postes de la richesse française, pourront se toiser de près.
Teresa2424
12 janvier 2021 @ 21:44
El origen:nada tiene que ver con la generosidad en arte,etc de su país
Caroline
12 janvier 2021 @ 23:15
Intéressant !
J’ ai confondu cette Bourse de Commerce avec l’ autre Bourse de Paris à la place de la Bourse dans le deuxième arrondissement de la ville de Paris.
Ghislaine LPB
14 janvier 2021 @ 18:01
Isan c’est moi , ces désactivations de nos noms sont pénibles.
josaint vic
15 janvier 2021 @ 13:39
J avais bien compris qui se souvient de Gwen Ael Bolloré et du commando Kieffer qui se souvient de François pengam fusillé a 19 ans après dénonciation a Landerneau ce n est bien sûr pas ici que l on va en débattre. Bonne journée