Parution aux éditions Belin du livre « La campagne d’Egypte » par Jacques-Olivier Boudon. En voici le descriptif : « La campagne d’Egypte, commencée par Bonaparte en juillet 1798, représente l’un des moments les plus forts de l’épopée napoléonienne, malgré son échec final. C’est aussi l’un de ceux qui ont suscité le plus de récits de la part des acteurs de l’événement.
L’expédition fait renaître le mythe de l’Egypte ancienne, celle des Pharaons, d’Alexandre et de Cléopâtre, dans le cadre d’un courant d’égyptomanie qui fait alors fureur en France. La participation de près de 150 savants qui rentrent chargés de trésors et des résultats de leurs recherches a aussi contribué à la renommée d’une expédition qui apparaît d’emblée comme un choc entre deux civilisations.
Mais on ne saurait oublier qu’il s’agit d’abord d’une campagne militaire qui mobilise une flotte de plusieurs centaines de navires pour acheminer près de 40 000 hommes de l’autre côté de la Méditerranée. Loin de l’Europe, les troupes du général Bonaparte découvrent un nouveau terrain d’action et une autre façon de faire la guerre.
La colonisation de l’Egypte par les Français, au-delà des réformes imposées au nom de l’exportation des principes de 1789, s’est traduite par une politique de répression systématique visant à faire plier le peuple égyptien à la foi française. Les différentes formes de violence de guerre seront au cœur de l’ouvrage, qui invite à mettre l’accent sur les témoignages des acteurs, tant du côté français qu’égyptien, mais aussi anglais. De fait, c’est en suivant le destin des combattants, mais aussi des civils, choisis de part et d’autre, que ce livre racontera la campagne d’Egypte »
« La campagne d’Egypte », Jacques-Olivier Boudon, Belin, 2018, 320 p.
Baboula
4 novembre 2018 @ 07:02
Témoignages peut-être mais pas de première main .
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2018 @ 11:57
Le thème guerrier n’est pas ma tasse de thé,mais la couverture du livre est absolument formidable, très bien pensée et choisie.
Leonor
4 novembre 2018 @ 12:47
Je ne suis de loin pas un expert en matière napoléonienne.
Mais vu de loin, je me dis que Napoléon en Egypte, c’est un peu comme Jules César en Gaule : sous des prétextes divers, il s’agissait en fait d’aller se construire ailleurs qu’en métropole une stature de conquérant et d’homme d’Etat, pour mieux revenir dans ladite métropole et tenter d’y prendre le pouvoir.
Et à y bien regarder, les points communs entre ces deux hommes ne s’arrêtent pas là.
Clara
4 novembre 2018 @ 13:51
Bienvenue et voeux de succès à tout livre d’histoire qui mettra en compte plusieurs perspectives et divers points de vue.