Parution de cet ouvrage intitulé « La chute de Napoléon » par l’ancien Premier Ministre français Dominique de Villepin. En voici le descriptif : « Il a fallu près d’une décennie à Dominique de Villepin pour écrire une trilogie inspirée sur la vie de Napoléon. Unanimement saluée par les critiques, elle a connu un grand succès public et déjà conquis plus de cent mille lecteurs.
Le Soleil noir de la puissance (1796-1807) raconte l’ascension spectaculaire de Bonaparte de la victoire de Lodi à l’apogée de Tilsit. La Chute ou l’Empire de la solitude (1807-1814) déroule le fils implacable de la crise, puis de l’écroulement du Grand Empire à partir de la campagne de Russie. Les Cent-Jours ou l’Esprit de sacrifice propose un récit élevé et enlevé du vol de l’Aigle et de sa chute foudroyante, dans la foulée de Waterloo, jusqu’à son dernier exil à Sainte-Hélène (Grand Prix de la Fondation Napoléon et prix des Ambassadeurs). La voici pour la première fois rassemblée dans une édition de prestige revue et actualisée à l’occasion du bicentenaire des Cent-Jours et de la chute de l’Empereur. »
« La chute de Napoléon », Dominique de Villepin, Perrin, 2015, 1568 p.
JAusten
29 mars 2015 @ 15:07
On peut se demander … quoi que … ce qui a pu motiver DDV pour écrire ce livre, néanmoins voici un titre qui plaira à notre ami Zeugma.
Caroline
31 mars 2015 @ 11:10
Un énième livre sur Napoléon?
val
31 mars 2015 @ 12:56
Oui en fin il est préférable qu’il se consacre à l’écriture !
Zeugma
31 mars 2015 @ 19:37
Les Galouzeau de Vllepin sont une famille roturière qui a quelques alliances nobles et occupent une colonne et demi dans mon vieux Bottin.
Comme Bonaparte, mais sur un mode mineur, l’auteur de l’ouvrage qui nous est présenté ici a lui-même connu une certaine renommée puisqu’il fut ministre et premier ministre avant de retomber dans l’anonymat. Sic transit ….
HACOB ADAM
1 avril 2015 @ 02:00
COMMENTAIRE POUR
<>>
L’ ENVIE DE TRAHIR L`HISTOIRE DE LA FRANCE C’ ÉSTAIT LE MOTIF POUR ÉCRIRE CE LIVRE …… MENÉ PAR LE ZÉLE DE POPULARISER DES PURS MENSONGES CONCERNANT LE VRAI NAPOLEON BONAPARTE,
Zeugma
1 avril 2015 @ 16:44
L’excellent quotidien français « Le Monde » daté du jeudi 2 avril publie un article d’une page consacré à l’élingage, la manutention et la restauration de la statue du personnage que Wellington appelait, toujours selon cet article, « Buo-na-par-té ».
L’œuvre, réalisée en 1833 par le sculpteur Charles Emile Marie Seure, vient de retrouver la place qui est la sienne depuis le samedi 11 mars 1911, dans la galerie des Invalides, face à l’entrée principale, au dessus du portail de l’église des soldats qui fut fondée par Louis XIV.
L’article fait la genèse de cette statue qui fut d’abord juchée sur la colonne Vendôme puis envoyée par Napoléon III au rond-point de la Défense où elle connut un destin quelque peu mystérieux.
Pour le travail de restauration (qui coûta cinq mille trois cent dix euros) la statue fut entreposée dans un lieu « sécurisé » gommée avec de la poudre de noyau d’abricot dispersée à faible pression, dépoussiérée avant que soit posée une couche fine de cire microcristalline destinée à préserver la patine et à protéger la statue des intempéries (mais peut-être pas des pigeons).
L’article du « Monde » rappelle au passage qu’on va célébrer les deux cents ans de la bataille de Waterloo les jeudi 18 et vendredi 19 juin prochains.
Tous les chefs d’Etat de l’Union européenne sont invités.
On ne sait pas encore si la reine et le président Hollande feront le déplacement ….
aubert
3 avril 2015 @ 13:16
Le président Hollande faire le déplacement ? pour demander pardon !?