Cet intéressant ouvrage est paru en espagnol en 2009 sous la plume de la journaliste gastronomique Eva Celada. Il retrace l’histoire des cuisines de la Cour royale espagnole depuis le 18ème siècle. Recettes, menus de banquet et de mariages, les plats préférés des Bourbons,... (merci à Alberto)
Françoise
4 décembre 2020 @ 06:34
Ou peux t on l a cheter
Ghislaine L-P-B
4 décembre 2020 @ 09:43
Cet ouvrage m’intéresse , j’espère pouvoir me le procurer .
Elle n’est pas forcément connue mais il y a une cuisine de grande qualité en Espagne .
Françoise
4 décembre 2020 @ 20:14
Ghislaine vous parlez de la cuisine connue quotidienne excellente simple et tres saine avec les recettes appelées par les espagnols « receta casera » servie aussi a la cour car pour des raisons économiques dues à de rudes climats la cuisine est peu sophistiquée. Il y a des plats délicieux dans toutes les régions
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:48
Françoise si vous allez en Espagne sur la côte Nord , je vais prendre par exemple San Sebastian vous avez des simples petits restaurants qui font une excellente cuisine différente de celle qu’on a l’habitude de manger le long des plages très connues . Il existe même des académies de cuisine , où l’on doit être membre pour pouvoir déjeuner et là croyez moi c’est de la haute cuisine .
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:59
Sur cette côte il y a 18 restaurants étoilés par Michelin
Mary
4 décembre 2020 @ 09:56
Un livre déjà ancien, hélas ! La recette de la divine soupe de blettes de Letizia n’y figure pas…Ô douleur ! Ô frustration ! Ô salivage vain !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2020 @ 16:56
Sans rire,c’est bon les blettes.
Au Liban la saison bat son plein.
J’en cuisine toutes les semaines.
Je fais revenir un gros oignon bien doré dans un fond d’huile d’olive,j’y ajoute une belle botte de blettes fraîches lavées et émincées,une petite conserve de pois chiches,un bouillon cube,poivre,
puis 20mn de cuisson…délicieux,santé et légèreté… chaud ou froid😋!
Mary
5 décembre 2020 @ 16:10
Muscate,
Je fais parfois la tourte de blettes ( la salée, pas la sucrée, je ne suis pas niçoise ) :
-Une armada de feuilles de blettes( que la partie verte, les côtes, je les fais à part, en gratin)
– 3 beaux oignons émincés et blondis.
-mes feuilles lavées, brièvement bouillies, essorées et coupées fin, je les mélange aux oignons , 2 œufs, emmenthal râpé ( je jauge à l’œil , une ou deux poignées),sel , poivre si on aime, une grosse cuillerée de crème fraîche.
– je fais une pâte brisée que j’étale fine, je mets ma préparation, je couvre d’une autre abaisse de pâte fine, je troue avec les dents d’une fourchette, je caresse avec un peu d’huile et 25 mn au four, à 220 degrés environ .
Se mange tiède ou froid, avec une bonne salade, c’est un repas complet et délicieux.
On trouve à Nice et dans d’autres villes ou villages du coin, la tourte de blettes sucrée : ce qui donne bon goût, c’est la pâte sablée, si elle est bonne(!), et les raisins secs,gonflés au rhum. Sinon, bof. La meilleure que j’aie mangée, c’était dans le joli village de Sospel, au-dessus de Menton. Ils ont un excellent boulanger – pâtissier, s’il n’est pas parti ? Je ne suis pas montée à Sospel depuis un bon moment.
J’espère que vous avez retrouvé le moral, Muscate ?
Les travaux de reconstruction ont-ils commencé à Beyrouth ?
Bises à vous et vos petits protégés à poils et à plumes…
Charlotte (de Brie)
6 décembre 2020 @ 00:10
Merci pour la recette, j’aime les blettes, les feuilles comme les épinards et les côtes blanchies coupées en tronçons en accompagnement d’une viande en sauce.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2020 @ 17:04
Mary et Charlotte :Hummm….😋😋.
Charlotte (de Brie)
4 décembre 2020 @ 10:40
Entre les recettes, les livres de cuisine, les photos, les menus… j’ai pris 5 kgs !
ciboulette
4 décembre 2020 @ 16:41
Et moi 10 , à force de saliver devant des mets interdits ou pas recommandés , tels que bûche chocolat / marrons , macarons , desserts de toute sorte . . .
Benoite
5 décembre 2020 @ 19:44
et les bûches !!
Menthe
4 décembre 2020 @ 10:54
La soupe de bettes y figure-t-elle ?
Pascal
4 décembre 2020 @ 15:43
Grâce à vous et à Mary nous avons les deux orthographes : « blettes » et « bettes » , chez moi on dit plutôt « blettes » mais il y a des régions où on en parle même pas .
Je ne connais pas cette soupe de blettes(mais si elle est divine et Letizienne …) mais je crois que la cuisine niçoise en fait grand usage , c’est ce qu’en dit en tout cas Jacques Médecin (Gatienne ne le prenez pas mal) .
Finalement nous les préférons « à couper » plutôt « qu’à cardes » .
Il semblerait qu’elles dérivent de la Beta vulgaris (avec de possibles hybridations avec la ssp maritima) ce qui donnerait un petit avantage à votre orthographe …
Charlotte (de Brie)
6 décembre 2020 @ 00:21
La tourte aux blettes niçoise sucrée/salée est réputée
Les Romains étaient friands de ce légume et je crois qu’ils nous l’avaient importé et que jusqu’au Moyen Age il a été beaucoup consommé en France jusqu’à l’arrivée de Catherine de Médicis qui a apporté l’épinard et exit la blette sauf dans la région provençale et la Corse.
Elle revient comme beaucoup de légumes anciens et j’ajoute que la variété à cardes rouges dans un massif de fleurs ne détonne pas du tout.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2020 @ 17:06
C’est même très beau!🤩
ciboulette
4 décembre 2020 @ 16:44
O rage , ô désespoir , cuisinière ennemie , tu nous prives de la succulente soupe de blettes de la reine . Au pilori , l’auteur , et au pilon , le livre , c’est la reine qui l’ordonne !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2020 @ 16:52
😉😁
Benoite
4 décembre 2020 @ 14:06
Dommage de ne pas en savoir plus sur les préférences de qqes royautés Bourbon… Au mariage de Cristina en 1997, le menu du déjeuner était « végétal » on disait à l’époque. Pas de viande. Reine Sofia et Cristina végétaliennes, Elena, le roi Juan Carlos et Felipe je ne pense pas… Le roi était amateur de bons repas. et bons vins.
J’aurai aimé des petites révélations culinaires… et une ou 2 photos des belles tables.
Leonor
4 décembre 2020 @ 19:11
Je n’ai pas une énorme culture concernant l’Espagne.
Alors, voyons, quels sont les bonnes choses de la cuisine espagnole ?
En général, je veux dire, pas celle de la Cour et des repas officiels .
J’ai quelques idées comme ça, mais à vous la parole.
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:58
J’aime beaucoup l’agneau grillé caramélisé aux petits légumes également caramélisé
Tous les poissons qui sont présentés carrément comme des oeuvres d’art sans arêtes cuits à l’unilatérale
Les crustacés comme le riz aux palourdes grillés en sauce verte
le gâteau St Jacques aux amandes
etc…
Baia
7 décembre 2020 @ 15:43
Ne hurlez pas GLPB, mais l’agneau caramélisé n’est pas un plat typique de la cuisine espagnole. Le riz au palourdes grillée pas plus.
Compte tenu de mes origines espagnoles (je suis née à Gijon) je trouve que le descriptif ci-dessous de Françoise est plus vrai.
Francoise
6 décembre 2020 @ 07:28
Il y a autres choses que la paella ou la tortilla, regardez les recettes de la Galice thon,haricots blancs qui sont de taille supérieure, les truites et le jambon fumé de la Navarre, les délicieuses charcuteries de Cadix et de la extramadure, les potages de la famille du gaspacho, les Migas, toutes sortes de poissons de coquillages sautés frits beignets, les incontournables croquettes et les empenadas sublimes, patatas bravas pommes de terre, les oeufs muets,Zarzuela , champignons andalous et j en oublie
Baia
7 décembre 2020 @ 15:29
Vous avez tout et tout bien dit Françoise.
Françoise
8 décembre 2020 @ 07:44
Coucou ghislaine je vais vous taquiner, vous parlez du pays basque est ce l Espagne? Et puis la côte est livrée aux touristes très fortunés à San Sébastian donc il y a un effort d adaptation et est ce vraiment authentique je ne sais pas
Mary
8 décembre 2020 @ 06:20
Les différentes paellas, suivant les régions.
Françoise
4 décembre 2020 @ 20:14
Ghislaine vous parlez de la cuisine connue quotidienne excellente simple et tres saine avec les recettes appelées par les espagnols « receta casera » servie aussi a la cour car pour des raisons économiques dues à de rudes climats la cuisine est peu sophistiquée. Il y a des plats délicieux dans toutes les régions
Ghislaine L-P-B
5 décembre 2020 @ 10:50
Françoise je vous ai répondu plus haut – votre post ici je crois faisant doublon
Françoise
9 décembre 2020 @ 18:36
Mille merci baia
Teresa2424
4 décembre 2020 @ 21:00
El libro me interesa pero sin la sopa de acelga de Letizia🙄 ..perdí entusiasmo😀
Pd:no soporto la acelga en la sopa prefiero consomé
Charlotte (de Brie)
6 décembre 2020 @ 00:23
Gracias Teresa, j’ai appris que « blettes » en espagnol se disait « acelga »
Buenas noches !
Françoise
9 décembre 2020 @ 18:36
Mille merci baia