Parution du livre « La contre-Histoire de France. Pour en finir avec les légendes et les idées fausses » par Philippe Delorme.
Notre Histoire est en effet redevenue un enjeu majeur du débat politique, sur fond de polémique sur l’identité nationale, de volonté de déconstruction et d’offensive de la cancel culture, un enjeu autour duquel se divise, parfois radicalement, l’opinion.
Cet ouvrage, écrit par un historien reconnu, prétend au contraire s’approcher au mieux de la vérité historique, loin des passions excessives et de toutes les légendes, noires ou dorées, en combattant à la fois les simplifications du roman national et les perpétuelles dérives de la repentance.
Dans un style vivant, et en puisant aux meilleures sources, Philippe Delorme aborde ici en 45 entrées les grandes questions de l’Histoire de France et démolit avec érudition toutes les contre-vérités admises. De l’image caricaturale des Gaulois barbares et grossiers, au mythe libérateur et égalitaire de la Commune de Paris, en passant par les idées fausses et mille fois répétées concernant les croisades, l’esclavage et le « code noir » ou la colonisation, c’est un panorama complet de notre Histoire que parcourt cet ouvrage. Un panorama dans lequel Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV, Marie-Antoinette, Napoléon, Clemenceau, De Gaulle, et bien d’autres, sont convoqués sans caricature ni hagiographie.
Pour apaiser les débats et réconcilier les Français avec leur passé, il est indispensable de lire cette Contre-Histoire de France, rédigée par un des historiens actuels les plus compétents, pour l’embrasser tout entière ».
« La contre-Histoire de France. Pour en finir avec les légendes et les idées fausses », Philippe Delorme, Editions Ring, 2022, 496 p.
Stanislas
12 janvier 2023 @ 03:29
Il est en effet salutaire de ne pas laisser aux adeptes de la cancel culture et autres wokistes le champ libre pour s’approprier et de déconstruire l’histoire à leur sauce et à des fins funestes. Cela dit, il me semble que la plus grande manipulation transmise depuis plusieurs générations est le récit de la révolution française. Non, ce n’était pas la révolte d’un peuple. C’était une révolution bourgeoise qui a surtout profité à la banque.
Bambou
12 janvier 2023 @ 06:33
Je n’ai aucun problème avec mon passé et encore moins avec l’Histoire de France….
Seuls ceux qui n’aiment pas la France sont concernés me semble t’il..!!!
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:42
Ceux qui n’aiment pas la France ou ceux qui n’aiment pas les Français ?
J’ai au moins deux problèmes avec l’hagiographie officielle : la révolution et la commune , et surtout la prétention de leurs partisans à l’universalisme .
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
12 janvier 2023 @ 08:39
Malheureusement aucun historien ni aucun livre ne peut prétendre détenir LA vérité…
Ce serait tellement bien… une Histoire de France, une seule et unique version…
Même les historiens entre eux ne sont pas d’accord…🤷♀️
Marnie
12 janvier 2023 @ 15:58
Bien sûr que si, quand un historien fait son travail sérieusement, c’est-à-dire en présentant objectivement le résultat de ses recherches dans les sources de 1ère main (archives, données archéologiques principalement) et dans les travaux de ses confrères issus de sources de 1ère main, il présente une petite touche de la vérité historique. C’est le travail cumulé des historiens qui permet d’approcher la vérité historique d’une époque. Et le travail étant énorme, les champs de la recherche étant illimités, la vérité historique se précise et s’élargit au fil du temps, au fur et à mesure des découvertes et du travail des historiens. L’Histoire n’est pas un art mais une science humaine.
Contrairement à ce que beaucoup semblent croire désormais, ce n’est pas un roman que chaque historien raconterait selon ses opinions.
PataClems
13 janvier 2023 @ 16:46
Justement, c’est le cumul des travaux de plusieurs historiens qui permet d’approcher la vérité historique, pas le résultat de la sueur d’un seul érudit – aussi intéressant puisse-t-il être.
PataClems
13 janvier 2023 @ 01:22
J’allais le souligner.
Je crains d’ailleurs que ce livre soit une contre-histoire écrite certes par un excellent historien, mais d’abord par un fervent militant royaliste. Or nous savons que le royalisme n’est pas non plus avare de réécritures historiques.
Cela reste à creuser.
Criliguria
12 janvier 2023 @ 09:10
Merci pour cette présentation.
Je vais commander cet ouvrage qui semble très intéressant.
Antoine
12 janvier 2023 @ 20:06
Si vous avez de l’argent à perdre…
MartineR
12 janvier 2023 @ 09:22
Historien très connoté politiquement. 🤔
Leonor
12 janvier 2023 @ 15:22
Maison d’édition aussi.
berton
12 janvier 2023 @ 16:07
Eh bien cela nous changera .
carmina burana
12 janvier 2023 @ 16:10
MartineR
Ouille,oui tres connote politiquement,le moins moins que l on puisse dire,donc je vais me passer de ses oeuvres.
Antoine
12 janvier 2023 @ 20:06
Oh que oui ! D’ailleurs il n’est pas reconnu comme historien par l’université.
PataClems
13 janvier 2023 @ 16:47
C’est bien observé.
PataClems
13 janvier 2023 @ 01:25
Un historien très impliqué dans les milieux royalistes se mouvant à droite (d’autres se meuvent au centre et à gauche). Cela n’enlève aucune compétence mais ça introduit effectivement un biais.
Sigismond
13 janvier 2023 @ 08:31
Très orléaniste, effectivement.
Perlaine
12 janvier 2023 @ 09:33
Ce livre doit être passionnant , je vais surement le commander . Philippe Delorme est un ancien de NR dont je n’ai pas oublié les interventions intéressantes.
Marnie
12 janvier 2023 @ 15:46
Je me permets de m’immiscer pour espérer que vous l’avez commandé auprès d’un réseau de libraires indépendants et non auprès d’Amazon ? désolée si je vous parais intrusive, mais le soutien aux librairies indépendantes est un des combats qui me tiennent à coeur.
Perlaine
14 janvier 2023 @ 15:46
Marnie , je commande mes livres dans la librairie de ma petite ville car j’adore y aller fouiner pour autre chose comme fondre pour du papier à lettres gris ou bleu-pâle , entre-autres car j’écris beaucoup à ma famille, à mes amis et ils adorent cette façon de faire .En, 10 ans je suis plus amie que cliente . Il m’arrive aussi d’aller dans une petite ville proche o ik y a une librairie-salon de thé . C’est tout à fait rétro certainement mais délicieux. Les personnes, là, s’échangent leurs impression. Seul problème , nous ne sommes pas toujours privilégiés pour la rapidité entre la commande et l’arrivée du livre. Province à l’Ouest oblige !
Chevalière
12 janvier 2023 @ 09:39
J’ai hâte de lire les commentaires de nos historiens avertis sur N&R pour savoir si ce document est à la hauteur de la réalité : d’avance merci beaucoup à eux ! À acheter ou à éviter ?
PataClems
13 janvier 2023 @ 16:51
Ce n’est pas une question de hauteur. Philippe Delorme produit des travaux très pertinents, même s’il n’est pas vu comme un historien par les milieux académiques. C’est plutôt une affaire de recul ; pour estimer ce travail, il faut emprunter le biais idéologique de l’auteur, et savoir que celui-ci peut mener (comme tout autre) à des interprétations.
Jean Pierre
12 janvier 2023 @ 09:48
Et si on arrêtait de convoquer dans la même pièce Vercingétorix et Clemenceau en 2023, tout le monde s’en porterait mieux en France.
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
13 janvier 2023 @ 00:00
Exactement Jean-Pierre !
Et si on arrêtait aussi de faire des films encore et toujours sur le colonialisme, l’esclavagisme, les haines n’en finissent plus d’être attisées par ces productions dont les jeunes se délectent et se nourrissent pour détester le pays où ils vivent !
Sous prétexte d’information, on nous assomme avec tout ce passé…qui est passé !
Et le cinéma d’aujourd’hui, très politique, a sa (grosse) part de responsabilité !
Menthe
12 janvier 2023 @ 10:48
Nous sommes actuellement dans toutes sortes de vérités, la vérité des uns, la vérité des autres ! Si Philippe Delorme a fait un long travail de recherche sérieux et sans parti pris, s’il peut nous certifier ses résultats, cet ouvrage devrait être non seulement intéressant mais aussi instructif.
Aramis
12 janvier 2023 @ 17:23
Si ….
Brigitte - Anne
12 janvier 2023 @ 13:31
J apprécie Philippe Delorme, rencontré à la Forêt des livres autour de son livre consacré au duc d Edimbourg. Je vais acheter celui ci.
Antoine
12 janvier 2023 @ 20:05
Certes mais ce n’est pas un livre d’histoire.
Antoine
12 janvier 2023 @ 20:04
La première version n’est pas passée. Rien d’insultant pourtant.
Bref si on laissait la tâche d’écrire l’histoire aux vrai historiens, on économiserait du papier.
Marnie
13 janvier 2023 @ 16:10
On laisse la tâche d’écrire aux vrais historiens, mais on ne les met pas autant en valeur médiatiquement, c’est tout…
milou
13 janvier 2023 @ 07:09
La couverture ne m’inspire pas du tout!
Leonor
13 janvier 2023 @ 10:50
Dégager le roman national de sa gangue d’omissions, d’interprétations biaisées, de nationalismes éhontées, c’est une chose.
En rajouter, c’en est une autre.
En la matière, je préfère largement d’autres auteurs que Philippe Delorme, et d’autres éditeurs. Euphémisme.
Perlaine
13 janvier 2023 @ 14:29
Le contraire m’eût étonnée Leonor . Comme d’hab ici on descend l’auteur avant d’avoir lu le livre .
Leonor
14 janvier 2023 @ 14:39
Je vous laisse très volontiers à votre défense de Philippe Delorme. Une défense que vous effectuez par une attaque ad hominem. En vertu de quoi, ladite défense s’autodétruit.
A propos : vos changements de pseudos ne trompent personne.
Pernille
13 janvier 2023 @ 13:14
Les avis sont partagés et comme je comprends ceux qui doutent, voire qui rejettent ce soi-disant « grand » historien. J’ai eu le malheur de le voir ou de le subir dans certaines émissions. On peut dire une chose, c’est que son « professionnalisme » n’était pas du tout ce qui apparaissait en premier lieu. Partisan, brouillon,confus, manque de rigueur, raccourcis osés et dangereux, oublis, incompétences à tous les niveaux. Historienne moi-même, quand on évoque un grand historie, je pense à d’autres personnes qui sont souvent et malheureusement peu connues, François Furet, Mona Ozouf, Fernand Braudel, etc, la liste est longue de gens compétents sérieux et non de personnes qui se font mousser avec de prétendus livres.
Sur le fond, pour connaître le sujet, par définition, l’Histoire est interprétation. LA vérité historique est une chimère, il faut simplement s’en approcher. Une matière peu connue traite de cela, la façon dont on fait l’Histoire depuis des siècles, c’est l’Historiographie, passionnante matière qui permet de comprendre comment on a fait en fonction des périodes et toute la prudence qu’il faut avoir à tout moment. Plus on croise les sources, plus on a de chance de s’approcher d’une sorte de « Graal », la vérité historique.
Difficile d’expliquer en quelques lignes ce que c’est. Mais quand on prétend être historien, c’est une forme de malhonnêteté d’affirmer qu’il y aurait une contre Histoire. C’est son interprétation et comme on connaît ses idées, c’est tout sauf LA vérité. Et en plus orléaniste…Alors cela lui enlève absolument toutes crédibilités !!! A jamais !
C’est un livre inutile, voire dangereux. Ceux qui partagent ses idées, vont le trouver génial, et c’est leur vérité. Ceux qui ne partagent pas ses idées, diront qu’il mérite le pilori ! Est-il besoin de lui faire de la publicité ? A mon avis, non, surtout pas !
Catoneo
13 janvier 2023 @ 15:43
Ne vous énervez pas, Delorme est un journaliste spécialisé « Gotha ».
Certes il se pousse du col en feuilletant son carnet d’adresses mais il ne fut jamais une référence. Historien mondain ? Peut-être.
Pernille
14 janvier 2023 @ 11:06
Moi, je l’ai aussi entendu dans sa fonction ou prétendue telle de « journaliste gotha », et il est très très mauvais ! J’en connais un certain nombre, en presse écrite ou à l’occasion de différentes émissions, et là, on touche le fond. Avoir travaillé à PDV, n’est pas une référence, il y a le meilleur (j’ai des noms) et le pire !
Perlaine
14 janvier 2023 @ 15:54
Je suis hautement honorée de vous lire sur NR , je n’avais pas remarqué que vous fûtes une distinguée historienne , mais j’ai lu ici à mes débuts qui se noient dans le temps , des sujets intéressants de P Delorme . Je ne suis pas fut-fut donc j’ai apprécié .
Marnie
13 janvier 2023 @ 16:18
On est d’accord. Il suffit de voir son parcours sur wiki pour comprendre qu’il ne s’agit pas « d’un grand historien ». Historien de formation avec un DEA en histoire, comme beaucoup de monde, cela ne veut pas dire « grand historien ».
Après, ne l’ayant jamais lu, je n’irai pas plus loin dans la critique.
Aramis
13 janvier 2023 @ 13:33
Avec une illustration bien sanglante d’un guerrier en armure … rien que ça ….
La contre histoire n’est par définition pas plus de l’histoire que l’histoire qu’elle déforme pour la contester …
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2023 @ 20:30
Je vais me faire des ennemis mais… je me méfie des biographies de Philippe Delorme.
Je n’ai pas aimé son « Henri comte de Chambord : journal (1846-1883) : carnets inédits », une édition annotée -et ce sont ces anotations que nous n’aimons pas- et critique des carnets jusqu’alors inédits que le dernier prétendant de la branche aînée de la maison de Bourbon, Henri d’Artois, a tenus pendant la majeure partie de sa vie.
Hervé J. VOLTO
15 janvier 2023 @ 20:34
Je préfère les livres de Jean-Christian Petitfils…