En voici le résumé : « La publication des lettres d’Auguste Amélie de Bavière, duchesse de Leuchtenberg (1788-1851), fait redécouvrir une princesse, trop oubliée de nos jours, qui a pourtant participé à l’épopée napoléonienne. Fille du roi Maximilien Ier de Bavière, mariée à dix-huit ans, en 1806, à Eugène de Beauharnais (1781-1824), le fils aîné de l’impératrice Joséphine et fils adoptif de Napoléon, elle devient vice-reine d’Italie (1806-1814).
Après la mort d’Eugène en 1824, elle s’occupe de la liquidation de sa succession. Dans son rôle de tutrice de ses enfants mineurs, elle fait preuve d’un sens très avisé des affaires et d’une remarquable rectitude morale.
Ses lettres éclairent la façon dont elle gère la fortune familiale et notamment le domaine de Malmaison, dont l’entretien s’avère ruineux et qu’elle doit, la mort dans l’âme, se résigner à vendre. Leur lecture permet de comprendre le fonctionnement au quotidien, lourd et coûteux, d’une illustre maison princière dans la première moitié du XIXe siècle.
« Auguste Amélie de Leuchtenberg. Lettres au baron Darnay », Christophe Pincemaille, Editions des Falaises, 2020, 304 p.
Bambou
29 décembre 2020 @ 06:21
Très intéressant. On connais beaucoup mieux la vie d’Hortense de Beauharnais que celle de son frère Eugène.
Je ne savais pas qu’il s’était marié avec une fille du roi de Bavière. Je vais regarder quelle à été leur descendance, savoir qui ont été leurs enfants.
Lionel
29 décembre 2020 @ 19:07
https://www.genealogics.org/descendtext.php?personID=I00015240&tree=LEO&display=block&generations=8
Robespierre
29 décembre 2020 @ 10:08
J’aime beaucoup les correspondances, mais entre gens d’un même niveau social, où l’on échange ses sentiments et impressions intimes. Mais les comptes d’un intendant, rigoureux ou d’apothicaires, eh bien non, je ne suis pas intéressé. Je suis sûr qu’il s’agit ici d’un ouvrage sérieux, et intéressant pour les gens passionnés par cette famille, et qu’il y a des amateurs, mais je doute que le grand public soit réceptif.
LPJ
29 décembre 2020 @ 12:30
Le Baron Darnay ne fut pas qu’un intendant. En effet il était un ami d’Eugène de Beauharnais qu’il suivit en Italie après une carrière dans l’administration française sous Napoléon. Il assista au mariage avec la Princesse de Bavière. Tout naturellement ce fut le Baron Darnay qui fut choisi comme intendant.
Robespierre
29 décembre 2020 @ 12:52
Si ce monsieur était un ami, je retire ce que j’ai dit.
COLETTE C.
29 décembre 2020 @ 11:16
Ce devrait être très intéressant.
Ludovina
29 décembre 2020 @ 12:11
Augusta a épousé le fils de l’impératrice Joséphine, Eugène, titré 1er duc de Leuchtenberg.
Le couple a eu 7 enfants :
L’aînée, Joséphine, s’est unie au futur Oscar I, roi de Suède et de Norvège, fils du fondateur de la dynastie Bernadotte.
La cadette, Eugénie, s’est unie au prince Friedrich Wilhelm de Hohenzollern-Hechingen.
L’aîné des garçons, Auguste de Beauharnais, 2ème duc de Leuchtenberg, duc d’ Eichstadt , est décédé 2 mois après son mariage avec la reine Maria II du Portugal.
Amélie de Beauharnais, princesse de Leuchtenberg, était l’épouse de Pierre I, empereur du Brésil.
Theodolinde s’est mariée avec Guillaume de Wurtemberg, duc d’Urach : elle était sa 1ère épouse, la seconde était Florestine Grimaldi, princesse de Monaco.
Caroline vivra seulement 6 mois.
Le benjamin de la fratrie, Maximilien de Beauharnais, 3e duc de Leuchtenberg, a convolé avec la grande-duchesse Maria de Russie, fils du tsar NIcolas I, ils seront les parents des 4ème, 5ème et 6ème ducs de Leuchtenberg.
LPJ
29 décembre 2020 @ 12:36
On peut ajouter que /
– le couple impérial n’eut qu’une fille, décédée sans alliance
– la reine du Portugal, n’eut pas d’enfant, le mariage ayant été très bref
– parmi les descendants du couple royal suédois on trouve l’actuel roi de Suède mais également la reine du Danemark, le roi des Belges et le Grand-Duc du Luxembourg
– le 3ème Duc obtint le titre de prince Romanowsky et sa descendance est encore abondante.
Robespierre
29 décembre 2020 @ 13:13
C’est ce benjamin, Maximilien qui par son mariage installa sa descendance en Russie. Les Leuchtenberg devinrent comme des princes russes. Le prince père de la reine Astrid dans ses mémoires dit qu’à l’occasion du mariage fastueux d’un prince russe, il rencontra en Russie, son lointain parent Leuchtenberg et signala le fait comme amusant.
Quelqu’un peut-il me dire si cette descendance Leuchtenberg existe encore et où ?
LPJ
30 décembre 2020 @ 12:57
Il y a encore une descendance Leuchtenberg issue d’un mariage morganatique (la branche de Maximilien devenue russe avec outre le titre ducal , un titre de prince Romanovsky suivie les règles matrimoniale de la famille impériale de Russie). Elle fait partie de la diaspora russe qui après la révolution de 1917 trouva refuge en Europe et aux Etats-Unis.
Le titre de Duc de Leuchtemberg est officiellement éteint depuis 1974.
Robespierre
30 décembre 2020 @ 16:23
Merci LPJ
Ciboulette
29 décembre 2020 @ 19:18
Nous avons eu récemment la parution d’un livre sur le prince Eugène . Il est juste aussi de connaître un ouvrage sur sa femme .
Je crois que ce mariage fut très réussi , et que les deux mariés s’aimaient .
Esquiline
29 décembre 2020 @ 13:02
La plus grande réussite de cet éphémère empereur, sa politique matrimoniale!
Robespierre
29 décembre 2020 @ 13:14
… je voulais dire « le prince suédois, père de … »
Bambou
29 décembre 2020 @ 13:14
Ah oui, belle descendance et beaux mariages…!!!
beji
30 décembre 2020 @ 09:12
Soeur de Sophie de Bavière,mère de François-joseph et de Ludovica mère de Sissi.
Gérard
30 décembre 2020 @ 12:24
Lors du soulèvement de 1814 et de l’arrivée des Autrichiens, le baron Darnay resta fidèle au prince Eugène : il mit en sûreté la correspondance du vice-roi, puis le rejoignit à Mantoue, d’où il fut chargé d’accompagner les enfants du prince en Bavière.
Après le traité de Fontainebleau du 11 avril et la renonciation de Napoléon notamment à l’Italie, Eugène avait perdu tout espoir de sauver ce trône, suite aux émeutes du 20 avril 1814, à Milan, et au meurtre de son ministre des finances Giuseppe comte Prina, lynché par la foule pendant 4 heures. Il avait beaucoup augmenté les impôts… Le 26 avril 1814, le vice-roi d’Italie partit à son tour pour la Bavière avec sa femme.
Il laissait ce message : « De nouveaux arrangemens politiques m’obligent à m’éloigner de vous, et rendent incertain l’accomplissement d’un vœu qu’il me fut bien possible de laisser échapper une fois lorsque vous l’aviez vous-même manifesté mille… Vous pouvez me devenir étrangers, mais indifférens, jamais… Et vous, brave armée italienne,… peut-être ne me verrez-vous plus à votre tête et dans vos rangs, peut-être n’entendrai-je plus vos acclamations ; mais si jamais la patrie vous rappelle aux armes, vous aimerez encore, au fort du combat, à vous rappeler le nom d’Eugène. »
Gérard
2 janvier 2021 @ 00:35
L’ami du prince Eugène, Antoine Darnay de la Perrière ne fut pas un baron d’Empire mais baron du royaume d’Italie le 10 septembre 1808 et conseiller d’État du même royaume. Il vécut de 1764 à 1837 à Paris et mourut des suites du choléra.
Son fils Eugène fut le deuxième baron et son petit-fils Max fut le troisième baron qui mourut en 1921.
Les armoiries choisies sont assez
curieuses : « coupé au premier parti : en a) d’argent à deux yeux humains, un en chef et un en pointe, une oreille en flanc dextre et une bouche fermée en flanc senestre, le tout de carnation ; en b) de gueules à une tête de chien d’or, au 2 d’azur au coq d’or crêté et barbé d’argent. »
mathieux
18 mars 2024 @ 12:35
Le baron Darnay a t’il été au Bresil après 1814 ?