Parution en Espagne du livre « La Corte de Felipe VI » par Daniel Forcada et Alberto Lardies. L’ouvrage revient sur les tensions derrière les murs du Palais de La Zarzuela et sur le noyau d’amis fidèles du roi Felipe, même si tous ne sont pas du goût de la reine Letizia.
Les auteurs confirment les mauvaises relations qui ont toujours existé entre le roi Juan Carlos et sa belle-fille Letizia. Le souverain ne voulait pas entendre parler de cette union mais dût céder sous la pression de son fils et de la reine Sophie.
Une Cour avec un quotidien fait d’intrigues et de jeux de rapports de force, notamment au sein de la cellule communication qui empoissonnait à l’époque la vie de Felipe et Letizia.
Le nouveau monarque a toujours gravité dans une sphère d’amis proches depuis sa jeunesse. On compte parmi ceux-ci les riches frères Fuster, le prince Konstantin de Bulgarie, ses anciens compagnons de l’armée ou ses amis du yachting. Nombreux sont ceux qui pensaient que Letizia ne serait qu’une petite amie de plus et éphémère, aussi ne se montrèrent-ils pas des plus chaleureux avec elle. L’ouvrage explique ouvertement que ce cercle d’amis fortunés et très snobs, toisait Letizia Ortiz, certes journaliste et présentatrice du JT de la chaîne nationale, mais pas assez aristocratique et « bien née » à leurs yeux.
Depuis, Felipe continue à voir ses amis mais sans son épouse. Les relations n’ont pas toujours été roses non plus entre les époux en raison des pressions liées à la charge royale mais aussi au caractère souvent dépeint comme difficile de la reine Letizia.
Quand la jeune femme n’aime pas quelque chose, elle ne l’aime pas, c’est évident. Pas envie de passer plus de jours que prévus à Palma de Majorque où la famille royale est scrutée lors de chacune de ses apparitions, pas envie d’assister aux interminables régates chaque été, pas envie d’aller passer un week-end à la chasse,… Letizia a alors privilégié ses propres sorties avec ses amies pour découvrir un restaurant branché, aller au concert ou prendre un verre. Le couple a connu une crise passagère.
Pour les auteurs, l’arrivée sur le trône de Felipe VI a permis à Letizia d’être désormais plus autonome, de trouver définitivement ses marques et sa place au sein d‘une Cour où elle peut enfin jouer de son influence et former un tandem en pleine connivence avec son époux.
Marie
18 octobre 2015 @ 09:02
Ce livre nous en apprend de belles…
Existe-t-il une version en langue française ???
Régine
18 octobre 2015 @ 09:03
Non il vient de paraître en Espagne
Marie
18 octobre 2015 @ 09:18
Merci Régine….
Valerie
18 octobre 2015 @ 09:22
Même pour eux la vie n est pas un long fleuve tranquille
Coriandre
18 octobre 2015 @ 09:25
Un couple moderne en somme, comme beaucoup d’autres couples mais qui prend son rôle au service de son pays très à coeur : c’est là l’essentiel.
marielouise
18 octobre 2015 @ 10:01
Très exact Coriandre….un couple moderne, une femme moderne, une reine intelligente….quel couple n’a pas dû adapter ses amis, sa vie d’avant….rien de plus normal et j’espère bien que Letizia ne soit pas obligée de tout aimer dans cette vie ……..mais Elle au moins a conscience de son rôle et en assure toute la responsabilité!
ml
Nelly
18 octobre 2015 @ 09:35
Elle porte sur son visage, son caractère difficile
JULIA
18 octobre 2015 @ 10:21
Oui Nelly ! je l’apprécie mais elle doit avoir un « certain » caractère…il vaut mieux certainement ne pas rentrer en conflit avec elle…!
Elle parait toujours avoir l’appui de la reine Sophie (réputée pas facile non plus…AVANT…) mais a dû avec les années…et son roi…! rare pour un scorpion (Sofia)
Lorsque l’on voit Juan Carlos l’embrasser come du bon pain avec un regard si doux…il a dû l’accepter au fil du temps et on voit qu’il a l’air si ému en regardant les deux infantes !
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:23
JULIA,
Il vaut mieux avoir du caractère qu’être comme les moutons de Panurge.
Les Scorpions sont réputés difficiles et Letitizia est du signe de la Vierge.
JULIA
19 octobre 2015 @ 12:14
Gibbs, en matière de scorpion je parlais de la reine Sofia ! je l’ai d’ailleurs précisé, si vous me relisez…
Avoir du caractère certes mais trop de caractère devient difficile à vivre pour certains
Et je faisais référence autre part à la comtesse Alexandra (qui en a me semble-t-il )et les hommes apprécient aussi un peu plus de douceur sinon ils vont voir ailleurs…
Mon compagnon actuel a fuit son ex femme qui avait « trop » de caractère…!
ambre
19 octobre 2015 @ 15:53
Les personnes n’ayant que peu de caractère ne peuvent pas blâmer les autres d’en avoir « trop »
Gibbs
20 octobre 2015 @ 10:49
JULIA,
J’ai bien compris concernant Sofia sachant qu’elle est née en novembre.
Je vous rejoins car il faut savoir doser et j’estime qu’il est sans raison qu’un des partenaires ait un ascendant sur l’autre.
Subtil exercice d’équilibriste.
Gibbs
20 octobre 2015 @ 10:51
ambre,
Je partage encore votre commentaire; je déteste les gens qui ne savent jamais sur quel pied danser.
Je n’ai pas écrit qu’il fallait être dictateur mais je me répète : un subtil équilibre.
Patricia
22 octobre 2015 @ 08:36
Surtout, je préciserais que quand on épouse un futur roi, on accède à un certain nombre d’avantages (je soupçonne d’ailleurs pour certaines que ces avantages contribuent beaucoup au « charme » de la personne et à leur décision, rappelons que la reine Letizia a quitté son petit ami de l’époque pour le prince Felipe !). Dans ce cas, on peut peut-être accepter les contraintes et les quelques inconvénients très en-deça des avantages en contrepartie qui sont inévaluables. Le comportement du style « la reina soy yo » sont du caprice inacceptable.
monica
20 octobre 2015 @ 18:49
Nelly et Julia, vs avez raison.
Jean Pierre
18 octobre 2015 @ 10:22
Peut être, mais au moins n’a t’elle pas un visage difficile comme les infantes, Cristina exceptée, sinon vous avez vu les tantes du roi et sa sœur aînée ! Je me demande bien alors ce que ces altesses royales portent sur leur visage.
Valerie
18 octobre 2015 @ 10:23
Ah bon comme si c’était écrit sur son front
Pierre-Yves
18 octobre 2015 @ 11:02
Caractère difficile, ou caractère tout court ?
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:23
Excellent Pierre-Yves !
ambre
19 octobre 2015 @ 10:38
Tout à fait.!
Il est toujours étonnant que certains puissent trouver que c’est faire preuve de caractère d’oser dire qu’on n’aime pas quelque chose, et que les paroles soient suivies d’actes ! Et qu’on prétende qu’on n’est pas commode ou qu’on a un caractère difficile en raison de ce simple fait.
Rien de plus naturel pourtant.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:45
Merci ambre.
ambre
21 octobre 2015 @ 16:56
Pas de quoi :)
Un truc qui m’énerve aussi : prétendre que quelqu’un a les « idées bien arrêtées » (sous-entendu qu’elle est psycho-rigide), sous prétexte que la personne en question est d’un avis contraire et argumenté.
C’est du même acabit.
Francine du Canada
21 octobre 2015 @ 03:41
Tout à fait Ambre, savoir ce qu’on veut et ne pas ménager ses efforts pour atteindre ses buts et réaliser ses rêves… c’est avoir du caractère et ce n’est pas un défaut. Parler à qui de droit, s’exprimer au « je » et dire ce que l’on pense (sans faux fuyants) ce n’est pas un défaut non plus. FdC
Gibbs
21 octobre 2015 @ 10:59
Merci Francine.
ambre
21 octobre 2015 @ 16:57
Oui, Francine. Cela s’appelle faire preuve de détermination. Les gens qui connaissent le succès en sont généralement coupables ;-)
Athena
18 octobre 2015 @ 12:40
Je pense que vous faites fausse route et confondez avoir un caractère difficile et avoir du caractère tout court … Pour moi, Letizia a du caractère tout court, et il en faut pour passer en quelques années de journaliste à reine d’Espagne … Comme toutes les jeunes reines et princesses héritières de sa génération, il en faut, du caractère, pour parfois s’imposer dans un milieu hostile.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:24
Athena,
Merci.
ambre
19 octobre 2015 @ 10:40
Exactement.
Mais souvent cette réputation vient de personnes qui pensaient avoir affaire à une partie moins pugnace et qui en conçoivent quelque amertume quand ils découvrent qu’elle est plus intelligente que prévu et pas aisément manipulable…
Maria Edite
18 octobre 2015 @ 13:41
Chère Nelly, Je pense tout comme vous. Et la plupart des Espagnols ne se revoit pas en cette reine…
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:25
Marai Edite,
Parce que vous pensez que Belge, je « me vois » en Mathilde ?
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:25
Marie !! Désolée
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:25
… et je ne dois pas être la seule !
Sarita
19 octobre 2015 @ 11:48
Comment serait ce possible que tous les Espagnols puissent se voir en elle?
Gibbs
20 octobre 2015 @ 10:53
Sarita,
Belle réflexion !
Stefany
18 octobre 2015 @ 13:58
Il faut un caractère bien trempé pour supporter tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin, à commencer par son beau père, le roi, loin d’être exemplaire entre vie privée, fréquentations douteuses et dépenses somptuaires. Crise de couple après 10 ans de mariage, c’est normal. Qui n’en a pas eu ??? Mais, la reine Letizia réussi tous ses challenges et c’est tout à son honneur de femme hautement intelligente et amoureuse, ce que personne ne peut dénier sans être de mauvaise foi.
Baia
18 octobre 2015 @ 14:05
Ah bon ?
framboiz07
18 octobre 2015 @ 14:21
Peut-être, Nelly , du caractère, seulement , il lui en a fallu , il lui en faut &en faudra…Surtout si les gens de la ‘comm’ s’en mêlaient …Jamais de Tiers dans un couple.
Et le rôle de Sofia ? positif , je suppose , Elle a, tout de suite, tout compris …Une Reine & une femme de qualité. Par chez moi , on dit, que le ‘moule’ est cassé , une autre génération, plus royale, plus sévère , mais, ici , psychologie &humanité ont joué leur rôle plus compréhensif
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:27
framboiz07,
Jamais de tiers dans un couple.
ambre
19 octobre 2015 @ 10:42
Je pense que, outre les sentiments, Sofia a aussi compris que son fils aurait besoin d’une femme contemporaine, active et déjà rodée aux impératifs de l’image. Elle a fait preuve de clairvoyance et elle a bien compris le climat de l’époque.
framboiz07
19 octobre 2015 @ 19:06
Ambre , d’accord, avec tous vos commentaires .Un homme a Du caractère , mais une femme , cette douce chose évanescente , a toujours mauvais caractère …
.Ce qui explique , qu’en politique , elles sont critiquées ; molestées , éreintées ,comme les hommes ne le sont pas ( y compris par leurs consoeurs) .Je ne manque pas d’exemples ,très contemporains ,que je vous épargnerai ,pour ne pas monopoliser ce site .Pourtant , dans ma prime jeunesse d’historienne , j’ai bossé sur ce thème.
Je dois, tout de même , citer Marie-Antoinette , dont il fut,(-pas, par moi-) étudié les libelles, qui la condamnaient .Jean Chalons a écrit un livre sur M-A, très intéressant , qui explique l’incompréhension , dont Elle fut victime . Avec une bonne ‘comm’ …
Théodora , à Byzance , au VIème siècle, fut critiquée ,à cause de ses origines plébéiennes .Ce n’était pas la première impératrice à l’être…Déjà à Rome ! En même temps , on saluait l’élévation de l’empereur, son époux , plébéien, lui-aussi , deux poids , deux mesures …
Elle eut l’occasion de montrer son caractère, au début du règne , en intimant à son mari , l’empereur Justinien , de rester à Byzance , lors d’une émeute à l’hippodrome , en lui rappelant »que la pourpre est un beau linceul ». Le bateau était prêt, pour emprunter la sortie secrète, sur le port …Théodora faisant la leçon à son époux , comme Juan Carlos à son fils , lors du coup d’état …
Sans Elle , la carrière à peine entamée de Justinien s’arrêtait, par cette fuite, peu glorieuse & l’Histoire le passait à la trappe …A méditer .Quand Ravenne fut reconquise, Elle fut représentée , en mosaïques, face à l’empereur, dans la cathédrale: L’empire lui valait bien ça …Quant à Justinien , plébéien , lui-aussi , on saluait son élévation …Deux poids , deux mesures …
Pour conclure , espérons que la comparaison Marie- Antoinette / Letizia s’arrête aux libelles .Mais, mutatis mutandis , je vois bien Letizia , digne héritière de Sofia, en nouvelle Théodora …
En la choisissant Felipe , après avoir tant attendu , contrairement à Charles Windsor , savait qui Il choisissait… &son caractère , que nous découvrîmes , lors de la présentation des fiançailles fit , sans doute partie, pour lui , de son charme .Une reine ne doit -elle pas avoir du charisme ? Elle en a , sait en user – pas trop- .Elle laisse son mauvais caractère, au vestiaire . Et contrairement à Maxima , elle sait , qui est le Roi …Je ne vois pas d’erreurs, dans un contexte difficile & pourtant je ne suis pas très fan …Disons que j’essaie d’être honnête & de ne pas ‘juger sur la mine’ , les traits émaciés .
Avec Elle , on ne risque pas de parler de bonhommie , car elle est bien trop mince pour ça .
Regardez Béatrix , souriante , ronde ,sympathique , qui lui aurait trouvé un mauvais caractère? & elle n’en manquait pas. Il lui en fallut , pour toujours sourire ,quand son Claus était malade …
ambre
21 octobre 2015 @ 17:00
Surtout quand elle réussit, comme vous l’illustrez ici. Mauvais caractère… Je pense que cette déformation de la perception du caractère d’une femme provient seulement de la persistance de l’idée qu’une femme, pour avoir bon caractère, doit être douce, soumise et accommodante. Elle doit toujours céder. Et ne jamais imposer sa volonté. C’est mal élevé…
Annick
18 octobre 2015 @ 15:55
Je pense qu’elle n’a pas un caractère difficile, mais qu’elle a du caractère, ce qui est bien !
Gibbs
20 octobre 2015 @ 12:21
Annick,
Avis partagé.
Caroline
18 octobre 2015 @ 21:52
Nelly,en effet!
On voit chez elle l’index levé en haut,le doigt de l’affirmation et de l’autorité! Letizia lira ce livre d’une traite!!!
Baia
19 octobre 2015 @ 07:28
Caroline : Avez-vous déjà vu un index levé « en bas » ?
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:47
Baia,
Excellent une fois de plus.
Nous devons avoir été clonées !!
Baia
19 octobre 2015 @ 17:08
Bonne semaine Gibbs !
Gibbs
20 octobre 2015 @ 12:23
Bonne semaine Baia !
@ Caroline,
Pas de gêne de l’insolence mais ceux du bon-sens qui font défaut à trop de personnes hélas !
Caroline
19 octobre 2015 @ 22:12
Baia,
Oups! ‘le doigt levé en l’air’! Pourtant,pourquoi dit-on ces mots meme si on sait que c’est en haut?
Gibbs et Baia,ce n’est pas très aimable de votre part! Vous devez avoir été clonées avec un gène d’insolence!
Baia
20 octobre 2015 @ 14:02
Caroline, ne pas confondre insolence et réalisme …
Sarita
20 octobre 2015 @ 14:11
Et surtout cultivez le! C’est précieux l’insolence par les temps qui courent :-)
Augustine
20 octobre 2015 @ 11:34
Excellent Baia, je suis morte de rire devant… cette évidence …
monica
20 octobre 2015 @ 18:57
C’est tt à fait exact, Caroline.
Damien B.
19 octobre 2015 @ 07:06
Nelly, la Reine d’Espagne a eu raison de ne pas composer avec certaines personnes médiocres de l’entourage royal.
monica
20 octobre 2015 @ 19:01
DamienB, mais Letizia ne compose avec rien ni personne, sauf sa famille.
Elle n’aime pas Palma,les régates, la mer, le ski, les anciens amis de son mari, ni fréquenter aucune famille royale….
Orléaniste de France
21 octobre 2015 @ 18:40
Vous radotez monica , et c’est pas bien pour votre santé .
En même temps radoter , est un sport que vous pratiquez sans grand succès .
Enfin de compte vos commentaires ne plaisent qu’a vous !
Cordialement
Charles
18 octobre 2015 @ 10:37
Letizia est une personne entière, autoritaire et entêtée qui ne connaît pas l’art du compromis.
Il faut être solide ou plutôt faible pour vivre avec une femme si peu bienveillante avec les autres.
Valerie
19 octobre 2015 @ 06:29
Bous etes intime avec elle pour parler comme cela
Qu en savez vous
Anne-Cécile
19 octobre 2015 @ 06:35
On peut faire part du peu de considération pour cette Reine et espérer toujours profiter des largesses et de la protection royales.
Je ne vous en aucune manière comment on peut reprocher à la reine de faire montre de peu de bienveillance alors même que les personnes qui s’en plaignent n’ont aucune bienveillance à son égard.
Cette reine ne fréquente pas les personnes qui la regardent de haut et ne l’apprécient pas.
J’y vois là autant de fierté que de délicatesse à ne pas imposer sa présence à ceux à qui elle donne de l’urticaire.
Signe plutôt de sa souplesse : elle laisse son mari continuer à voir ses amis d’enfance.
En l’occurrence, je vois surtout des personnes qui ont bénéficié de la Movida royale et des habitudes de vie généreuses des Bourbon pour prospérer en affaires et s’offrir du bon temps, qui rigueur des temps oblige, font grise mine de ne plus en être et se répandent en propos malsains.
Baia
19 octobre 2015 @ 07:31
Vous la connaissez réellement ? Charles la dernière phrase de votre commentaire est ridicule et sans fondement.
Gibbs
21 octobre 2015 @ 11:02
Parfaitement Baia.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:28
Charles,
Felipe ne me semble pas du tout un faible.
Je n’en dirai pas autant pour d’autres.
framboiz07
20 octobre 2015 @ 23:00
Pas faible , Charles , mais il veut le calme à la maison , en a bien besoin , je pense .Quand on aime , on est toujours un peu faible avec la personne aimée…
framboiz07
20 octobre 2015 @ 23:07
Mais , Charles , Vous ne méritez pas l’Arabie des Seoud ,;L’enfer sur terre pour moi, avec les zones de Daesh
.Vous nous manqueriez, avec votre ton original , même si je ne suis pas toujours d’accord ,avec Vous. Mais , la variété crée la beauté , souvent .
Gérard
23 octobre 2015 @ 20:23
Il est marié pour le meilleur et pour le pire comme tout un chacun. Et il se trouve qu’il est roi, époux et père et même roi catholique et que son épouse est reine et mère de deux infantes, alors il lui faut de la patience, de l’indulgence et de la persuasion.
Naucratis
19 octobre 2015 @ 09:05
À lire Charles, une femme doit être effacée, en prières et au service de son mari !
Quelle image déplorable des femmes il véhicule ici !
Savez-vous que les femmes ont une âme, le droit de travailler et même, oui même, le droit de vote ?
Si cela ne vous convient pas, cher Charles, il vous reste l’Arabie saoudite…
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:48
Merci Naucratis.
Très peu pour moi !
Baia
19 octobre 2015 @ 14:19
Charles en Arabie Saoudite ! Merci Naucratis de m’avoir fait rêver …
framboiz07
20 octobre 2015 @ 23:09
‘ Cauchemarder’ , Baia !
Pierre-Yves
19 octobre 2015 @ 09:07
Tout dépend des compromis dont il est question, Charles. Que Letizia n’ait guère envie de passer du temps avec les amis de son époux qui ne l’ont pas accueillie à bras ouverts (et apparemment, je suis gentil en le disant comme ça), ça se comprend très bien.
Quant aux séjours estivaux à Palma, elle ne les a pas supprimés, mais raccourcis. C’est très précisément ce qu’on appelle un compromis.
ambre
19 octobre 2015 @ 15:55
Bien résumé !
Si par compromis, on entend en réalité soumission, alors il faut revoir son vocabulaire.
Francine du Canada
21 octobre 2015 @ 04:02
Un mot Pierre-Yves : Bravo! FdC
maman monique
18 octobre 2015 @ 10:54
Je ne lirais pas ce livre même en français.
Il s agit de leur vie privée après tout.
Zeugma
18 octobre 2015 @ 11:15
C’est Schopenhauer – je crois – qui a écrit quelque part que tout le monde n’est pas apte à supporter l’ambiance de la cour.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:29
Merci Zeugma.
Gibbs
18 octobre 2015 @ 11:19
Je ne m’appelle pas Letizia et ne suis pas reine d’Espagne mais lorsque je n’ai pas envie de faire quelque chose : c’est non !
Naucratis
19 octobre 2015 @ 09:06
Et vous avez raison !
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:49
Merci encore Naucratis et Ambre.
Nous les femmes, ne sommes pas des sous-hommes !
Mary
22 octobre 2015 @ 03:48
Nous ne sommes même pas des hommes du tout ! Et je nous trouve bien plus futées !!!
ambre
19 octobre 2015 @ 10:46
Pareil !
Mayg
19 octobre 2015 @ 13:24
Moi de même.
Baia
19 octobre 2015 @ 14:22
Bien d’accord Gibbs.
Marie de Cessy
19 octobre 2015 @ 15:37
Pareil en ce qui me concerne !
Milena K
19 octobre 2015 @ 18:50
Pour moi ,la question ne se pose même pas…mais encore une fois,pourquoi s’étonner des convictions rances de certain(s)???!!!
Philippe gaind'enquin
18 octobre 2015 @ 11:31
Probablement certains/es des cités/es lui reprochent-ils/elles d’être une femme supérieurement intelligente, peu susceptible d’être manipulée ; sachant reconnaître un/e importun/e sous le masque de prétendus/es amis/es. Une femme ayant épousé la fonction en corollaire de l’homme, mission que certaines dans notre Europe (encore) monarchique ne savent pas toujours exercer ou se préparer à exercer. A destin semblable, il y a gros à parier que Catherine Middleton sera plus nuisible à l’Institution, qu’elle est censée servir, que l’ancienne présentatrice du journal télévisé ! SM la Reine d’Espagne est « celle » qui devait et est dans le temps et l’époque qui nécessitaient la femme qu’Elle est ! Si ma bibliothèque municipale l’acquiert je lirais ce bouquin sinon, j’attendrai l’année prochaine de le trouver chez mes soldeurs préférés. PGE
Philippe gaind'enquin
18 octobre 2015 @ 11:33
qui devait être et…
Anne-Cécile
19 octobre 2015 @ 06:29
Vous avez raison en tout point Philippe.
Une femme intelligente, cultivée et curieuse, avec une culture politique bien plus étendue que ses consoeurs (peut-être point aussi forte que Mabel de nassau, mais enfin), et capable de passer sans un regard sur les membres de sa belle-famille et amis qui la snobent ou la couvrent de propos déplacés et négatifs en raison de sa force de caractère, est à saluer.
Ce sont ceux qui maintenant s’étranglent et pleurent d’être ainsi mis à côté d’une partie de la vie des Souverains, qui sont à dédaigner. Quels caractères futiles et pleins de bassesse.
On peut faire part du peu de considération pour cette Reine et espérer toujours profiter des largesses royales et de sa protection.
Gérard
23 octobre 2015 @ 20:30
Et puis les hommes même mariés ne détestent pas passer un peu de temps avec leurs amis.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:30
PGE,
Commentaire totalement partagé.
A Vous,
Naucratis
19 octobre 2015 @ 09:07
Une fois n’est pas coutume, je partage pleinement votre avis !
Philippe gaind'enquin
19 octobre 2015 @ 11:33
Je suis d’autant plus sensible à votre intervention. Derrière les bretteurs il y a de ces subtilités qui impliquent respect et admiration, or dans nos échanges antérieurs, sachez que je n’ai souvent admiré votre constance et la qualité des arguments étant les vôtres. Vous et moi sommes loin du non dit, de la mollesse et/ou de la tièdeur de propos. Voila qui fait la qualité de ce blog ! Croyez moi, dans nos choix différents, cordialement vôtre. Philippe.
Gibbs
20 octobre 2015 @ 10:55
PGE,
Puis-je vous demander à qui vous répondez ?
Merci
Philippe gaind'enquin
20 octobre 2015 @ 11:49
Mais à vous !
Philippe gaind'enquin
20 octobre 2015 @ 11:50
Ainsi et surtout qu’à Naucratis!
Gibbs
21 octobre 2015 @ 11:05
Merci Philippe !
J’apprécie votre franc-parler même si nous ne sommes pas toujours en accord mais c’est cela qui fait la richesse des échanges.
Cordialement,
Gibbs
Naucratis
21 octobre 2015 @ 09:11
Merci pour votre message, PGE. Je ne sais pas si je le mérite mais je l’accepte d’autant plus volontiers !
On peut ne pas partager les options dynastiques franco-françaises et s’accorder sur bien d’autres domaines où, au moins, respecter le partenaire de débat.
Ce devrait être, il est vrai, la moindre des choses car débattre seul ne saurait être que profondément ennuyeux et peu constructif.
En tout cas, merci à N&R de permettre des disputes (au sens médiéval du terme) sur des questions si éloignées des préoccupations du quotidien !
laurent
19 octobre 2015 @ 15:25
Enfin quelqu’un qui pense que la nunucherie de Kate fera plus de tort à la monarchie que la Reine d’Espagne
framboiz07
20 octobre 2015 @ 14:42
C’est la crise partout , PG ?Je comprends , toujours de très bons arguments !
Lady Chatturlante
18 octobre 2015 @ 11:35
D’un côté il y a la cour, et de l’autre il y a… la courte !
Brian
18 octobre 2015 @ 12:08
Un couple tout à fait normal.
Milena K
18 octobre 2015 @ 12:29
Je pense que Letizia a un caractère bien trempé mais j’imagine aussi que son époux sait ce qu’il veut,même s’il semble moins « brusque ».Letizia a,surtout,à mon avis,l’intelligence de comprendre qu’elle n’est « que » consort.Par contre,j’ai l’impression qu’au niveau de l’éducation donnée à ses filles,c’est elle qui a le dernier mot et ce n’est pas forcément une bonne chose.
monica
20 octobre 2015 @ 19:09
MilenaK, vous avez tt à fait raison sur la fin de votre commentaire.
Cosmo
18 octobre 2015 @ 12:38
La courtisanerie n’est pas réservée à la Cour d’Espagne. Louis XIV l’érigea en institution et depuis les Français, monarchistes et républicains, en sont les champions. Les chefs d’état, monarques ou présidents, savent en user voire en abuser.
Robespierre
19 octobre 2015 @ 08:28
Oui, hélas, république ou monarchie, la courtisanerie et la flagornerie sont toujours présentes. Il n’y a qu’à voir le rire complaisant des gens qui entourent un ministre ou le président, quand ceux-ci font une plaisanterie.
MIKA
18 octobre 2015 @ 12:54
Et oui, derrière les grilles dorées des châteaux et résidences royales, il y a des tensions, jalousies, problèmes d’ego et autres mesquineries…
Tous ces sourires et ces belles photos ne vraiment sont que façade !
Baya
18 octobre 2015 @ 13:00
Felipe fréquentait avant Letizia, une jeune suédoise ou norvégienne, dont il ėtait très épris. Cette jeune femme s’était d’ailleurs mise sérieusement à apprendre les bonnes manières et avait suivi des cours d’espagnol intensif, mais la pression du palais les avait séparé. Elle me paraissait très douce et aimable, le roi aurait dû l’accepter, peut être !
Sarita
19 octobre 2015 @ 06:34
Elle était norvegienne si je me souviens bien, je me demande si elle aurait résisté longtemps, les bonnes manières c’est un bagage un peu court pour naviguer dans un panier de crabe. Enfin avec des « si »… :-)
Baia
19 octobre 2015 @ 07:35
Felipe a choisi Letizia. C’est son choix et il ne me semble pas qu’il ait fait une erreur.
l'Alsacienne
19 octobre 2015 @ 08:48
Baya, Je me suis souvent posé cette question. « Et si le roi Felipe avait épousé Eva ? ».
Elle avait bonne présentation et aurait aussi pu assumer le rôle.
Mais il semblerait que cette personne n’avait pas l’aval du couple royal.
Nous ne sommes pas dans le secret de la cour d’Espagne.
Patricia
19 octobre 2015 @ 19:34
C’était Eva Sannun. Elle était très belle et arborait un visage qui respirait la douceur. J’ai lu un article dans lequel elle était interrogée sur ce passage dans sa vie. Elle est restée extrêmement discrète et n’a rien voulu révéler. Elle reste toujours très noble dans ses manières et d’une extrème douceur.
Naucratis
19 octobre 2015 @ 09:08
Le roi a épousé celle qu’il aimait et non celle que certains internautes préféraient.
Et il a bien fait !
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:51
Excellent Naucratis.
framboiz07
19 octobre 2015 @ 11:11
Oui , Baya : Voir N&R du 22/08/2009 …
framboiz07
19 octobre 2015 @ 19:38
Eva Sannum , Baya .Dans le N&R du 22/08 , tout est dit .Felipe , intelligent a pris l’accord de ses sœurs & tel , un torero, fit une estocade familiale , une OPA sentimentale, après avoir présenté Letizia aux Espagnols via la TV & le JT .Le reste est privé , mais fin stratège , il a atteint son but .
2 enfants après , il n’a pas l’air traumatisé , ni Elle , ni les 2 mignonnes , ni &- c’est le plus important- les Espagnols ,sauf quelques réac , qui n’évolueront jamais …Mais , la movida est passée par là…Bien ou mal ,Il faut s’y faire .
Elisabeth
19 octobre 2015 @ 12:49
Elle était norvégienne et c’est la reine qui ne l’appreçiait pas, Baya.
Elisabeth
JULIA
21 octobre 2015 @ 10:39
Eva avait posé et défilé en petite tenue…ce qui n’avait pas plu à Sofia, Juan Carlos la trouvait…charmante !
Felipe à l’époque avait menacé de renoncer à la Couronne …période très difficile pour lui (dixit PDV) car il a aimé Eva. Il l’avait emmenée au mariage de Haakon et Mette Maritt ( Norvège, son pays d’origine) et on voyait sur les photos qu’ils n’étaient pas loin l’un de l’autre… avec Sofia…qui semblait être « au milieu ! »
Il rencontra Letizia qui elle a eu l’honneur de plaire à Sofia…moins à Juan Carlos…et là aussi mais avec encore plus de virulence a menacé de renoncer à ses droits dynastiques…! si on l’empêchait de l’épouser…Juan Carlos a dû s’incliner !
Danielle
18 octobre 2015 @ 13:01
Dans un couple, on ne peut pas toujours partager les mêmes passions et je comprends Letizia.
Par ailleurs, j’approuve Felipe de poursuivre ses bonnes relations avec ses très proches amis même si Letizia pourrait faire un effort.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:33
Danielle,
« Faire un effort ».
Je l’ai écrit plus haut, pour moi il y a des compromis impossibles.
J’agis telle Letizia.
Amitiés
ambre
19 octobre 2015 @ 10:51
Peut-être l’a-t-elle fait, ou pas, d’ailleurs, mais eux, lui ont-ils laissé une 2è chance ?
Il ne faut pas sous-estimer les comportements et les jugements de valeurs qui ont la peau dure dans certains milieux, et où il est notoirement difficile de se faire accepter, même quand on est parvenu au sommet.
A sa place, j’aurais fait pareil. En tout cas, elle n’a pas de raison de fréquenter des amis de son mari pour qui elle ne sera jamais bien née, pour lesquels la naissance conditionne les relations humaines et qui ne remettent jamais en cause ce principe.
JULIA
21 octobre 2015 @ 10:48
Entièrement d’accord avec vous Ambre !
framboiz07
19 octobre 2015 @ 11:15
La voix – & la voie- de la sagesse , Danielle .La Reine Margrethe a dit : dans un couple ,il y a 3 personnes , les 2 époux & le couple. Et avec son Henrik , Elle a du méditer & appliquer .
geneviève
18 octobre 2015 @ 13:26
Caractère difficile, ça se voit sur son visage ; peut-être je me fais des idées mais ses sourires envers son époux, je ne trouve pas cela très sincère. Si je me trompe, tant mieux !
Juliette d
18 octobre 2015 @ 14:09
Je n’aime pas ce genre d’ouvrage où il faut tout départager entre le vrai et le faux.
En ce qui me concerne, je trouve que Felipe et Letizia semblent filer le (parfait?) bonheur, mais encore là, comment savoir? Il y a des situations qui ne mentent pas sur l’état des chose et je trouv que ce couple semble bien « ajusté », mais surtout encore très amoureux. Pour le reste, ce ne sont que des histoires comme il y en a dans tous les couples du monde.
clement
18 octobre 2015 @ 14:21
ce couple n’échappe pas aux frictions connues par tous les couples ,de plus, les époux ont des charges qui ne facilitent pas les choses, et les tensions doivent être nombreuses !
ANNIE
18 octobre 2015 @ 14:59
caractère difficile ou affermi , il ne doit pas être facile de faire sa place quand on devient celle qui prend la place tant convoitée et que l’on est pas un tantinet noble,
ces nouveaux couples régnantsqui ont choisi l’amour sont à féliciter ,
Victoria et Daniel de suède n’ont été aidé non plus au départ. A la génération précédente , non plus quelques uns ont attendu la mort de leurs parents pour épouser enfin leur dulcinée.
pas facile leur vie !!
warwick
18 octobre 2015 @ 15:09
Un livre sur les problèmes que peut constituer une mésalliance. Tout ne se passe pas comme dans les contes de fées.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:36
warwick,
Je suis d’accord avec vous « tout ne se passe pas comme dans les contes de fée ».
Concernant, les « mésalliances », elles sont devenues monnaie courante et certaines fois, si je peux me permettre « cela ne vole pas très haut ».
Best wishes
Ariane
18 octobre 2015 @ 16:08
Je viens de le finir. Un libre agréable à lire, assez bien documenté. Ceux qui attendent des révélations croustillantes seront déçus, rien que nous ne sachions déjà (en Espagne du moins) sur Letizia et ses difficultés à se faire accepter après son mariage. En revanche, une bonne description de la préparation, longue et minutieuse, de l’abdication de Juan Carlos, et du renouvellement de l’entourage royal (Maison du Roi et personnes de confiance, pour la plupart inconnues du grand public) à l’avènement de Felipe.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:37
Merci Ariane.
noelie bourbon
18 octobre 2015 @ 16:38
Mais c est effarant, dans « »l arriere Cour? » » il y a des conflits comme au temps des Borgias,,! et leurs amis nobles ou faux nobles poussent quand meme alors que pour l instant ce couple (memes ils cassent des assietes en prive)il ne sont pas tres mal juger du moins par les francais,! ca va plus mal dans ce monde entre les millions de gens deplacer et les russes qui « »se battent entre eux » » Esperont que ce couple soit toujours aussi,,,,aimant et discret,,! et si ca ne chauffe pas plus que ca chez eux ? souhaitont que ca ne chauffe pas non plus dans le monde,,,?
flabemont8
18 octobre 2015 @ 17:09
Rien de très étonnant : comme toutes les cours, celle-ci est un lieu d’intrigues et de pouvoir . Il s’est dit souvent aussi que les sœurs du roi n’aimaient pas Letizia .
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:39
flabemon,
Quoi de plus surprenant ?
Elles naissent infantes, filles de roi et c’est « une roturière » qui leur vole la vedette.
Il y en a d’autres …
Je n’ai absolument rien contre les roturières l’étant moi-même.
Cordialement et bonne semaine
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:52
flabemont,
J’ai omis votre « t ».
Mille excuses.
flabemont8
19 octobre 2015 @ 13:00
Merci, Gibbs , bonne semaine à vous également .
jo de st vic
18 octobre 2015 @ 17:33
ce qui m’étonne le plus ce ne sont pas ses changements physiques mais plutot son changement envers la religion et le clergé, envers même l’institution monarchique etc…je l’avais vu a la télé espagnole il y a bien 15 ans, je pense qu’elle ne devait pas alors s’imaginer reine..l’amour est passé par là
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:44
jo de st vic,
Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous conduire à changer notre position envers la religion.
Gérard
23 octobre 2015 @ 20:41
L’intelligence consiste souvent à s’adapter aux situations surtout si l’on ne peut les changer ou ne veut les changer et la reine d’Espagne ne peut vouloir que la conservation du royaume de son mari et de sa fille. On remarquera aussi qu’elle ne cherche pas du tout à imposer sa famille ou ses anciens amis.
Anna
18 octobre 2015 @ 18:16
Je n’aime pas du tout Letizia avec son visage figé inexpressif et son air dur naturel
Naucratis
19 octobre 2015 @ 09:10
Vous n’aimez pas Letizia parce que vous avez des préjugés contre elle, voilà tout !
Violette
18 octobre 2015 @ 18:39
Ca semble très intéressant, mais les auteurs sont-ils crédibles…
claudie
18 octobre 2015 @ 18:47
Elle fait froide, hautaine et les sourires sont rares!
Naucratis
19 octobre 2015 @ 09:11
Ridicule !
Gibbs
19 octobre 2015 @ 12:53
Naucratis,
Accord total.
Par nature, je préfère de très loin, son comportement à celui de Mathilde.
Milena K
19 octobre 2015 @ 18:56
Idem.
Mais j’apprécie encore moins Paola que sa belle-fille
Baia
19 octobre 2015 @ 17:15
Les sourires sont rares ?
Quand on aime pas c’est fou ce que l’on peut dire comme bêtises …
Nelly
19 octobre 2015 @ 17:17
Ses sourires ne semblent surtout pas sincères , il n’y a rien de spontané chez elle, tout est calculé.
framboiz07
19 octobre 2015 @ 20:12
Claudie ,si Elle était expansive , on le lui reprocherait ,’ trop à l’aise , manque de respect , c’est pas le moment de sourire ‘
Pour moi , Hollandaise ,Maxima, si différente de Juliana , Béatrix ,Margriet ou Irène , me surprend toujours un peu ,Je la trouve sympa , c’est son style , mais sa bouche ouverte, jusqu’au pancréas …C’est trop .Surtout ,pour les plus âgés .
Je pense que Letizia , prenant le bébé dans ses bras ,si tendrement, a ‘marqué des points’. La maman du bébé a osé demander, si Elle ne voulait, pas de troisième enfant, la reine a répondu ‘pas pour l’instant’ à cette question indiscrète …
Par ces temps, de voyeurisme , Elle a raison de ne pas trop sourire, de garder ses distances , même si Elle sait approcher les gens , malgré le terrorisme.Ne pas oublier que la monarchie s’est interrompue & qu’elle a été fragilisée, par l’ex-Roi & sa fille ! Etre funambule , femme, roturière ,sous l’œil de tous , au moment où chaque bévue peut tourner, sur le net, dans le monde entier , ca relève du grand art …Non ?
JULIA
21 octobre 2015 @ 10:56
Framboiz, vous savez bien que Maxima est une latine à ce titre ne peut être comparée aux précédentes reines néerlandaises, pas hollandaises… (la Hollande étant une province)
Son rire c’est sa marque de fabrique, je ne pense pas que WA trouve à y redire car lui aussi s’esclaffe assez souvent mais bien sûr, on ne voit que la flamboyance de Maxima
framboiz07
22 octobre 2015 @ 01:32
Julia ,c’est moi , qui suis hollandaise ! Mes tantes, cousines pensent que Maxima est un peu trop …latine ,mais lui trouvent des qualités .Au départ , je me disais , du changement ! Ensuite , donc maintenant, je me dis , mais comment fait-Elle, pour rire toujours ?Est-ce réel ou forcé ? Pour la photo ? Dans quelques années , que dirais-je ?
Le Nordique, surtout à particule , est quand même plus réservé .Mais , pour un ‘Royal’ , le langage du corps compte , puisqu’ils parlent peu .
monica
20 octobre 2015 @ 19:23
Anna ,Claudie et Nelly, je suis d’accord avec vous. Framboiz07, Letizia sait approcher les gens surtout pour être prise en photos, et prendre le bébé dans ses bras, ça c’est de la comm…
JULIA
21 octobre 2015 @ 10:58
Oui Monica mais alors si c’est de la comm…ce n’est pas spontané, pas sincère ! donc très calculé…bon, avec la comm (de nos jours), tout est contrôlé et c’est bien regrettable.
Pas seulement avec l’Espagne d’ailleurs…pas de parti pris !
Orléaniste de France
21 octobre 2015 @ 18:54
Comment vous pouvez avoir de tel commentaire si affirmatif alors que rien qu’a lire vos postes , je comprends aisément que vous n’y connaissez que dal sur la reine !
JULIA
21 octobre 2015 @ 20:12
C’est à moi que vous vous adressez Orléaniste de France ?
Orléaniste de France
22 octobre 2015 @ 12:42
Non JULIA pas à vous , mais à monica .
Cordialement .
Cécile D
18 octobre 2015 @ 21:27
Je suis toujours assez amusée/agacée de voir cité le caractère « difficile » de telle ou telle femme.
Sans être particulièrement attachée à la reine Letizia, que je trouve un poil trop dans la maitrise permanente (mais peut-on lui en vouloir vu le contexte actuel en Espagne?), je me permets juste de faire remarquer qu’elle est une jeune femme qui est arrivée à un haut niveau professionnel, dans un milieu compétitif, et qui n’a pas hésité à partir sur le terrain dans des conditions parfois difficiles. Sa place, elle se l’est faite seule, sans appui parental, et ça a forcément dû demander une forte dose de caractère, comme pour toutes les femmes atteignant ce niveau dans des professions contraignantes.
Il est intéressant de constater que pour un même parcours, un homme serait loué pour sa persévérance, son caractère, probablement sa maitrise de soi, et son engagement. On attend d’une femme qu’elle atteigne le même niveau mais en se montrant douce et soumise?
Elle n’aimait pas aller au polo, aux régates, à Palma, rencontrer des amis de son mari qui la méprisaient étant sa petite amie? Et alors, si cela permet à chacun d’avoir sa respiration. Cela lui a probablement évité de se retrouver avec des personnes qui l’auraient hypocritement accueillie comme une amie alors qu’ils ne la calculaient même pas avant.
Et qu’elle n’ait pas voulu faire « comme les autres » en se montrant aux régates ou autre est son choix. La duchesse de Cambridge, qui a fait le choix de participer en son temps aux chasses royales, a été pareillement critiquée pour vouloir faire comme si elle appartenait à un monde dont elle n’était pas issue.
Je pense que pour ces deux jeunes femmes, n’importe quel choix aurait été le mauvais, faute de pedigree convenable.
L’important est donc qu’elles aient fait le leur, s’y plaisent et s’y tiennent. La reine Letizia démontre un professionnalisme qu’il est difficile de nier, et sa présence sur le terrain est preuve de son engagement dans sa fonction. Elle a deux filles superbes, bien éveillées et éduquées et semble former un tandem efficace avec son époux. C’est tout ce que je retiendrai pour l’instant.
Damien B.
19 octobre 2015 @ 06:59
Je suis parfaitement d’accord avec vous Cécile D.
La couronne d’Espagne a beaucoup gagné avec l’arrivée de Letizia, femme intelligente et de caractère qui a préféré placer la droiture, l’énergie et le savoir-faire avant tout autre considération.
cisca
19 octobre 2015 @ 07:21
Entierement d’accord avec vous.
Shandila
19 octobre 2015 @ 07:22
Cécile D, je me permets de faire mien votre commentaire, mesuré et plein de bon sens.
Gibbs
19 octobre 2015 @ 08:45
Cécile D.
Votre commentaire est parfait en plus que d’être brillant car empli de bon-sens.
Merci à Vous,
Severina
19 octobre 2015 @ 15:05
Cecile D, je partage votre commentaire intelligent et équilibré, merci
Severina
caroline23
18 octobre 2015 @ 23:21
Eh bien bravo, madame, vous n’avez pas un caractère difficile, mais du caractère. Ce n’est pas la même chose.
Sarita
19 octobre 2015 @ 06:28
Quand on ne sait plus quoi dire pour critiquer une femme on dit qu’elle a mauvais caractère….
Anne-Cécile
19 octobre 2015 @ 06:42
On oublie trop souvent que les Reines Victoria-Eugénia et Sofia ne soulevèrent pas non plus l’enthousiasme à leur arrivée et reçurent un accueil réfrigérant même.
La dernière d’ailleurs fit part de ses idées politiques et oeuvra après de son mari pour un rapprochement de raison avec le Caudillo, pour ne laisser échapper la restauration.
On sait la fureur que cela provoqua chez le Comte de Barcelone.
Beaucoup de caractère chez Sofia comme chez sa bru.
Mais on se permet avec Letizia ce que les courtisans ne pouvaient se permettre avec une altesse royale, la curée.
La courtisanerie est vraiment la marque d’un esclavage qui s’ignore et le signe d’instincts de vanité jalouse.
Gauthier
19 octobre 2015 @ 11:34
Votre dernières phrase s’applique aussi, avec une précision chirurgicale redoutable serais-je tenté de dire, au snobisme qui pousse à critiquer en termes savants, ou qui se veulent savants, ce que l’on enrage de ne pas être.
Anne-Cécile
19 octobre 2015 @ 17:30
Cher Gauthier, pardonnez moi mais il faut prendre, en tout cas pour mon cas personnel, la phrase au sens premier.
En effet si je n’ai rien à voir avec cette cuisine espagnole, je ne vois que trop bien, en tant que Française et par mon métier et ma famille, ce que la courtisanerie implique, en monarchie comme en république.
Et la forme et le but me semblent vains. Mais je vous laisse avoir une idée différente sur la question .
Marie1
19 octobre 2015 @ 09:50
Dans ce type de livre, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, surement une part de vérité.
Dans toutes les royautés, il y a une part d’ombre, des jalousies, des tensions, il faut savoir ménager les égo, gérer les journaux à scandales…pas si simple la vie de nos royautés toujours à être épié, leurs moindres gestes disséquer, mais un bon service communication comme en Espagne peut aider à donner une bonne image..
JAusten
19 octobre 2015 @ 10:08
Cela me fait penser aux courtisans de Roi qui se sentent un peu en danger face à une Reine qui a de l’intelligence, de l’initiative, de l’énergie, une idée certainement très claire du devoir d’un Roi et d’une Reine du XXIème siècle, une connaissance certaine de l’opinion publique et son pouvoir ; une reine qui a SURTOUT l’oreille de son mari …. qui, et je pense que c’est plutôt dans ce sens là, s’est épanoui grâce à elle : Leti n’a jamais eu à prouver quoi que ce soit professionnellement sinon qu’elle performerait en tant que bonne Reine, lui avait tout à prouver.
Felipe doit aussi certainement jongler entre les idées de monarchie moderne de sa femme et la monarchie traditionnelle, celle qui incarne la continuité souhaitée par ceux qui veulent continuer à garder leur job à la cour.
Il me semble avoir lu que le couple allait mal en 2008, ce fut l’année où elle décida de se changer de look.
Cela dit chapeau Leti, je suis pas une grande fan, mais il faut avouer qu’elle ne s’est jamais laissé démonter.
Entêtement, détermination, caractère difficile, entier …. Finalement c’est Felipe que l’on dépeint un peu falot dans tout ça
Claude-Patricia
19 octobre 2015 @ 14:06
Ce n’est pas facile de tout réussir, et dans le cas d’un couple « exposé », c’est bien pire, en mon sens. Cela attise et exacerbe tellement les sentiments des spectateurs que cela doit-être parfois invivable. Vivre au travers du regard des autres, ce doit-être infernal. Enfin publiquement, j’entend. Et il vaut mieux avoir du caractère pour rester soi-même. Il y a tant de suicide de célébrité qui, du jour au lendemain ne supportent plus d’être abandonnées par le public.
beji
19 octobre 2015 @ 14:08
je pense que la reine Sofia avait une haute idée de la monarchie et comme Felipe a fait du chantage à ses parents pour imposer son choix qui avait tout faux pour la fonction, la reine qui avait une haute idée de la monarchie a fait contre mauvaise fortune bon cœur en acceptant ce choix mais les sourires et démonstrations d’amabilité de la reine envers sa belle-fille ne m’ont jamais paru sincères,la reine « en faisait trop » et voulait certainement contrbalancer le rejet du roi envers Letizia.
Anne-Cécile
20 octobre 2015 @ 04:38
Les Souverains Juan Carlos ayant clamé haut et fort l’attention qu’ils ont porté à l’éducation de leurs enfants, e petit Felipe étant surveillé comme le lait sur le feu, je doute que l’arrivée concrète d’une Letizia dans la vie de leur fils ait été un coup de tonnerre. Bien des prémisses annonçaient les goûts et préférences du prince.
D’autant que par leur background familial et les relations de leurs proches, les Infantes et le Prince des Asturies ont côtoyé tout le Gotha et une partie de l’aristocratie européenne.
Il me semble que ni les uns ni les autres, parmi les Bourbon, le Gotha et l’aristocratie ne soient tombés amoureux les uns des autres.
Et on surestime l’attrait d’un trône parmi le Gotha féminin, pour que ces femmes puissent passer outre l’absence d’amour et d’attirance. Elles vivent dans une société où on leur a appris à se respecter elles-mêmes et à se responsabiliser vis-à-vis de leurs enfants à venir.
framboiz07
20 octobre 2015 @ 14:35
Bien vu , Anne Cécile ! Fini , le romantisme à la Diana , en face du trône !Pauvre Charles , qui voyait en Adélaïde d’Orléans , la candidate idéale !
Gérard
23 octobre 2015 @ 20:49
Peut-être que la jolie Adelaïde aurait été plus reposante pour Felipe… Mais l’amour ne se commande pas.
JULIA
21 octobre 2015 @ 11:11
Pour ma part, j’ai toujours trouvé les élans de Sofia vers Letizia sincères…mais je peux me tromper…
Tellement de « faux sourires » qui paraissaient SI sincères (cf. Henri et Maria Térésa…!)
beji
19 octobre 2015 @ 14:09
contrebalancer,bien sû.
beji
19 octobre 2015 @ 14:09
bien sûr!!!
laurent
19 octobre 2015 @ 15:30
Bravo à la Reine d’Espagne d’avoir du caractère et de na pas ressembler à la duchesse de Cambridge
Caroline
19 octobre 2015 @ 22:18
Laurent,on ne peut pas comparer la Reine d’Espagne à la duchesse de Cambridge!Cette dernière n’est meme pas princesse héritière à cause de la situation peu envieuse de son beau-père, l’éternel prince héritier Charles d’Angleterre!
Dès le moment venu,la future reine Kate saura bien suivre le chemin de ses consoeurs,les reines jeunes et modernes comme Maxima des Pays-Bas,Mathilde des Belges et Letizia d’Espagne!
beji
19 octobre 2015 @ 16:46
parce-que vous pensez que kate n’a pas eu du caractère pour prendre William dans
ses filets,aidée en cela par madame mère?
Augustine
20 octobre 2015 @ 11:39
beji je suis tout à fait de votre avis !
Nelly
19 octobre 2015 @ 17:13
Rien ne me semble spontané chez Laetitia, elle semble sans cesse en représentation et n’est pas naturelle. Quant à ses deux filles, on dirait 2 petites momies de cire. Elles ne bougent jamais, ne sourient presque pas. Bref ! leurs comportement à tous les 4 est fait pour la galerie mais n’a aucune spontanéité, aucune chaleur.
Sarita
20 octobre 2015 @ 14:16
Vous pouvez critiquer la Reine, mais je trouve que ça manque de classe de s’en prendre aux enfants!
monica
20 octobre 2015 @ 19:44
Nelly, je pense exactement comme vous, ces jolies petites sont comme des petits soldats. Quelle différence avec les couples royaux du nord avec leurs enfants heureux de pouvoir respirer, faire les clowns, et cet amour si démonstratif entre eux et leurs parents. Pas austère et coincé comme en Espagne.
Orléaniste de France
21 octobre 2015 @ 19:01
Comme toujours vous radotez monica .
Gérard
23 octobre 2015 @ 20:52
Les infantes me paraissent parfaites, jolies, douces et bien élevées et souriantes. Elles sont très aimées par leurs parents et leurs grands-parents.
Cosmo
21 octobre 2015 @ 21:00
Une Infante d’Espagne ne rit pas, ne saute pas et ne va pas à la fenêtre.
Cosmo
Naucratis
22 octobre 2015 @ 15:46
Doña Juana dixit ! :)
misa
19 octobre 2015 @ 18:27
Au vu de se qui se passe en Catalogne, la Couronne d’Espagne aura dans un avenir proche bien d’autres chats à fouetter. Le nouveau roi risque de devoir passer son « épreuve du feu » lorsqu’il il s’agira de tout faire pour sauvegarder l’unité de l’ Espagne, sans laquelle la royauté perd tout son sens.
framboiz07
20 octobre 2015 @ 14:39
Ce n’est pas totalement faux , d’où l’importance de souverains professionnels & aimés .Il aurait eu un fils en plus , ça n’aurait pas été plus mal , car futur militaire & dans les cas durs ,même si on utilise pas l’armée …C’est mieux d’être militaire .Je sais que l’armée est ouverte aux femmes, mais les esprits le sont- ils ?
beji
20 octobre 2015 @ 16:54
une rumeur a couru selon laquelle Mary Donaldson avait jeté son dévolu sur Felipe mais celui-ci ne répondant pas à ses attentes elle a bifurqué sur Frédérik de Danemark.
JULIA
21 octobre 2015 @ 11:18
beji : ah bon ! Mary a connu Frederik en Australie où Felipe n’y a jamais mis les pieds et comme Mary a peu voyagé avant son mariage….
rumeurs non ?
Sarita
21 octobre 2015 @ 12:05
Tout à fait d’accord! Quelle est la probabilité de rencontrer dans une vie deux beaux princes?
Corsica
22 octobre 2015 @ 15:33
Oui, des rumeurs colportées par certains sites. Mary n’a jamais rencontré le futur roi d’Espagne et lors de sa rencontre fortuite avec le prince héritier du Danemark, elle ne savait pas qui il était.
Pedibus
27 octobre 2015 @ 12:08
Il y a vraiment matière à réflexion en lisant les commentaires de ce site! Comment on peut défendre avec bec et ongles et une conviction sans faille, des personnages de papier journal dont on ne sait rien que ce que montrent des photos.Les personnes ne se contentent pas de dire « à moi ce roi, cette reine plait » elles vont jusqu’à décrire leurs caractères et leurs pensées intimes tels qu’elles se les ont imaginés et elles prétendent connaitre ces images de ^papier bien plus que si elles faisaient partie de leur famille. leur affection est réelle et leur dévouement probablement sans limites. de même leur aversion pour des contradicteurs doit engendrer une véritable haine , le mot n’est peut-être pas trop fort!
Pauvre humanité qu’on peut ainsi manipuler sans fin!