La rentrée littéraire sera aussi gastronomique. Les éditions du Chêne publient la « Cuisine d’Alexandre Dumas« , photographiée au château de Monte-Cristo et revue et corrigée par Babette de Rozières. Dumas fut un grand gastronome et l’auteur d’un dictionnaire culinaire.
« La cuisine d’Alexandre Dumas », Babette de Rozières, Editions du Chêne, 2013, 208 p.
Dame Tartine
17 août 2013 @ 11:25
ayant dans le temps regardé sur une chaine payante des émissions de la dame, j’ai développé à son égard une telle antipathie que je serais mécontente si on m’offrait ce livre. Sa voix est déplaisante, et même vulgaire, et elle est très arrogante, se prend pour quelqu’un d’important. Sa particule me fait rire.
Et comme je n’ai rien contre les particules en cuisine, mon livre de cuisine de Mapie de Toulouse-Lautrec tombe en morceaux tellement je l’ai utilisé.
Dame « de » Tartine.
Anne-Charlotte
17 août 2013 @ 12:24
Pauvre pomme !
Clémentine1
17 août 2013 @ 13:47
Anne-Charlotte, qu’avez-vous donc contre les pommes ? En tout cas, elles ne sont jamais « pauvres ».
agnes
17 août 2013 @ 14:29
et pourquoi donc ?
agnes
17 août 2013 @ 14:38
Les livres de cuisine, que peuvent ils nous apprendre de plus.
On utilise son nom, sa célébrité furtive à la TV pour vendre du papier, point barre !
Et tant pis pour ceux qui sont doués mais pas connus.
Par erreur, on m’a offert un livre d’un médecin qui semble avoir du succès actuellement (« vous êtes votre médicament »), ce livre c’est juste n’importe quoi. Quelques petits conseils bizarres, style recettes de grand-mères, distillés ça et là. Le livre survole de loin tous les sujets possibles et imaginables, sans jamais les approfondir (« voyez votre médecin », nous dit il). Pour moi, c’est limite de l’imposture, mais l’auteur bénéficie d’une large couverture médiatique, il est sympathique et, comme beaucoup, il a besoin d’arrondir ses fins de mois avec son torchon.
¨Palatine
17 août 2013 @ 23:43
Bien d’accord avec vous, Agnes, j’ai été terriblement déçue aussi par ce livre et ne comprends pas qu’il soit sur la liste des meilleures ventes. Je n’ai rien appris d’utile dedans.
qiou
17 août 2013 @ 17:14
Si le livre n’est pas un navet…
Angelq
17 août 2013 @ 15:03
Pour votre information Elisabeth Hildebert de Rozieres est bel et bien son nom de naissance. Elle n’a nullement rajoutée une quelconque particule. Son arriere grand pere fut achete par une famille de colons en guadeloupe.
Actuellelent elle devrait plutot se nommer BUTIN , nom de son mari Claude.
Donc madame lorsque l’on ne sait pas , l’on ne se permet pas. Mais peut etre le probleme est-il plus profond? Peut etre autre chose vous derange t-il?
Milena K
17 août 2013 @ 21:13
Et toc!! :)
Merci de votre post,Angelq…peut-etre est-ce la particule de la dame couplée à sa couleur de peau qui pose(nt) problème?!!!
Milena K
17 août 2013 @ 21:16
Et pour info,l’un des Dumas est ,lui-meme descendant d’esclave.
Dame Tartine
17 août 2013 @ 23:45
Sa voix vulgaire me dérange, mais si elle vous plait, c’est votre droit.
qiou
18 août 2013 @ 11:29
Je serais curieuse d’entendre la votre, peut-être ne plairait-elle pas à tout le monde. On pourrait aussi la taxer de vulgaire. Etes vous sur qu’il n’y ait que la voix qui vous dérange? Personnellement je l’aime beaucoup et son petit accent des Iles me ravit. Quant à son patronyme, si vous aviez eu une once de finesse avant d’écrire ce stupide post qui en dit long, vous auriez vérifié Mme de Tartine!
qiou
18 août 2013 @ 11:52
« Sûr »
val
19 août 2013 @ 08:05
Qiou,
Mon mari a eu l’occasion de déjeuner a côté d’elle mais pas a sa table, elle est très hautaine, a une voix qui porte, mais surtout elle es particulièrement virulente dans ces propos. en gros il m’a dit qu’elle n’avait rien d’aimable.
Anne-Charlotte
18 août 2013 @ 11:36
Vulgaire ! On aura tout entendu … Ou lu !
Je réitère : pauvre pomme !
Mayg
18 août 2013 @ 12:37
Je ne vois pas en quoi sa voix est plus vulgaire que celle d’un autre.
Mais je suppose que vous devez avoir une voix douce et mélodieuse pour vous permettre ce genre de critique.
De plus, cette dame exerce dans la cuisine et la restauration et non pas de chanteuse, donc que vient faire la voix là dedans ?
Eskimo
18 août 2013 @ 16:59
Qu’importe si dame Tartine a une voix de crécelle ou une voix d’ange, puisqu’elle ne fait pas d’émission télé.
Si elle avait la voix et l’attitude de Babette de R., je zapperais tout de suite, parce que je ne supporte pas cette cuisinière surement expérimentée. Il y a à la télé des gens qui ont la peau blanche et qui me sont tout autant anthipatiques que B. de R. Je ne cite pas de noms . Les attaques contre dame Tartine ne me feront pas changer d’attitude, déjà parce que je suis de son avis. Je préfère de loin lire les posts de dame Tartine que regarder les émission de dame Babette et c est mon droit le plus strict.
Mayg
19 août 2013 @ 16:48
Eskimo,
Si on devait se fier à la voix d’une personne pour prétendre qu’elle est vulgaire ou non, et bien dit donc…
La vulgarité dépend de l’attitude, du comportement et du langage employé et certainement pas au son de la voix.
Valerie U
18 août 2013 @ 10:51
Angleq, merci pour cette leçon d’histoire qui replace bien les choses !
Mayg
18 août 2013 @ 12:34
J’ai pensé la même chose que vous en lisant le commentaire de Dame Tartine. Pas sure que ce soit sa voix qui la dérange…
Valerie U
17 août 2013 @ 21:56
Sa particule vous fait rire et pourquoi donc ??? Il s’agit de son vrai nom! En quoi est ce risible, dites moi? S’agit il d’une question de « teinte »?
Maguelone
18 août 2013 @ 01:09
Dame Tartine, je partage entièrement votre commentaire sur cette Babette de Rosières qui est une personne arrogante et qui a une très aute opinion d’elle-même. Elle m’est très amtipathique.
Je la croise assez fréquemment dans un magasin de l’avenue de Wagram où nous faisons nos petites emplettes et elle n’est guère appréciée ! Je n’irai sûrement pas acheter son livre !
Maguelone
18 août 2013 @ 01:13
oups : « haute » opinion et « antipathique ».
Dame Tartine
18 août 2013 @ 09:30
merci Maguelone. Dans les magasins, les gens se comportent autrement que devant les cameras de television. Ils sont eux-mêmes. Moi, je donnais ici une impression, car la voix et la façon de parler sont assez révélatrices. Mais vous confirmez mon impression et les dames qui veulent à tout prix inférer que je n’aime pas la cuisinière en question à cause de la couleur de sa peau me font rire. Alexandre Dumas a été le héros de mon adolescence et j’ai tout lu de lui. Il aurait pu être noir, jaune, bleu à petits pois, je l’aurais aimé tout autant. .
Dumas était un homme chaleureux. C’était un bon vivant et un livre sur sa cuisine, revisitée, m’aurait intéressée s’il n’avait été proposé par la dame en question.
Dame Tartine
18 août 2013 @ 09:38
j’ai parlé d’Alexandre Dumas qui était le petit-fils d’une esclave noire et du marquis de la Pailleterie. Son père, le valeureux général Dumas, métis, ne voulut pas porter le nom de son père qui pourtant l’avait reconnu.
JAusten
18 août 2013 @ 09:47
oui c’est fou ça. Les gens sautent toujours très vite aux conclusions les plus simples d’ailleurs.
Moi je suis d’accord avec vous sur la voix et sa façon de nous faire croire qu’elle seule sait faire de la grande cuisine.
Valerie U
18 août 2013 @ 10:46
Ça n’explique toujours pas en quoi sa particule vous fait rire…
Que vous ne l’appreciez pas certes, on ne peut plaire a tout le monde, mais de là à vous gausser de son nom…qui n’a rien de risible, j’ai du mal a suivre…
Maguelone
18 août 2013 @ 20:05
Comme si les personnes d’origine africaine, asiatique, maghrébine, latinos, etc .. étaient TOUTES sympathiques…. ah ! le politiquement correct fait des ravages….
Mayg
19 août 2013 @ 16:54
Maguelone,
Personne ne prétend le contraire.
Mais lorsqu’on dit ne pas apprécier une personne, autant donner des arguments valables !
Que certains trouvent B de Rozières hautaine ou arrogante par son attitude, je peux comprendre. Mais qu’on la trouve vulgaire simplement à cause de sa voix et qu’ on se moque de son nom parce qu’elle a une particule, ça c’est autre chose.
Anne-Charlotte
18 août 2013 @ 11:40
Alors essayez « La cuisine modèle de la comtesse de Ségur », de Marie-Josée Stricht.
qiou
21 août 2013 @ 11:14
Maguelonne,: »ah ! le politiquement correct fait des ravages!!! » Je ne peux vous répondre sur ce point, car n’ étant moi-même pas politiquement Korrecte. et je pense que nous le somme beaucoup sur N&R, nous ne nos sentons pas visés. Vous savez, ils y a a des imbéciles que dis-je des crétins , des terrorisés dans tous les pays, de toutes les couleurs et de toutes religions. Quant à la bêtise elle est UNIVERSELLE, votre post en est un bel exemple ma chère!
BAV
….
qiou
21 août 2013 @ 11:16
« nous »
qiou
21 août 2013 @ 15:13
terroristes
Zeugma
17 août 2013 @ 11:32
A mon avis, la lecture de la « cuisine d’Alexandre Dumas » a essentiellement un intérêt historique ou anecdotique car on ne fait plus du tout la cuisine comme au milieu du XIXe siècle. Un seul exemple : la truffe n’est plus utilisée dans les recettes domestiques, sauf excepion rarissime.
Cela dit, il est toujours intéressant et amusant de savoir ce que mangeaient nos ancêtres et je suppose que Babette de Rosière « revisite » (comme on dit aujourd’hui) les recettes du célèbre écrivain.
La nourriture coûtait très cher et engloutissait une grande partie du budget des ménages.
Dans « Au bon beurre », du regretté Jean Dutourd, une bouchère est très choquée que de simples ouvriers s’achètent un poulet pour le déjeuner du dimanche et osent demander « le meilleur ». (Nous sommes en 1936.)
En France, les réfrigérateurs n’arrivent dans les maisons qu’à l’extrême fin des années 50. Le beurre, le lait et tous les produits périssables étaient (mal) conservés dans des gardes-manger.
Comme le dit Voltaire dans son fameux poème « Le mondain » :
« Regrettera qui veut le bon vieux temps,
Et l’âge d’or, et le règne d’Astrée, »
Clémentine1
17 août 2013 @ 13:52
Voilà un beau commentaire de texte ! merci Zeugma.
agnes
17 août 2013 @ 14:42
Les réfrigérateurs, le choix impressionnant de produits laitiers, la pression des lobbies, ont eu comme conséquence une consommation excessive et néfaste de produits laitiers chez l’homme.
JAusten
18 août 2013 @ 12:07
:) et bientôt nous aurons des cuisines hyper méga équipées, hyper secure sur la chaine du froid, du chaud et celle du tiède : nous pourrons ainsi nous nourrir d’OGM sans risque de choper une salmonelle quelconque
Valerie U
17 août 2013 @ 16:19
Bien dit!
*gustave de montréal
17 août 2013 @ 13:10
Mais c’est le Festin de Babette !
Brigitte
17 août 2013 @ 13:33
J’aimerai bien qu’on m’offre ce livre.
Je regarde régulièrement son émission de cuisine sur France o.
Je trouve cette femme:conviviale,agréable voir rigolote et en plus j’aime sa cuisine .Elle revisite certains plats très célèbres
Quand à sa particule:Elle est mariée à un homme ayant une particule.Ou est le problème
Sa cuisine,son comportement m’intéresse,pas sa particule.
Marcel
17 août 2013 @ 18:13
Bonjour j’aimerais savoir si Babette de Rosière est noble.
Mayg
18 août 2013 @ 12:41
Et ça changerait quelque chose pour vous si elle ne l’est pas ?
Brigitte
17 août 2013 @ 20:33
Elle n’est pas noble.elle est l’épouse d’un noble d’où sa particule.
Angela
17 août 2013 @ 22:45
Non , son mari est Claude Butin !!! elle est nee ELISABETH HILDEBERT DE ROZIERES
qiou
21 août 2013 @ 11:43
Laissez tomber chère Angéla.
BAV
Brigitte
18 août 2013 @ 08:57
Je souhaite vous présenter mes excuses.Je me suis lourdement trompée.En effet,comme vous l’avez précisé Angel,le nom de naissance de Babette de Rozières est Elisabeth Hildebert de Rozières
Mélusine
18 août 2013 @ 20:37
Eh bien moi, lorsque je me résoudrai enfin à faire un recueil de mes succulentes recettes végétaliennes, je le signerai Mélusine de Lafleur de Cerosier. Avec DEUX particules. Voilà !
Francine du Canada
19 août 2013 @ 17:07
Et moi je vous lirai et vous défendrai si quelqu’un essaie de vous envoyer sur les roses hahahahaha! Amitiés, FdC
Mélusine
20 août 2013 @ 15:39
Ah, vous m’enlevez une épine du pied, chère Francine et, ne serais-ce que pour vous avoir comme première (et peut-être unique) lectrice, je vais m’atteler à cette tâche dès demain. Aujourd’hui, il y a trop de soleil…
Amitiés. M de L.de C.
Mélusine
20 août 2013 @ 15:41
seraiT-ce, bien sûr.
Renée
19 août 2013 @ 09:39
Je vais me précipiter pour acheter le livre car N&R est toujours de bon conseil concernant les livres. J’ai acheté celui sur George Sand, un petit bijou. Quant à Elisabeth de Rozières, j’aime son émission et je m’en tiens là.
Dame Tartine
19 août 2013 @ 13:45
Bon, je fais amende honorable pour la particule, parce que ce n’était pas très malin de ma part, mais j’ai été entrainée par mon antipathie irréductible pour la dame. Et je vois que je ne suis pas la seule, vu certains témoignages.
Quand on n’aime pas quelqu’un, on devient parfois injuste.
Francine du Canada
19 août 2013 @ 17:12
Voilà une particule de bon sens; personnellement, je vous lis depuis le tout début et continuerai de vous lire avec plaisir… belle voix et/ou particule ou pas. Amitiés, FdC
Anne-Charlotte
19 août 2013 @ 22:50
Gentille pomme ! Et sans rancune …