Le livre revient sur la préparation des denrées essentielles, celles dont la production, le stockage et la redistribution.
En l’absence de véritables recettes culinaires, on en est réduit à deviner quels modes de cuisson étaient privilégiés et quelles étaient les proportions des ingrédients.
Fondé sur une profonde connaissance des sources de l’histoire de l’Egypte ancienne, mais aussi sur les recherches ethnologiques les plus récentes, cet ouvrage se propose de déterminer ce qui pouvait véritablement figurer sur la table de l’Egyptien de l’Antiquité, qu’il s’agisse du pharaon lui-même et de son entourage ou du peuple.
Sont ainsi présentées les différentes catégories de nourritures : la fabrication du pain et des gâteaux, la consommation des viandes et des poissons, celle des fruits et des légumes, les usages des corps gras, des sucres et des épices, la préparation des boissons légères ou alcoolisées (vins, bières)…
Le livre compte une trentaine de recettes simples, restituées d’après toutes ces données.
« La cuisine des pharaons », Pierre Tallet, Actes Sud, 2003, 128 p.
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 08:05
Oh la la que j’aimerais lire ce livre . Merci pour l’information.
Vitabel
1 mai 2020 @ 09:52
Pareil pour moi. Merci
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2020 @ 10:31
Ça j’aime bien….J’ai vu récemment sur Histoire un sujet similaire mais concernant les romains…ça m’a emballée😀,mais je n’aurais pas aimé boire leur vin…😝
Charlotte (de Brie)
2 mai 2020 @ 18:52
J’avais un jour en liaison avec des collègues d’histoire, de maths, de sciences, arts plastiques etc en inter disciplinarité avec des classes de 4ème, organisé une journée « dans la Rome Antique » avec repas…
Après une négociation en règle avec le cuisinier de l’établissement, nous avons investi la cuisine et tant bien que mal concocté un repas (Louise K nous aurait été bien utile) je ne me souviens plus de l’entrée, du concombre au fromage blanc, je crois, puis du poulet au miel avec des raisins et des figues et une patina de poires, pas de vin romain je vous rassure, pour les élèves leur eau habituelle et pour les profs un vin de notre époque et de chez nous !
En ce qui concerne les Egyptiens, leur alimentation d’après ce que l’on en connaît par les représentations, était variée et beaucoup basée sur les légumes, les céréales et les fruits.
Viande et poisson également, mais on a parlé d’un végétarisme religieux à une certaine époque beaucoup d’animaux étant sacrés : ils avaient le droit de se plaindre de mauvais traitements à Pharaon ou à la déesse Maât !
Bon dimanche
Robespierre
3 mai 2020 @ 11:39
Intéressant.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 mai 2020 @ 09:13
Merci chère Charlotte😘
Le concombre au fromage blanc,c’est un peu notre concombre à la crème…bien poivré,accompagnateur de saumon fumé….hummmm.
COLETTE C.
1 mai 2020 @ 10:58
Ce serait intéressant de savoir les modes culinaires en ce temps-là !
Pastelin
1 mai 2020 @ 11:07
Ah, si le livre n’est pas épuisé, je le verrai bien prendre sa place à côté de ma grammaire Champollion… Merci pour cette curiosité….
Robespierre
1 mai 2020 @ 15:45
Finalement, tout le monde devrait prendre exemple sur eux, cuisine saine, naturelle et sans additifs, et c’est pas la nourriture des fast foods non plus.
Alinéas
1 mai 2020 @ 16:24
La curiosité pourrait me pousser à lire ce livre ; achat à programmer pour des jours meilleurs !
ciboulette
1 mai 2020 @ 21:03
J’espère que c’est écrit en hiéroglyphes , pour faire d’une pierre deux coups , et de deux livres un usage , n’est-ce pas , Pastelin ?
Gigi
2 mai 2020 @ 03:59
Ce livre est encore disponible sur Amazone et il est très intéressant.