Parution du livre « La descendance de Napoléon III, dernier souverain de France » par Eddie de Tassigny qui est également l’auteur précédent et excellent ouvrage sur la descendance de Napoléon Ier. Outre le prince impérial, l’empereur eut quatre fils naturels dont l’auteur retrace la vie. (Merci à Suzanne Pellet)
« La descendance de Napoléon III, dernier souverain de France », Eddie de Tassigny, 2011, 388 p. – Le livre s’achète auprès de son auteur par commande : 23, rue du Grand Jardin – 76520 Quévrille la Poterie – France – 40 € – Informations complémentaires : lambin@neuf.fr
Jean Pierre
18 avril 2011 @ 06:52
Deux fils de Napoléon III furent « légitimés » comte d’Orx et de Labenne deux petites communes du sud des Landes très marécageuses à l’époque. C’est en se rendant à Biarritz tout proche que le souverain décida l’assainissement de ces marais.
La dernière comtesse d’Orx, petite fille de l’empereur mourut dans les années soixante. Une partie de sa descendance vit toujours dans Les Landes. Quant aux « marais », ils furent vendus d’abord à la famille Coyola qui elle même la céda à la firme Bonduelle. Aujourd’hui c’est une réserve naturelle.
Julien
18 avril 2011 @ 08:03
Je me souviens d’un reportage sur un descendant de Napoléon III, un homme qui s’appelle Jean-Marc Banquet d’Orx et qui est banquier ou avocat… Je me souviens que ce qui m’a frappé chez lui c’est sa ressemblance avec Napoléon III, avec qui il partage d’ailleurs la fameuse moustache à l’impérial!
Mais il descend d’un enfant illégitime je crois.
Bonne journée.
kalistéa
19 septembre 2011 @ 22:23
J’ai rencontré ce monsieur:fort sympathique d’ailleurs et d’une remarquable ressemblance avec son ancètre, de ce fait sa filiation ne fait pour moi aucun doute.
palatine
18 avril 2011 @ 08:37
je ne savais rien sur une descendance de la main gauche de Napoleon III.
Merci Jean Pierre
kalistéa
19 septembre 2011 @ 22:17
moi non plus .merci.
jul
18 avril 2011 @ 09:12
Ah si quel dommage que la descendance légitime de l’Empereur Napoléon III se soit éteinte avec le prince impérial
J’ai lu sur le site alexanderpalace qu’Isabelle II d’Espagne souhaitait marier sa fille Pilar à Louis.
Quelle prestigieuse affiche cela aurait fait.
Si cela s’était réalisé, voilà ce que cela aurait peut-êtredonné en prenant l’hypothèse de trois enfants et en s’inspirant un peu des choix faits pour les enfants des Princes Napoléon :)
S.M. NAPOLEON IV Empereur des Français
S.M. Pilier de Bourbon, Impératrice des Français, Infante d’Espagne
S.M. l’Impératrice douairière Eugénie Palafox-Portocarrero y Kirkpatrick de Closbourn, Marquise d’Ardales, de Moya, d’Osera, Comtesse de Teba, d’Ablitas, de Banos de Rioja, de Santa Cruz de Sierra, Vicomtesse de la Calzada.
S.A.I. la Princesse impérial François Eugène Louis Napoléon (filleul du Roi-consort d’Espagne et d’lmpératrice douairière)
S.A.I. la Princesse Horthense Eugénie Isabelle (filleule de Napoléon III et de la Reine d’Espagne)
S.A.I. le Prince Louis Alphonse Napoléon
(filleul d’Alphonse XII et de la Princesse Clotilde)
ou s’il avait pu épousé la Princesse Béatrice d’Angleterre :
S.A.I. le Prince impérial Victor Eugène Louis Napoléon
(filleul de Napoléon III et de la Reine d’Angleterre)
S.A.I. la Princesse Victoire Albertine Eugénie Edouardine (filleule de l’Impératrice Eugénie et du Prince de Galles)
S.A.I. le Prince Frédéric Victor Napoléon
(filleul des Princes-héritiers de Prusse)
Caroline
18 avril 2011 @ 10:59
Qui sont les meres des quatre enfants naturels de Napoleon III?Merci d’avance!
LPJ
18 avril 2011 @ 11:28
On ne refait malheureusement pas l’histoire.
La descendance légitime de Napoléon III s’est éteinte, comme celle de Napoléon 1er, avec son fils. Certes il est fort à parier que si l’Empire avait survécu en 1870, le Prince impérial ne serait pas allé se faire tuer en Afrique du sud sous l’uniforme anglais (ironie de l’histoire !)….
Cela n’est pas et les droits dynastiques ont échu aux descendant de Jérome, frère le plus jeune de Napoléon 1er.
Ceux-ci ont dignement porté cet héritage et malgré les dissensions entre Plon-Plon et son fils Victor, la famille impériale a maintenu son nom et son aura tant auprès des populations que dans les cercles plus fermés des familles royales. La preuve ne est qu’à l’exception du Prince Charles, tous les descendants de Jérôme ont pour mère une princesse royale, fille d’un chef de maison (régnant ou pas). C’est ainsi que Plon-Plon eu pour mère une Princesse de Wurtemberg (fille du 1er roi du Wurtemberg), Victor une Princesse de Savoie (fille du 1er roi d’Talie), Louis une Princesse de Belgique (fille du roi Léopold II), Jean-Christophe (chef actuel) une princesse de Bourbon-Siciles (fille du chef de famille, le défunt Duc de Castro). L’actuel prince Napoléon, jeune célibataire de 25 ans, fera-t-il aussi bien ? L’avenir nous le dira….
Jean I
18 avril 2011 @ 11:47
Suzanne, merci pour cette information très intéressante.
*GUSTAVE
18 avril 2011 @ 12:15
Les Napoléon sont devenus capétiens !
Je me souviens de La Belle Sabotière, Eléonore Vergeot , qui lui a donné 2 fils à Ham. Les comtes d’Orx et de Labenne respectivement.
Actarus
18 avril 2011 @ 12:15
Heureusement qu’il eut des enfants naturels car sinon, le livre se serait arrêté avec la mort du prince impérial au Zoulouland et il n’y aurait rien eu à lire. ;-)
Colette C.
18 avril 2011 @ 12:23
Je vais me procurer ce livre !
Je crois me souvenir qu’un fils naturel de Napoléon III est enterré dans une Chapelle en Bretagne. Si je retrouve cette piste, je vous en informe !
Colette C.
18 avril 2011 @ 13:10
(suite ) Il s’agit du Comte de Labenne,fils de Napoléon III et d’Eléonore Vergeot, décédé à Paris. Son épouse l’a fait transporter en Bretagne, dans la Chapelle de Lancerf, à Plourivo, où il repose avec leur fils, décédé à l’âge de 4 ans. Pour de nombreux détails sur sa vie :
mapage.noos.fr/shv2/enfants.vergeot.htm
et :
http://www.infobretagne.com/plourivo.htm
Sylvie
18 avril 2011 @ 13:19
Suzanne : merci pour ce conseil de lecture qui sera bienvenu lors de vacances prochaines , n’ayant absolument pas le temps de lire en ce moment ….
Une descendance de Napoléon III sera une découverte pour moi .
Bon courage à vous !
cisca
18 avril 2011 @ 20:07
J’ignorais tout de cette descendance, merci de l’information.
corentine
19 avril 2011 @ 14:53
outre le prince impérial Eugène-Louis (né en 1856), Napoléon III a eu 4 fils naturels :
-de Eleonore Vergeot, deux fils :
1-Eugène Bure, comte d’Orx (1843-1910) marié à Alphonsine Homel di Rondel d’où 4 enfants :
-1 garçon mort bébé
-Fernand, marié d’où 2 filles
-Amélie, mariée d’où 5 enfants
-Antoinette, mariée d’où 3 enfants
2-Alexandre Bure, comte de Labenne (1845-1882), marié à Marie-Henriette Paradis d’où un fils Georges, sans alliance
-de Julie Leboeuf, un fils
3-Charles Leboeuf (1864-1902)marié à Anne Vetstein, sans descendance
-de Valentine Haussmann, un fils :
4-Jules Hadot (1865-1937) marié à Anne Claveau,n sans descendance
donc seul le comte d’Orx a eu une descendance
Brigitte et Christian
6 juin 2011 @ 18:51
bonjour à tous
Monsieur de Tassigny remercie la personne (Suzanne Pellet) qui a passé le message sur le site et signale que son livre et encore disponible.
Attention, il y a une erreur dans son adresse, il faut lire :
76520 Quevreville
on peut aussi le contacter au numéro suivant
06.17.85.20.17
amitiés du sud ouest sous le soleil
Vanheems
5 janvier 2017 @ 16:37
je souhaite acheter le livre » la descendance de Napoléon III ;Pourriez vous m’indiquer la procédure actuelle
Salutation
Philippe Vanheems
M G-M
1 novembre 2012 @ 18:49
jean marc Banquet d’orx est propriétaire avec Mr Rodolphe Ermel du chateau de Sancy les Meaux
ORLOV
25 septembre 2018 @ 13:56
Georges FEYDEAU est-il le fils de Napoléon III ?
JEAN-MARC Banquet d'Orx
13 mars 2022 @ 10:48
Je tiens à remercier tout particulièrement « Julien » et « Kalistea » pour leur fort sympathique message qui m’est allé droit au cœur. De même, je remercie Alain CASTERET, Président de l’association des amis de Napoléon III de Vichy, qui m’a toujours manifesté une immense gentillesse. Je n’oublierai pas non plus l’auteur, Eddie de Tassigny, que j’ai aidé le plus possible pour réaliser ce prodigieux document nourri de très importants renseignements, longs à collationner.
Je soulignerai cependant que les tests ADN demandés par le Souvenir Napoléonien, auxquels je me suis volontiers soumis et qui ont été réalisés par l’éminent Professeur LUCOTTE ont permis de corroborer incontestablement notre ascendance avec Napoléon III et le lien génétique avec le Prince Impérial et qui confirme que mon ancêtre, qui a brièvement porté le nom de Banquet d’Orx, était le premier descendant de Napoléon III issu par primogéniture de mâle en mâle de son fils Eugène BURE. Information hélas méconnue par l’auteur de ce bel ouvrage.
Vive l’Empire et notre très regretté Empereur, 1er Président de la République Française et dernier souverain, dont nous célèbrerons l’an prochain le 150ème anniversaire de sa mort.