Parution du livre « La fortune des rois » par Pascal Dayez-Burgeon. Voici le descriptif par l’éditeur : « Attention, sujet tabou ! Aujourd’hui, 15 % des Etats de la planète sont toujours régis par des monarques. Mais qui sait à quel point ces rois, princes, émirs et sultans sont riches ? Que le roi de Thaïlande « pèse » 21 milliards d’euros, le sultan du Brunei 14 milliards, le roi d’Arabie 13 milliards et même le souverain du microscopique Liechtenstein 3 milliards ? Que Mohammed VI du Maroc, qui pose au « roi des pauvres », ne cesse de s’enrichir grâce aux phosphates ? Ou que la reine des Pays-Bas, qui aurait perdu près de 100 millions dans le scandale Madoff, possède encore 150 millions d’euros et perçoit chaque année une liste civile de 38 millions ainsi qu’un « salaire » de 850 000 euros ? Pour la première fois, une enquête fouillée apporte un nouvel éclairage sur la fortune des monarques : leurs revenus officiels et ceux qui le sont moins, leur patrimoine, leurs privilèges, notamment fiscaux, et leur train de vie. Ses conclusions sont édifiantes. Même s’ils s’en défendent et ne font guère assaut de transparence, les princes et leurs familles sont de mieux en mieux rémunérés, sans être évalués sur leurs prestations. Biens mobiliers, propriétés foncières, rente pétrolière, portefeuille boursier et participations bancaires : leur fortune prospère de jour en jour. Si tous ne versent pas dans l’affairisme, tous aiment l’argent : sport, communication, culture ou aide au développement, tout leur rapporte. Luxe et privilèges finissent par tourner à l’obsession au point de brouiller leur image et de menacer leur position. Est-il encore temps de redresser la barre ou la monarchie s’est-elle définitivement dissoute dans le grand capital ? ». L’auteur Pascal Dayez-Burgeon est est normalien, agrégé d’histoire et ancien diplomate. (Merci à Brigitte et Christian pour l’info)
« La fortune des rois », Pascal Dayez-Burgeon, Nouveau Monde Editions, 2011, 300 p.
OURS
28 décembre 2011 @ 10:34
Je n’ai pas les chiffres mais je dirai que la reine Béatrix est beaucoup plus riche que mentionné.
Evidemment pour vérifier !!!
Kalistéa
28 décembre 2011 @ 10:58
Je n’ai pas lu ce livre ,juste feuilleté à la FNAC : il ne m’apporterait rien de plus que ce que je sais déja.Bien sùr que tout ce beau monde nage dans une grande richesse et sait en profiter dans de longues et belles vacances tout au long de l’année!…
En plus d’une fabuleuse richesse ils ont le prestige,ce que n’ont pas d’autres milliardaires.
Cosmo
28 décembre 2011 @ 18:41
Kalistéa cara,
Je suis d’accord avec vous car je ne pense pas que ce genre d’ouvrage apporte grand-chose en dehors d’une certaine satisfaction maso-voyeuriste.
Il y a d’ailleurs une polémique sur la Fortune privée de la Reine d’Angleterre qui arrive très loin dans la liste des riches au Royaume-Uni ( 254ème/1000 premiers avec une fortune privée évaluée £ 290 millions). Mais il est difficile de faire la part du public et du privé en ce qui concerne certains tableaux, collection de timbre, bijoux, le duché de Lancastre etc…Donc mystère! ( Chut, elle serait plus riche qu’on ne le dit) La répartition devrait se faire sur la base suivante: si la monarchie était abolie, avec quoi la reine pourrait-elle se retirer ou partir en exil. Mais là aussi impossible d’avoir une réponse claire, en attendant la révolution bolchévique sur la planète royale, suspectée par Nemausus derrière cet ouvrage.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
29 décembre 2011 @ 23:12
Caro cosimo mio,Le roi Juan carlos pleure misère mais ce n’est pas nouveau…peu après son accession au trone,sa soeur l’infante Pilar,nous raccontait(nos enfants fréquentaient les mèmes écoles privées)qu’il lui téléphonait pour lui demander la permission de venir se baigner ds sa piscine.Elle lui dit: »ne peux-tu en faire installer une à la zarzuela,, »
Reponse: » oui, si tu me donnes l’argent! »
racontait.
Nemausus
28 décembre 2011 @ 11:26
Ce genre de livre me laisse toujours perplexe quand il ne s’attaque qu’à une seule catégorie, les monarques et leurs familles. Il aurait été intéressant d’y inclure les chefs d’état républicains et les dictateurs pour faire la comparaison et je ne parle pas des sportifs (footballeurs essentiellement) et les stars du cinéma dont la fortune n’a pas été acquise sur plusieurs générations mais seulement en quelques années…
Si le travail d’investigation pour ce livre est sans doute objectif, je ne suis pas certain que son but le soit…
Jean Pierre
28 décembre 2011 @ 14:21
Je pense que cette fortune est souvent patrimoniale et provient aussi de leurs prédécesseurs.
Cosmo
28 décembre 2011 @ 18:24
Et pourquoi pas les ratons-laveurs, les strip-teaseuses, les rois du pétrole et les narco-trafiquants?
En quoi un livre sur la fortune des monarques ne serait-il pas objectif? Et à quoi cela servirait-il de comparer aux autres chefs d’état?
Il ne s’agit pas de la Rich List du Times…
Mais peut-être voyez-vous derrière cet ouvrage un complot visant à instaurer la république dans toutes ces monarchies? L’auteur est sans doute un dangereux bolchévique.
Alexandre
2 janvier 2012 @ 20:24
Ah! Ah! Cosmo, vous êtes trop drôle! Mais ce livre va certainement faire grincer bien des dents!
Cosmo
3 janvier 2012 @ 20:10
Cher Alexandre,
Il faut bien s’amuser parfois même sur des sujets aussi sérieux que la fortune de rois.
Je trouve normal, et je suis content pour eux, que ces derniers soient riches, même très riches, comme dirait Louis de Funès dans « La Folie des Grandeurs ». Je trouve moins normal que certains pleurent misère ou trichent, la reine Elizabeth, que j’admire par ailleurs, étant la championne (SM reçoit plus de 300 000£ de subventions européennes pour les diverses propriétés agricoles qu’elle possède plus des tas d’autres revenus).
J’ignore ce que contient le livre. Peut-être y-a-til des scoops?
Bien à Vous
Cosmo
Caroline
28 décembre 2011 @ 13:03
Est-ce relate sur la fortune personnelle de la reine d’Angleterre et les autres rois d’Europe? Je crois que la reine des Pays-Bas est beaucoup plus riche avec ses bijoux personnels,ses palais et sa compagnie petroliere Schell!
*gustave
28 décembre 2011 @ 13:32
100 000 000 € perdus par Beatrix arnaquée par Madoff, ça alors! La pauvresse, ça me fait de la peine.
*g
Cosmo
28 décembre 2011 @ 18:26
Je n’en ai pas dormi de la nuit et dès potron-minet j’ai envoyé un petit mandat aux Pays-Bas. Je sens que je vais enfin passer une bonne nuit.
Bien à Vous
Cosmo
OURS
28 décembre 2011 @ 14:30
Gustave,
Je partage totalement votre opinion !!!
Cécile
28 décembre 2011 @ 15:20
Oh la la ;quel livre subversif ,je crains en tournant la dernière page de n’être tentée de prendre ma carte au Parti .Non ,je blague.
philippe gain d'enquin
28 décembre 2011 @ 17:07
Le malsain de ce type d’enquête n’honore jamais qui les écrit.J’ai personnellement acheté et lu ce bouquin qui s’oublie aussi qu’il se lit. Une société d’envieux et d’atrabilaires devrait lui faire néanmoins bon accueil.
philippe gain d'enquin
28 décembre 2011 @ 17:09
J’ai oublié le « vite » après : aussi (…) qu’il se lit.
marianne
28 décembre 2011 @ 21:21
Je suis sidérée par la fortune du roi de Thaïlande , comment l’ a-t-il acquise ? Un pays si pauvre …
Daniel D
29 décembre 2011 @ 11:52
La famille Royale de Thaïlande est propriétaire d’une grande partie du centre de Bangkok, et ce depuis que Rama 1er y a installé la capitale du pays au XVIII siècle pour être mieux protégé des invasions Birmane, leur plus grand ennemi de l’époque
galfouti
28 décembre 2011 @ 22:28
Bon et bien visiblement les monarques et leurs familles aiment l’argent , le luxe et le pouvoir qui va avec !!! Un peu comme la plupart d’entre nous ; imaginons nous dans la peau d’un maître du pouvoir (d’une monarchie ou d’une république) serions nous autrement qu’eux?
NB :merci à Gustave pour ses commentaires toujours de bon goût souvent caustique et jamais méchant !
Jean Pierre
29 décembre 2011 @ 11:18
Je suggère un autre titre pour l’ouvrage :
« La Galette des Rois » !
Cécile
29 décembre 2011 @ 13:38
Subtil !comme aurait dit Maître Capello…
Jean Pierre
29 décembre 2011 @ 14:14
Pas tant que vous Cécile, pas tant que vous !
Surtout depuis la pommade pour Inaki……
Nemausus
29 décembre 2011 @ 12:24
Le commentaire de cosmo a mon égard démontre la grande bêtise de ce genre de propos… Apparemment cosmo la grande pleureuse n’a toujours pas digere que je rectifie ses propos mensongers et que je démonte son raisonnement sous un autre article pour avoir envie de polémiquer contre moi… C’est bien triste de n’avoir comme but que de venir chercher querelle mais je ne peux que lui laisser la compassion …. Certainement justifiera t-il ses propos totalement decales par son énième complainte du pauvre cosmo traiter de
menteur … :D
Nemausus
29 décembre 2011 @ 12:26
… Lui laisser ma compassion…
Cosmo
29 décembre 2011 @ 13:56
Nemausus,
Merci pour votre compassion!
Merci pour vos rectifications!
Merci pour votre contribution à la vérité!
Pardon pour ma bêtise!
Pardon pour mes taquineries!
Pardon pour mes mensonges!
Pardon d’encombrer le site avec de stupides propos pro-orléanistes!
Très Cordialement
Cosmo
Kalistéa
29 décembre 2011 @ 23:18
Cosmo,c’était la seule chose à faire…mais je vous trouve bien gentil quand mème,et surtout : est-ce que ça suffira? pas sùr,pas sùr!
Cosmo
30 décembre 2011 @ 11:52
Kalistéa, C’est si bon d’aller à Canossa, comme parait-il le fit le comte de Paris le 5 août 1873, selon les légitimistes.
Je ne crois pas que cela suffise mais bon j’ai fait un effort.
Joyeuses Fêtes de fin d’année
Cosmo
Kalistéa
30 décembre 2011 @ 19:32
Bonnes fètes aussi à vous cosmo…Je comprends que vous aimiez finir l’année en paix ,mais tout de mème il y a mieux pour se réjouir que d’aller à Canossa mème si le 11e siècle est loin et puis Nemausus n’est pas pape!
il n’est que le héraut super surexité des mini
Alfonsistes soi disant légitimistes,aucunement légitimes par ailleurs!…
Cosmo
31 décembre 2011 @ 13:16
Chère Kalistéa,
Je suis pour le pardon mais pas pour la flagellation. Il faut parfois lire ce que j’écris avec un prisme.
Si j’ai fait référence à Canossa c’est parce que c’est ainsi que les légitimistes qualifient l’entrevue du Comte de Paris et du Comte de Chambord en 1873. Loin de moi cette idée car le Comte de Paris, s’il avait des raisons de faire la paix avec Chambord, n’avait aucune raison de s’humilier.
Bonne Journée
Cosmo