Sortie du livre « La Lorraine des ducs » par Henry Bodgan. La Lorraine, avant d’être rattachée à la France en 1766, fut un duché souverain sur lequel les ducs ont régné sans discontinuer de 1048 à 1736. Certains d’entre eux ont fait connaître la province hors de ses frontières : René II, sous les murs de Nancy, mit fin aux ambitions de Charles le Téméraire en 1477 ; le duc exilé Charles V sauva Vienne en 1683 ; Stanislas, le duc nominal chargé de faciliter l’incorporation du duché à la France, fit de Nancy l’un des plus purs joyaux de l’urbanisme du XVIIIe siècle. Plus de deux siècles après son rattachement à la France, la Lorraine demeure encore tout imprégnée de ce passé qu’elle n’a jamais renié. (Merci à Alberto)
« La Lorraine des ducs », Henry Bogdan, Editions Librairie Académique Perrin, 2013, 310 p.
Caroline
15 octobre 2013 @ 14:24
Etant de souche alsacienne avec quelques ancetres et cousins lorrains,je suis déçue de ne point lire des commentaires sur le beau passé historique du duché de Lorraine!
Alberto,bien merci pour cet article!Peut-etre,des prochaines photos sur la place Stanislas?
Stella
15 octobre 2013 @ 16:21
La Lorraine demeure, certes, imprégnée de ce passé qu’elle n’a jamais renié, mais comment le pourrait-elle?…
Ce passé, en effet est bien tout ce qui fit sa grandeur!
Il serait à ce titre intéressant de savoir si cet ouvrage est plutôt consacré à l’aspect architectural, ou bien historique.
A moins qu’il ne réunisse les deux.
Je pense précisément à la colline de Sion ou Marguerite de VAUDEMONT se fit abbesse de même que les châteaux de LUNEVILLE et COMMERCY que STANISLAS offrit à cette belle région.
Un ouvrage que je découvrirai avec plaisir!
Nemausus
15 octobre 2013 @ 20:11
un très intéressant livre sur la famille de Lorraine a été écrit par Georges Poull ainsi qu’un livre sur la famille ducale de Bar.
flabemont8
15 octobre 2013 @ 21:39
La colline de Sion- Vaudémont, la Colline Inspirée de Maurice Barrés ( » il est des lieux où souffle l’esprit » ), et la Lanterne où l’on cherche encore des étoiles de pierre …
Le » Versailles lorrain » ( Lunéville ) est à visiter si vous passez dans la région, de même que la très célèbre Place Stanislas, à Nancy, près du Palais Ducal , de la Place de la Carrière et du beau jardin de la Pépinière…Les grilles des portes sont de Jean Lamour …
L’histoire de la province est plus riche encore que son architecture …
Si Nancy est la capitale historique du Duché, la capitale de la Région Lorraine est aujourd’hui Metz .
La Lorraine est constituée à ce jour de 4 départements , Moselle ( Metz ), Meurthe et Moselle ( Nancy) , Meuse ( Bar le Duc ) et Vosges ( Epinal ) . L’annexion de la Moselle en 1870 et 1940 a laissé de profondes traces dans les esprits et les cœurs.
Trianon
16 octobre 2013 @ 11:39
Je suis nancéienne, mes parents habitent toujours la bas, et je dois dire, sans être ultra chauvine, que rien ne vaut, à la hauteur de ce que j ai pu voir ailleurs, la beauté de la place Stan….surtout sous la neige…
Et la place de la carrière, le vieux Nancy…la porte de la craffe..
Francine du Canada
16 octobre 2013 @ 18:56
Merci Flabemont, j’ai visité Nancy et la Place Stanislas sur le web et j’en ai eu le souffle coupé! Amitiés, FdC
Stella
17 octobre 2013 @ 20:25
Ah! j’espère que vous m’avez reconnue!
C’est moi qui vous faisais « coucou! » sur la photo, en bas, à droite!