Mais le séjour d’Hippolyte Salvignac aux Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, tourne vite au cauchemar en ce printemps 1910. Les meurtres succèdent aux meurtres, tandis qu’archéologues français et étrangers se livrent à une guerre impitoyable pour le contrôle des sites.
D’étranges personnages mènent un jeu trouble, à l’instar du Suisse Otto Hauser, tout à la fois hôtelier, préhistorien et businessman. Pour corser le tout, le château de Rocalbes semble abriter de lourds secrets de famille. Il est question d’assassinat, de trésor perdu et de fantôme criant vengeance,
le tout sur fond d’alcool et de déchéance sociale. Hippolyte aura bien besoin du soutien du clan Salvignac, de son impétueuse compagne Léopoldine et des talents de l’inspecteur Lerouet pour démêler l’écheveau de ces multiples mystères.
Avec ce cinquième volet des aventures du duo Salvignac-Lerouet, l’historien Philippe Grandcoing nous plonge une nouvelle fois avec talent dans la France de la Belle Epoque. »
« La malédiction de Rocables », Philippe Grandcoing, Vents d’Histoire, 2022, 304 p.
Benoite
21 février 2022 @ 06:46
2022 présage pour le site NR, une grande diversité des livres à paraître, dont on peut relever dans la suite des mois, une prédilection pour des livres « enquêtes en tous genres, et surtout dans des châteaux Français, ou Européens ( Buckingham, Kensington Palace, etc) les détectives hommes et femmes prennent les choses en main gantée (cela se doit) et scrutent les indices, fouillent les placards les murs, les combles et caves, tout y passe. Les rumeurs sont écoutées avec mille précautions par des oreilles munies d’enregistreurs munis de toutes les dernières trouvailles hig-tech pour recouper et classer ces mines d’infos. En tirer aussi les conclusions inévitables, et combien précieuses qui permettront enfin de décliner l’identité du (des) fauteurs de troubles.. Faut-il après tout ces surmenages policiers et scientifiques, appeler le staff de la reine à Windsor, ou le Président à l’Elysée, avant toute chose.. En ces temps troublés au Royaume Uni, , et ici en France, où nous allons changer de chef de l’Etat, (‘ou non ) faut il laisser passer la Justice, ou diminuer la force de frappe des Polices (étouffer les scandales) ?
Marnie
21 février 2022 @ 08:35
Je connaissais Philippe Grandcoing comme historien enseignant à la faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, j’ignorais qu’il s’était mis au roman historique déjà depuis un moment apparemment, merci pour l’info !
Aldona
21 février 2022 @ 08:49
La couverture du livre est magnifique, cela donne envie d’acheter et de lire
particule
21 février 2022 @ 19:10
De votre avis cela donne de l’appétit !
chicarde
21 février 2022 @ 19:52
Pour moi absolument la même chose, Aldona !
Loffy
21 février 2022 @ 11:36
Je ne connais pas cet auteur mais son livre semble intéressant.
Elisabeth-Louise
21 février 2022 @ 12:13
J’ai lu de lui, la première enquête du duo Salvignac-Lerouet « le Tigre et les voleurs de Dieu », et j’avais aimé……
Kalistéa
21 février 2022 @ 12:22
J’ai horreur des enquètes policières tant pour la lecture que dans ces affreuses séries télévisées qui n’en finissent pas et sont d’une bêtise à faire pleurer!
C’est vrai que cette couverture de livre est ravissante et donne envie d’acheter ce roman qui semble bien compliqué!
Fanget
21 février 2022 @ 12:31
Excellent auteur. Tous ses livres sont passionnants et le personnage d’hippolyte est truculent. a lire sans modération. Merci Monsieur grandcoing.
Claude patricia
21 février 2022 @ 15:24
Je verrai bien un feuilleton…
Rien ne se perd tout se transforme.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2022 @ 22:49
Pourquoi pas ?
Caroline
21 février 2022 @ 23:23
Chic ! A lire ce roman policier durant la Belle Epoque !
Caroline
21 février 2022 @ 23:23
Chiiic ! A lire ce roman policier durant la Belle Epoque !