Philippe Delorme publiera en juin prochain l’ouvrage « La mauvaise tête d’Henri IV. Contre-enquête sur une prétendue découverte« . Voici la note de l’éditeur : « Depuis deux ans, une équipe scientifique prétend avoir retrouvé le crâne momifié de Henri IV. Cette « découverte » a donné lieu à une intense exploitation médiatique… jusqu’à des analyses ADN révélées en janvier 2013 et qui lèveraient les derniers doutes. Cependant, de nombreuses voix discordantes se sont élevées contre cette vérité autoproclamée : historiens, archéologues, généticiens… Critique de la première heure, Philippe Delorme résume l’ensemble de ces arguments contre l’authentification de cette tête mystérieuse. Au-delà de l’étude rigoureuse, c’est toute l’histoire très méconnue des embaumements royaux et des profanations révolutionnaires de la basilique Saint-Denis qui est ici retracée »
« La mauvaise tête d’Henri IV. Contre-enquête sur une prétendue découverte », Philippe Delorme, juin 2013, 400 p.
flabemont8
29 avril 2013 @ 07:26
Je lirai ce livre avec grand interêt, car les adversaires ne manquent pas d’arguments.
HRC
29 avril 2013 @ 08:48
nouvelle attendue. Je vois qu’il y avait bien 2 problèmes, l’adn, mais aussi en amont la provenance de la tête.
Valeska
29 avril 2013 @ 09:35
Ah,de tout cela,je ne retiens que le drame de ces ignorants enragés qui profanèrent les tombeaux par vengeance idiote,lâche et aveugle(pfffft,s’en prendre à des morts!! :(),privant leurs descendants que nous sommes des dépouilles de ceux qui ont fait leur pays d’aujourd’hui!On n’en serait pas à tenter de tirer des élucubrations dissonnantes sur la tête de notre bon Roi Henri IV aujourd’hui!
(Faute aussi aux embaumeurs qui ont bien mal rempli leur tâche avec Henri de Navarre méconnaissable,alors que Richelieu,par exemple,était tellement bien conservé que ses traits ne pouvaient être confondus avec ceux d’aucun autre que lui!)
COLETTE C.
29 avril 2013 @ 11:13
Ce livre doit être intéressant, mais saurons-nous un jour la vérité ?
Clémentine1
29 avril 2013 @ 11:47
voilà un ouvrage que j’attends de lire avec impatience.
Philippe Delorme
29 avril 2013 @ 12:02
Une adresse pour le commande d’ores et déjà :
http://boutique.france-catholique.fr/fr/livres/53-la-mauvaise-tete-de-henri-iv-contre-enquete-sur-une-pretendue-decouverte-9782369180043.html
Padraig
29 avril 2013 @ 14:40
Cher Philippe,
J’ai hâte de lire ton livre, car comme dit le dicton : « Qui n’entend qu’un son, n’entend qu’une cloche »… Je me permets cette phrase, car je sais que tu as le sens de l’humour… Mais « en face » j’en suis moins sûr ! ;-)
L’essentiel est de faire avancer la connaissance.
Philippe Delorme
29 avril 2013 @ 12:02
Et merci à Régine !
Caroline
29 avril 2013 @ 12:26
J’ étais sure que c’est trop tot de tirer des conclusions sur l’identification de la tete d’Henri IV!
A mon avis,Philippe Delorme a évidemment réagi en écrivant son livre!
Charles
29 avril 2013 @ 13:21
J’ai hâte de lire cet ouvrage de Philippe Delorme.
Il y a tellement de zones d’ombres à éclaircir avant de tirer une conclusion définitive.
Pierre-Yves
29 avril 2013 @ 14:27
Franchement, au delà de toute considération partisane, j’aurais aimé croire à cette histoire de l’authentification de la tête d’Henri.
D’ailleurs, une partie de moi y croit et rêve sur cette tête comme on rêve en lisant Alexandre Dumas.
L’authenticité historique dépasse ma compétence. J’ai presque envie de dire que c’est un combat qui ne me concerne pas. Ce qui m’amuse, c’est le roman historique qu’on peut se raconter autour.
Kalistéa
29 avril 2013 @ 18:24
On aura compris que ceux qui se sont précipités un peu trop vite sur la soi-disant relique, ne sont pas des historiens sérieux et rigoureux, comme il se doit!
Cosmo
29 avril 2013 @ 18:27
La rigueur de l’analyse de Philippe Delorme, et des scientifiques ayant travaillé avec lui, permettra certainement de comprendre l’histoire d’une tentative de récupération et la manipulation des faits, à des fins partisanes.
La tête en 3D de Henri IV offerte par le professeur Charlier à l’admiration d’un public crédule restera un monument de la mystification. Trop beau pour être vrai!
Charlier a du s’inspirer de la légende du bon roi Henri, en ce compris le tableau d’Ingres « Henri IV jouant avec ses enfants » et autres représentations du Béarnais.
Il faut espérer que cette contre expertise aura au moins le même retentissement médiatique que la fausse conclusion à laquelle était parvenu le professeur Charlier.
Certains vont bientôt ne plus savoir quoi faire de cette tête, désormais bien encombrante.
Val Richer
30 avril 2013 @ 19:35
A quand la confrontation de l’adn de la tête présumée avec l’adn du coeur du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette inhumé à Saint Denis monsieur Delorme ?
HRC
1 mai 2013 @ 11:52
en voilà un qui ne rend pas les armes….
de mémoire c’est sur l’adn Habsbourg que ce coeur fut identifié.
Philippe Delorme
1 mai 2013 @ 14:54
Exact HRC, nous ne disposons que de l’ADN Mt (transmissible par les femmes) du coeur de Louis XVII. Donc aucune comparaison possible avec l’ADN Mt ou l’ADN nucléaire de la tête Bourdais.
PHD
Val Richer
2 mai 2013 @ 21:21
J’avoue bien volontiers mon ignorance sur ces questions génétiques…S’il fut possible d’extraire l’adn mt et l’adn nucléaire de la tête, est-il impossible d’en obtenir autant du coeur ? Lorsque vous écrivez « nous ne disposons que de l’adn Mt » doit-on comprendre qu’ il est impossible d’obtenir l’adn nucléaire du coeur ?
Pardonnez HRC mon entêtement !
Philippe Delorme
3 mai 2013 @ 14:06
Oui Val Richer : l’ADN mt est plus facile à extraire (et risque d’être davantage présent dans d’anciens tissus) car il est présent dans les mitochondries, c’est-à-dire à plusieurs exemplaires dans chaque cellule. Alors que l’ADN nucléaire, comme son nom l’indique n’est présent qu’à un seul exemplaire, dans le noyau de la cellule. Et donc plus aisément détruit par le temps. C’est ainsi que l’ADN nucléaire du coeur n’a pu être extrait. Idem pour la tête Bourdais : on a une bonne signature ADN mt, mais seulement des bribes d’ADN nucléaire.
Cacouszka
29 avril 2013 @ 19:11
Le sensationnalisme avec lequel cette « découverte » avait été annoncée m’avait à l’époque rendue sceptique, même si l’éventualité d’une telle trouvaille est évidemment une nouvelle réjouissante. L’apparence peu scientifique du travail avait achevé de me décevoir. C’est avec beaucoup de plaisir que je lirai donc le travail d’un historien éminent, qui loin de chercher à s’attacher les foules, nous présentera un travail rigoureux et scientifique, dépourvu de parti pris, donc un vrai travail d’historien, et pas de journaliste.
Comme à son habitude, notre chère Régine est de toutes les avant-premières !
aggie
30 avril 2013 @ 09:45
j’avoue que la tête de notre bon roi Henri IV m’indiffère totalement.