Parution de cet ouvrage « La noblesse républicaine ». Résumé : « Les ordres nationaux et ministériels, délivrés par décret, incarnent le niveau d’excellence d’une aristocratie républicaine non héréditaire.
MoreParution de cet ouvrage « La noblesse républicaine ». Résumé : « Les ordres nationaux et ministériels, délivrés par décret, incarnent le niveau d’excellence d’une aristocratie républicaine non héréditaire.
More
Framboiz 07
22 février 2024 @ 00:29
Merci,je suis dedans et ça a fait plaisir à mes parents !
Actarus
22 février 2024 @ 03:32
Allons donc ! ^^
Lunaforever
22 février 2024 @ 05:45
Totalement embêtant. Des breloques pour prétentieux, sauf les vétérans qui ont vraiment risqué leur peau.
Aramis
22 février 2024 @ 12:50
C’est très énervant de croire que la légion d’honneur est réservée aux militaires , vétérans …
Des l’origine c’est bien plus large ! Rien qu’à voir les listes des commandeurs : Cherubini, Bourdelle,
Chretien de Lannoy, des 1804 !!! (Par Napoléon lui même) , « simple » homme politique
Qq exemples : https://wikimonde.com/article/Liste_des_commandeurs_de_la_Légion_d%27honneur
Passiflore
23 février 2024 @ 21:16
Pourquoi y a-t-il des noms barrés ?
Nini Plume
22 février 2024 @ 22:57
Oui et non, Lunaforever. Ne pensez-vous pas (mais il faut être fort !) qu’on peut recevoir une décoration à titre de témoignage de richesse humaine, sans pour cela bomber exagérément le torse ? Je crois que cette beauté là doit être possible, mais rare, évidemment.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 11:14
Je suis d’accord avec vous Lunaforever , recevoir une décoration à titre militaire est une chose, donner une légion d’honneur à des journaleux, des théâtreux et autres chanteurs est une insulte à faite à ceux qui ont tout sacrifié pour leur pays. Les Arts/ Lettres devrait suffire.
Aramis
23 février 2024 @ 13:08
Mais non quel mépris pour les arts !
Chérubini n’aurait pas dû être décoré au XIX ?
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 17:32
Aucun mépris de ma part, vous vous trompez;
Lunaforever
24 février 2024 @ 09:10
Oui, pour les Arts et Lettres comme dit Nivolet.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 16:59
Oups, « Devraient », désolée
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
24 février 2024 @ 18:13
« Faite à », désolée mais certains sujets me font disjonctés.
jul
22 février 2024 @ 06:31
Jean François Colosimo parle d’Eglise républicaine.
Cela me fait réfléchir depuis dimanche.
Pascal Hervé
22 février 2024 @ 06:57
Pierre le Grand avait institué ”la Table des rangs” ou ”Table des Tchins” qui fixait le degré de dignité ” des serviteurs de l’État, civils ou militaires.
A partir d’un certain degré elle conférait la noblesse personnelle, à partir d’un autre la noblesse héréditaire ; les degrés le permettant furent relevés plusieurs fois au cours de l’histoire de l’empire russe .
Je me demande si Napoléon 1er ne s’en est pas inspiré ?
Il y avait en principe des titres non transmissibles dans la ”noblesse d’empire” .
La légion d’honneur mérite une place à part car des avantages y étaient attachés dont certains subsistent encore je crois (accès à la fameuse école ,maisons de vacances ).
Passiflore
22 février 2024 @ 13:33
Le musée de la Légion d’Honneur à Paris (hôtel de Salm, reconstruit après son incendie sous la Commune) est très intéressant à visiter (en face du Musée d’Orsay). En fait, on ne voit que les salles où sont exposées les décorations aux couleurs magnifiques, de tous pays, présentées dans des tiroirs que l’on tire. Les jardins de l’hôtel descendaient jusqu’à la Seine, ce qui n’est plus le cas en raison de l’aménagement de quais.
Le musée lui-même ne se visite que lors des Journées du Patrimoine. Il y a des exceptions dont celle des Journées d’Amitié (tous les deux ans), en entrée libre, qui permettent de voir la ravissante Rotonde où les élèves donnent parfois des concerts.
Antoine 1
22 février 2024 @ 19:23
Effectivement, un père ou un grand-père légionnaires permet aux filles d’intégrer Les Loges ou Saint-Denis et, pour les garçons les prytanées. Toutefois, ces derniers sont désormais largement ouverts à un recrutement égalitaire. Les enfants et petits-enfants de détenteurs de la médaille militaire bénéficient du même avantage
Charlotte (de Brie)
22 février 2024 @ 07:32
« L’individualisme doit montrer l’exemple à défaut de transmettre les valeurs qu’il incarne »
Si naguère distinctions et décorations étaient décernées sur le critère du mérite individuel, depuis quelques temps il semble que l’attribution de certaines soient davantage le résultat de réseaux d’influence que la juste récompense de mérite personnel.
Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les pages de distribution de médailles lors du 14 juillet par exemple;
Les distinctions de la République reposent sur les bases historiques de l’Ancien Régime : Chevalier, Officier, Grand Croix, Grand Chancelier etc sans souvent en avoir le panache.
Aramis
22 février 2024 @ 12:34
Eh bien expliquez nous de manière nominative par exemple avec la dernière promotion du 14 juillet quels sont ceux qui ne l’ont pas méritée.
Ce sera plus convaincant.
Charlotte (de Brie)
23 février 2024 @ 18:03
Cher Monsquetaire, a contrario expliquez nous de manière nominative qui l’ a méritée.
Ce sera tout aussi convaincant.
Et j’ajoute comme vous me l’avez demandé plus bas, que je suis d’accord pour une réduction des attributions.
A trop la distribuer elle finit par perdre de sa valeur. Tout en convenant avec vous que à sa création la Légion d’Honneur n’était pas réservée aux militaires, mais à toute personne ayant contribué à valoriser la Nation.
Les artistes en font partie, les femmes aussi mais ne pensez vous pas que certains critères doivent tout de même être respectés ?
Bon week-end.
Aramis
24 février 2024 @ 14:34
Trop facile de renverser la vapeur … c’est vous qui dites en premier que certaines personnes qui l’ont ne le méritent pas ; je vous demande qui … et vous vous défaussez … ça ne trompera personne
Charlotte (de Brie)
23 février 2024 @ 18:27
Il faut lire MoUsquetaire, pardonnez la faute
Antoine 1
22 février 2024 @ 18:59
Vous avez tout à fait raison, Charlotte de Brie. Il y a longtemps que l’entregent a remplacé le mérite dans les critères d’attribution. On voit des moralités bien douteuses arborer des rubans et des potentats notoires se retrouver bardé de cordons sans coup férir. La chancellerie de la Légion d’honneur est beaucoup trop acoquinée aux régimes en place pour sélectionner les dossiers avec impartialité.
Aramis
23 février 2024 @ 13:10
Vous avez raison … il y a longtemps… dès sa création en fait !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 11:30
Chère Charlotte vous oubliez qu’entre Officier et Grand Croix , il y a le « canapé » Commandeur de le Légion d’Honneur, ce qu’était papa à titre militaire, mais ai-je besoin de vous le préciser.
Bien à vous
Hélène
Charlotte (de Brie)
23 février 2024 @ 12:42
Non, Nivolet, je me doute bien que votre père méritait amplement cette décoration.
Etant moi-même petite fille de quatre grands-parents décorés de la Médaille de la Résistance, de la Croix de Guerre 39-45, pour deux d’entre eux avec palme et de la Légion d’Honneur, je ne nie pas la valeur des décorations, bien au contraire, je déplore la facilité avec laquelle elles sont aujourd’hui « distribuées »
Curieusement, ils étaient plus attachés à la Médaille de la Résistance qu’aux autres.
Je vous souhaite un excellent week-end
Aramis
23 février 2024 @ 13:12
Alors vous êtes bien d’accord avec le président Macron, qui a réduit les promotions.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 17:06
Aramis, je ne serai jamais d’accord avec Macron, je n’aime les Girouettes que délicatement posées sur les clochers de nos Églises. Permettez-moi de préférer le général de Villiers. Bon weekend
Aramis
24 février 2024 @ 14:42
Le général est quant à lui bien resté dans le … général …paroles, paroles.. de là à mettre les mains dans le cambouis …il s’en est bien gardé jusqu’à présent …position facile ! On peut écrire des tas de livres y’a qu’à, faut qu’on…ne pas se mettre en etat de les mettre en œuvre, c’est soit qu’on y croit pas soi même, soit qu’on s’en sent incapable …sinon on se présente aux élections ! On attend …
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 17:27
Je pense exactement comme vous. La fille de Saint Cyrien que je suis dont la famille à toujours versé le sang pour servir le drapeau, (la dernière fois au Mail) est outrée. Je ne dénie pas le mérite de ces décorés, mais entre une médaille d’or aux jeux olympiques et se faire trouer la peau, il y a un monde !
Passiflore
24 février 2024 @ 10:01
Nivolet, est-ce que cela vous dit quelque chose : le fait que, en réaction à la démission du Général de Villiers, la patrouille de France se serait positionnée dans les airs en ordre inversé, non pas bleu, blanc, rouge mais bleu, rouge, blanc ou autre ? Il semble que la presse n’en ait pas parlé.
Par ailleurs, les champions olympiques n’avaient reçu que la médaille du Mérite, qui ne peut se comparer, en effet, à la Légion d’Honneur.
Aramis
24 février 2024 @ 14:55
C’est facile à vérifier puisque c’est diffusé en direct à la télé, filmé …
On voit même sur you tube que c’est dans le même ordre de couleurs toutes les années … y compris en … 2017
https://m.youtube.com/watch?v=HKGvS0GqFps
Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Je ne peux le croire …
D’ailleurs, cela aurait été une grave faute de la part de la patrouille de France, le militaire étant soumis fort heureusement à la décision politique.
La terre est plate … d’ailleurs la presse n’en parle pas , c’est bien la preuve qu’elle est plate !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
24 février 2024 @ 16:33
Mali, pardon
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
24 février 2024 @ 16:58
Oui Passiflore, je vous le confirme. La Messe a été dite ce jour là!
Nico
22 février 2024 @ 08:05
Oula ! Un certain nombre de bonnes âmes qui s’épanchent dans les commentaires en ventilation dans 4,3,2,1 …
Passiflore
22 février 2024 @ 09:18
La création de l’ordre national du Mérite, le 3 décembre 1963, résulte d’une large réforme du système des décorations engagée en 1958 par le grand chancelier de l’époque, le général Catroux, avec l’appui du général de Gaulle. Ses objectifs étaient : consolider l’unité nationale, cinq ans après la fondation de la Vème République ; revaloriser la Légion d’honneur qui souffrait d’une inflation du nombre des décorés à la suite des grands conflits du XXème siècle ; hiérarchiser l’échelle des mérites avec une nouvelle distinction, complémentaire, réservée aux mérites réels reconnus plus tôt.
Dans la première promotion de 1964 figuraient les champions olympiques des Jeux d’Innsbrück (janvier-février 1964) : Marielle et Christine Goitschel, Madeleine Bochatay, Christine Terraillon, Annie Famose, Leo Lacroix, Guy Périllat, François bonlieu, Jean-Claude killy, Michel Arpin, Alain Calmat.
Antoine 1
22 février 2024 @ 19:07
Oui, Passiflore, l’ordre national du Mérite a été créée pour désengorger celui de la Légion d’honneur qui, de nos jours aussi, aurait bien besoin d’être purgé et revalorisé. Le principal avantage restant à l’ordre national du Mérite est de servir de passerelle : devenu officier, on est quasi assuré de devenir chevalier du premier ordre pour peu que le dossier soit bien conduit.
plume
22 février 2024 @ 09:37
J’aime la phrase titres honorifiques qui sont des étoiles filantes… et non pas transmissibles. Je connais des personnes issues de la noblesse pétries de suffisances qui nous écraseraient bien s’ils le pouvaient.
Perlaine
22 février 2024 @ 10:03
Pour rester dans l’esprit de mes parents , je viens de dénier l’honneur d’être anoblie !
Jean Pierre
22 février 2024 @ 12:08
Je crois l’avoir déjà écrit ici, il faut les accepter mais ne pas les porter.
Aramis
22 février 2024 @ 12:52
On prête à Guitry : ça ne se demande pas ; ça ne se refuse pas ; ça ne se porte pas.
Il y a une part de fausse modestie à la refuser qd on ne l’a pas demandée.
C’est un peu « poseur »
Charlotte (de Brie)
23 février 2024 @ 18:08
De toute façon, la Légion d’Honneur ne se demandant pas pour soi-même, on peut se la voir proposer » à l’insu de son plein grè » donc, parfaitement la refuser pour diverses raisons, je ne vois pas ce qu’il y a de poseur en l’espèce.
Brigitte Anne
22 février 2024 @ 13:04
Pourquoi ? vous ne l étiez pas ?
Caroline
22 février 2024 @ 20:45
C’était glorieux autrefois !
De nos jours, on distribue facilement des titres honorifques à des gens moins méritants.
Aramis
23 février 2024 @ 13:16
En fait la décadence a commencé dès 1852 avec la première femme décorée … c’est ce qu’ont dû penser vos ancêtres 🤣
Lili3
23 février 2024 @ 17:09
😮😮😮
Charlotte (de Brie)
23 février 2024 @ 18:22
1851… on ne va pas chipoter pour un an ! mais la récipiendaire, était sous-lieutenant et l’avait obtenue à titre militaire pour services rendus pendant la révolution.
Ce qui est cocasse est qu’elle détestait Napoléon Ier qu’elle jugeait responsable de la mort de son mari, le caporal Brûlon en 1791.Admise aux Invalides avec le grade de sous-lieutenant, elle était célèbre et de nombreuses personnalités lui rendaient visite, le seul qu’elle a systématiquement refusé de rencontrer fut… Napoléon Ier.
Enfin, elle n’a pas refusé la décoraton qui lui fut remise par Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III et neveu de qui l’on sait.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
24 février 2024 @ 16:52
La noblesse ne se réduit pas à une particule.
Germain
22 février 2024 @ 11:50
On confond un peu reconnaissance publique d’un mérite (décoration) avec la noblesse qui comprenait surtout des privilèges héréditaires (sans aucun mérite avéré).
L’exception est peut-être la Légion d’Honneur qui permet d’envoyer ses filles, petites filles dans l’institution du même nom.
Passiflore
22 février 2024 @ 12:09
J’ai l’impression que recevoir la médaille du Mérite est plus important à Paris qu’en province (j’ai plusieurs exemples autour de moi). J’ai une amie qui, à cette occasion, avait organisé une grande réception dans un des salons du Sénat. Elle nous en parle encore. Dans la Presse, les journalistes la reçoivent presque systématiquement à un certain âge, quel que soit leur talent !
Mayg
22 février 2024 @ 12:55
Quand on voit à qui maintenant est décernée la légion d’honneur, elle n’a plus aucune valeur…
Aramis
23 février 2024 @ 13:19
C’est ce qu’on dit quand on est jaloux de ceux qui l’ont …
Mayg
25 février 2024 @ 13:20
Moi jalouse de ceux qui ont reçu dernièrement la légion d’honneur ? Pas vraiment non, surtout quand on voit la liste des promus…
Viroulette
22 février 2024 @ 14:09
Des footeux quasi illettrés, des chanteurs, quelques prétendus « héros » du hasard ou de l’information, des habitués de « déshabiller Pierre pour habiller Paul »… noblesse de la décadence de notre pays
Nini Plume
22 février 2024 @ 22:48
Vous nous laissez sur notre faim, Perlaine. Puisque vous utilisez un pseudo, nous ferez-vous connaître votre cheminement sur ce sujet ?
Perlaine
24 février 2024 @ 09:54
Nini Plume rien de bien glorieux pour ce qui me concerne , le fait que j’ai pu tout au long de ma vie défendre une partie de l’histoire de l’épopée des miens et de ceux qui les ont accompagnés dans celle-ci , il y a 15 jours je me suis vu proposer la médaille nationale du mérite , que j’ai donc refusée , nettement . Ce que j’ai fait pour eux et bien d’autres dans ma vie était un acte gratuite de gratitude totale .
Florence Bouchy-PIcon
23 février 2024 @ 00:27
Noblesse républicaine, c’est un oxymore ! Et quand on voir à qui parfois est attribuée la Légion d’Honneur !
Pascal Hervé
23 février 2024 @ 10:45
La notion de ”République” est de nos jours bien étrécie …
Framboiz 07
23 février 2024 @ 07:11
En Zep,je l’ ai risquee, bien avant qu on parle d assassinat de profs et je n ai rien oublié de ce moment ou on essaie de vous étrangler…Aucun soutien! Quelle horreur ,Actarus,vous deviez etre planquéds1 bureau, pas au front !il a fallu survivre à ca …!