Parution du livre « La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs » par Dominique Chagnollaud de Sabouret, professeur à l’université Panthéon-Assas (¨Paris II) et ancien membre du Conseil suéprieur de la magistrature et du Tribunal suprême de Monaco. En voici le descriptif : « Sur la place du Palais, des milliers de Monégasques se rassemblent pour acclamer leur Souverain lors de la fête nationale, qui est aussi celle du Prince, exprimant un sentiment d’unité nationale assez rare sur la planète.
Avant d’être un État – le plus petit du monde après le Vatican – peuplé d’environ 8000 nationaux, la Principauté est une grande famille où chacun se connaît. Elle est aussi un régime politique, soit une monarchie constitutionnelle qui n’est pas parlementaire, enracinée dans une longue histoire, celle d’une Seigneurie devenue Principauté et, au fil des siècles, un État souverain, lié à la France par une communauté de destin.
La dynastie des Grimaldi préside aux destinées de Monaco et de ses habitants depuis plus de sept siècles. Elle s’est installée sur un rocher impressionnant, dominant la mer et entouré de terres, place stratégique jusqu’au XVIIIe siècle et enjeu de pouvoir. Loin des clichés ou des images d’Épinal, on ne peut comprendre la Principauté qu’en dressant une esquisse à grands traits de son histoire pour mettre en exergue les spécificités politiques, culturelles, sociales ou religieuses qui fondent l’identité monégasque et éclairent, aujourd’hui encore, une distribution des pouvoirs fondée sur le consensus. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage. Il est à la fois un manuel pluridisciplinaire et un essai sur un État singulier qui continue de fasciner le monde. » (Merci à Anne P.)
« La Principauté de Monaco. Histoire, identité, pouvoirs », Dominique Chagnollaud de Sabouret, LGDJ, 2015, 164 p.
DEB
24 juin 2015 @ 06:42
Quelques clichés sur Monaco vont sans doute tomber grâce à ce livre.
Caroline
24 juin 2015 @ 09:17
DEB,tout à fait d’accord avec vous!
Anne P.,un grand merci pour ce livre certainement très intéressant sur l’Histoire de Monaco!
Lisabé
24 juin 2015 @ 08:10
« La Principauté de Monaco,Etat souverain liée à la France par une communauté de Destin »…par une dépendance certaine,surtout…Etat souverain sans armée,sans agriculture… »L’indépendance »de Monaco n’est qu’une vue de l’esprit,dans les faits,ce n’est que la petite copie d’un vrai pays,en miniature,forcément assujettie à d’autres.
La France peut vivre sans Monaco…Monaco ne peut pas vivre sans la France.
Des arbres des vergers de la Principauté ne poussent que des billets verts,et ses capitaux sont ses seules semences.
Marianne Amélie
24 juin 2015 @ 16:14
Les Grimaldi sont la plus vieille dynastie européenne régnante depuis sept siècles ceux ou celles qui traitent la principauté de Monaco de principauté d’opérette devraient lire ce livre. de mème lorsqu’ils se moquent d’Albert.
Il est le seul souverain qui gouverne et qui règne sur sa principauté, les autres rois règnent mais ne gouvernent pas et c’est plutot du décorum.
Esquiline
24 juin 2015 @ 23:31
Un peu comme le Vatican …
Caroline
25 juin 2015 @ 11:30
Lisabé,j’ai une fois lu que De Gaulle convoitait la principauté de Monaco!
Lisabé
26 juin 2015 @ 09:08
Tout à fait vrai,chère Caroline…De Gaulle voulait manger la Principauté à la « croque-au-sel » en 1962.C’est d’ailleurs le sujet du film »Grace de Monaco »,navet d’Olivier Dahan sorti en 2014.
Et encore que les navets,EUX,donnent un petit goût irremplaçable à de nombreux plats… ;-)))Là,c’était insipide du début à la fin.Et pourtant,Nicole Kidman,jouait bien…Mais difficile de faire quelque chose avec rien.Le scénario était vide.
Bonne journée,chère Caroline!
Caroline
24 juin 2015 @ 09:21
L’auteur de ce livre est-il issu de la noblesse du Sud de la France?Merci d’avance!
Antoine
24 juin 2015 @ 12:02
Patronyme inconnu de tous les nobiliaires. Ne figure pas non plus dans le dictionnaire de la noblesse d’apparence. Particule ne signifie pas automatiquement noblesse. Peut-être un nom de plume ?
Francine du Canada
25 juin 2015 @ 17:40
Un article du Huffington Post d’aujourd’hui (25 juin 2015) nous apprend que Dominique Chagnollaud de Sabouret est Professeur de droit constitutionnel à l’Univ. Panthéon-Assas, responsable du Master 2 Vie publique et relations institutionnelles. Il est également membre du Conseil supérieur de la magistrature, vice-président du conseil supérieur de la recherche et de la technologie et membre de la Commission européenne pour la démocratie par le droit. Il est président du Cercle des constitutionnalistes. Toutefois, l’article ne nous dit pas s’il est « français », ni de quelle région il est issu. Personnellement, j’ai confiance que ce livre sera très intéressant. FdC
Zeugma
24 juin 2015 @ 10:17
« de Sabouret » ….. ça ne mange pas de pain.
aubert
27 juin 2015 @ 14:22
mais trop ça bourre !
Albane
24 juin 2015 @ 17:23
Ce doit être fort intéressant. Pas étonnant que Monaco fascine encore : ville de tous les plaisirs avec Monte-Carlo, lieu de villégiature de bien des Grands de ce monde jusqu’au XXe siècle, un port qui accueille des milliers de bateaux de plaisance et de yachts chaque année, une ville ouverte sur la Méditerranée, au soleil, sous la douceur en hiver et sous la chaleur en été, une famille princière qui n’a pas l’air de vieillir et qui se rajeunit de plus en plus, des personnages mythiques qui ont fait rêver le XXe siècle et qui ont habité ou séjourné sur le Rocher (comment ne pas oublier Grace Kelly et ses nombreux invités de marque comme Hitchcock, pour ne citer que le plus célèbre, mais aussi Sissi et plein de royaux), …
Sans oublier néanmoins que la principauté n’est pas tout à fait indépendante.
framboiz07
26 juin 2015 @ 02:57
Il me semble avoir connu un auteur du même nom, qui écrivait des manuels d’Education civique , mais il lui manquait le « de Sabouret »…