Sortie en version « poche » dans la collection Tempus des éditions Perrin de l’ouvrage de référence sur la reine Astrid de Belgique, signé Pascal Dayez-Burgeon. Le sous-titre est » histoire d’un mythe ». Le destin de la quatrième reine des Belges morte dans un accident de voiture en Suisse en 1935.
Valeska
23 décembre 2012 @ 09:13
La Grace Kelly de son temps…Elle n’était pas d’ici.
Caroline
23 décembre 2012 @ 09:35
Je suis curieuse de lire les commentaires de nos internautes belges,spécialement ceux de ‘Un petit Belge’ et de Valentin Dupont envers ce nouveau livre sur la reine Astrid de Belgique! Merci d’avance!
JOSEPHINE
23 décembre 2012 @ 13:51
Quelle beauté ! La façon de porter les diadèmes en son temps était magnifique, je trouve !
Gabrielle
23 décembre 2012 @ 19:06
Astrid était une femme fascinante en avance sur son temps , moderne proche de ses enfants elle a su rompre avec le protocole et donner de la monarchie une image dépoussiérée.
l’accident de Kussnacht le 29 août 1935 a vraiment été une tragédie pour sa famille bien sûr et pour les belges
Damien B.
23 décembre 2012 @ 21:36
Que de clichés Gabrielle !
La reine Astrid respectait le protocole et elle n’était certainement pas plus – ni moins – moderne que les personnes nées au début du vingtième siècle. Gotha ou pas.
Elle a succédé comme reine consort à la reine Elisabeth qui n’avait justement pas pour réputation d’être conformiste. Elle n’a donc rien dépoussiéré du tout ! Personne ne le lui demandait d’ailleurs …
Enfin, je suis rassuré sur la longévité des stéréotypes :)
Bien à vous.
Gabrielle
24 décembre 2012 @ 17:54
Damien, je vous renvoie à la lecture de ce livre, vous pourrez y lire qu’Astrid a été l’une des premières à utiliser les « médias » de l’époque en posant avec ses enfants.La reine Elisabeth était certes peu confomiste mais cela n’avait rien à voir
Damien B.
24 décembre 2012 @ 19:17
Gabrielle, la reine Astrid n’a pas été la première à poser avec ses enfants !
La reine Marie-Henriette a fait de même face à l’objectif de Ghémar dès 1862. Quant à la reine Elisabeth, on ne compte plus les sessions de pose avec les princes.
Ces photographies étaient destinées à la publication et à leur diffusion : Ghémar a édité des catalogues dès 1860, tandis que les photographies des enfants du roi Albert I ont été reproduites à des milliers d’exemplaires.
Je maintiens donc que la reine Astrid n’a rien dépoussiéré et a tout au plus fait retoucher des clichés pris par Marchand comme l’a expliqué Olivier Defrance dans son excellent « Album Royal ».
Elle a certes donné une image fort positive de la monarchie, mais ne s’est en aucune manière inscrite dans une démarche de changement sociétal ou protocolaire.
Je précise que mes propos ne se veulent en aucune manière la critique d’un ouvrage que je n’ai pas encore lu, mais l’illustration de la réserve que je nourris à l’égard des stéréotypes que vous avez relayés ici.
Bien à vous.
fredolido
23 décembre 2012 @ 19:43
Oh il faudra que je me procure cette biographie .
MoniqueDN
23 décembre 2012 @ 21:07
Astrid, la princesse des neiges et reine des Belges pendant un temps trop bref. Je l’admire en tant que femme, mère et souveraine. Elle fait partie de celles que l’on n’oublie pas !
*gustave de montréal
23 décembre 2012 @ 23:38
Est-ce qu’on y apprend des faits inédits sur la reine Astrid? J’en doute.
ROSE2
24 décembre 2012 @ 17:41
Une femme magnifique qui nous a quittés beaucoup trop tôt et surtout beaucoup trop jeune.
Cruel destin !
J’aimerais livre ce livre la concernant.