Récente parution de ce roman « La reine du labyrinthe. La vérité sur l’affaire du collier » sous la plume de Camille Pascal. Résumé : « Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout.
MoreRécente parution de ce roman « La reine du labyrinthe. La vérité sur l’affaire du collier » sous la plume de Camille Pascal. Résumé : « Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout.
More
Calliopé
8 octobre 2024 @ 07:16
Voilà un titre à ajouter à ma sélection de fin d’année ! J’avais beaucoup aimé le précédent ouvrage de Camille Pascal, « L’air était tout en feu », consacré à la Régence et la conjuration de Cellamare. Je suis très curieuse de découvrir son regard sur cette célèbre affaire. Mais le résumé proposé ici mériterait d’être nuancé : en 1785, Marie-Antoinette n’est plus au sommet de sa gloire. Elle est depuis longtemps la cible de nombreux pamphlets, et son impopularité ne fait que croître. En témoigne son entrée à Paris le 24 mai 1785, pour fêter ses relevailles après la naissance de son troisième enfant, Louis-Charles. « La reine a été reçue très froidement. Il n’y avait pas une seule acclamation, mais un silence parfait », écrivait Axel de Fersen deux jours après.
Carolibri
8 octobre 2024 @ 07:38
Un auteur excellent et très agréable à lire, ses sujets historiques sont toujours traités avec autant de sérieux que des biso historiques mais avec le côté léger et agréable des romans, c’est un mix très réussi.
Il a trouvé des renseignements inédits pour éclairer cette affaire si connue et si mal connue finalement.
Pour passer un bon moment d’évasion ou le sérieux de l’histoire est malgré tout respecté par cet historien de formation.
Carolibri
8 octobre 2024 @ 07:38
Que des bios pardon.
Hervé
8 octobre 2024 @ 07:55
Excellent livre.
Passiflore
8 octobre 2024 @ 08:28
Vu le talent, la culture et l’humour de Camille Pascal, ce livre doit être un « régal » malgré le scandale.
Perlaine de Bretagne
8 octobre 2024 @ 17:19
Je suis complètement de votre avis Passiflore , je me suis régalée à lire Camille Pascal dans un livre sur l’Elysée. Il a un style vivant et plein d’humour .
Menthe
8 octobre 2024 @ 11:20
Une des vérités ?
Actarus
8 octobre 2024 @ 13:45
Cela fait donc 240 ans qu’on nous ment ?
Robespierre
8 octobre 2024 @ 15:05
Cette Affaire remonte loin en effet. Si l’auteur n’a pas trouvé de nouveaux documents, enfin des trucs inédits, je ne vois pas l’intérêt. Les romans historiques j’ai adoré quand j’étais ado, mais aujourd’hui j’aime les livres qui se basent sur des documents sérieux ou irréfutables.
Cosmo
8 octobre 2024 @ 15:46
Si c’est de la veine de « L’été des Quatre Rois », ce doit être un régal. Vite chez mon libraire !
Perlaine de Bretagne
8 octobre 2024 @ 17:49
Je me souviens des jours anciens et je e demande ce que ce monument d’humour qu’était PGE aurait écrit sur ce sujet .
Allegria
9 octobre 2024 @ 17:08
Excellent livre que j’ai littéralement dévoré. J’aime beaucoup cet auteur qui une fois de plus ne déçoit pas. Bonne lecture à tous
Zoé
9 octobre 2024 @ 17:45
Je suis ravie de savoir que Camille Pascal sort un nouveau livre. J’adore les romans historiques et le style épistolaire de cet auteur me plaît particulièrement. Je vais acheter cet ouvrage.
Hervé J. VOLTO
17 octobre 2024 @ 10:56
Aujourd’hui, tout le monde sait que Marie-Antoinette était innocente. Ce complot retomba sur le malheureux Cardinal de Rhoan dont l’état de clerc l’obligeait à ne chercher que le bon chez les autres et l’empéchait d’y voir le mal.
La maldresse de Louis XVI, mal conseillé dans cette affaire, de vouloir juger publiquement le Cardinal de Rohan, ce qu’il pouvait éviter par une comparution à huit clos, portera certaines familles Noble à critiquer Marie-Antoientte et a alimenter les runaurs malveillantes à son encontre.
Cetaines de ses familles rejoindront celles qui désiraient remverser Louis XVI au profit de son cousin
http://www.noblesseetroyautes.com/livre-ces-nobles-qui-ont-fait-la-revolution-precurseurs-agitateurs-fondateurs/
Hervé J. VOLTO
17 octobre 2024 @ 10:58
Le procès publique du Cardinal de Rohan, qui appartenait à une grande Famille bretonne, portera certaines familles Noble à critiquer Marie-Antoientte et a alimenter les rumeurs malveillantes à l’encontre de Marie-Antoinette, accusée d’influencer son mari et d’être dépensière…