Parution de ce livre « La Russie et la France. De Pierre le Grand à Lénine » sous la plume d’Hélène Carrère d’Encausse. En voici le résumé : « Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! La Russie, État-continent qui s’étend en Europe et en Asie, s’est toujours revendiqué puissance européenne.
Et l’Europe, pour la Russie, fut d’abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l’Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s’en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France. La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l’Europe et dangereux, avant de s’y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant.
Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l’histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d’en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile. »
« La Russie et la France. De Pierre le Grand à Lénine », Hélène Carrère d’Encausse, Fayard, 2019, 438 p.
Caroline
13 décembre 2019 @ 08:56
C’ est un livre fort intéressant si on connaît l’ auteure ! Un cadeau de Noël à offrir à nos proches et connaissances férues d’ histoire ?
bételgeuse70
13 décembre 2019 @ 09:18
Bien ! Enfin un livre intéressant à offrir (se faire offrir) à Noël.
Juanaise
13 décembre 2019 @ 09:32
Déjà acheté et lu… passionnant !
alobo
13 décembre 2019 @ 10:22
La Russie et les russes aiment la France depuis des lustres, nous avons toujours été distants, aujourd’hui encore plus en critiquant la Russie et son président (qui est loin d’être parfait), mais il me semble, et surtout les médias, étaient plus cool et indulgents avec les Brejnev, Andropov, Tchernenko et même avec le bon Petit Père Staline……….. Chacun ses goûts……
Fanie
13 décembre 2019 @ 11:17
Merci, je cherchais justement un Cadeau de Noël pour mon frère, c’est un grand amoureux de la Russie.
Pelican
13 décembre 2019 @ 11:39
Considérer la Russie de M Poutine comme une ennemie n’a pas de sens , c’est même un crime .
La Russie est un partenaire avec qui il est plus ou moins facile de s’entendre selon les cas , que ce soit sous M Poutine ou un autre .
Je pense que ce livre de la très estimée H Carrère d’Encausse ne me contredira pas.
La Russie est bien moins dangereuse que la Chine ou l’Inde car nous partageons avec elle bien plus de choses , de valeurs et de traditions.
Cosmo
13 décembre 2019 @ 12:46
Vision optimiste ! Parlez à l’Europe de l’Est de la Russie et parlez leur de la Chine et de l’Inde. Leurs réponses ne devraient pas vous satisfaire.
Anne-Cécile
16 décembre 2019 @ 05:54
Le gros problème de l’Europe orientale est qu’ils se sont envahis les uns les autres.
Et qu’aucun n’a renoncé à sa grandeur sauf quelques nations philosophes.
Demandez à un Russe s’il a digéré 1610 et les guerres des années 20 (difficile de comprendre et de ressentir de tels traumatismes aussi poussiéreux dans leur chair pour les cousins français!), vous aurez la même réponse mais inversée. Ce n’est pas tant le Polonais qui l’indispose que ce qu’il y a derrière. Tandis que le Polonais ne digère pas le joug russe tout en se demandant comment est-ce possible que lui, l’éternel innocent, la perle de l’Europe catholique romaine, la nation géniale, a pu perdre ses chances de dominer ses voisins!
Et là on ne parle que des Slaves!
alobo
13 décembre 2019 @ 23:45
Tout à fait d’accord !
Esquiline
14 décembre 2019 @ 14:03
Poutine soutient généreusement les politicards antieuropéens genre Salvini ou Le Pen pour ne citer qu’eux. Tout comme les USA la Russie redoute une Europe unie qui aurait un certain poids dans l’échiquier politico-économique mondial, crainte assez injustifiée, les états membres étant parfaitement capables de saboter l’Union sans aide extérieure.
Brigitte - Anne
13 décembre 2019 @ 13:09
Un livre qui devrait me plaire !
aubépine
13 décembre 2019 @ 15:23
D’accord avec vous Pelican !
Francois
14 décembre 2019 @ 05:34
La Russie est une alliée naturelle
que nous devons conserver
Au lieu de nous perdre en des relations
improbables avec des Pays qui le sont tout autant !