C’est l’un des succès de cette fin d’année. Avec « LA SAGA DES REINES » parue aux éditions Perrin, Jean des Cars renoue avec sa veine de biographe. Elles sont douze reines, douze destins romanesques, douze personnalités marquantes. Ce sont Catherine de Médicis, Elizabeth Iere d’Angleterre, Christine de Suède, Marie-Thérèse d’Autriche, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette, la reine Victoria, l’impératrice Eugénie, Sissi, l’impératrice Zita, Astrid de Belgique et enfin Elizabeth II. Une galerie de portraits fascinants
« La saga des reines », Jean des Cars, Librairie Académique Perrin, 2012, 437 p.
Sylvie-Laure
22 décembre 2012 @ 07:26
A Régine, et ses collaborateurs: je souhaite un Très Heureux Noël, un Noël plein de douceurs, dans un monde qui perd parfois les siennes. Je les remercie pour les articles qui sont mis en ligne, et les commentaires qui les suivent, et je présente ici les mêmes voeux aux amis du site de Noblesse et Royautés, pour leurs bavardages, et commentaires humoristiques (Actarus) et bien d’autres. Merci à tous, et bonnes fêtes de NoËL.
On sous entend, dans le titre de ce livre,:) une dame prénommée « Régine » , en Belgique, qui nous informe tous les matins, de bonne heure, des nouvelles Royales
Damien B.
22 décembre 2012 @ 10:29
Je n’aime pas ce concept de compilations biographiques et encore moins lorsqu’il n’y a aucune concordance d’époque ou de lieu.
Le critère retenu est davantage d’ordre commercial qu’historique. Le contexte défavorable actuel incite les éditeurs à une grande prudence.
Toutefois, je sais que Jean des Cars a travaillé à partir de sources premières pour plusieurs des portraits proposés.
Pierre-Yves
22 décembre 2012 @ 12:48
Toutes les reines évoquées par Jean des Cars dans ce livre ont déjà fait l’objet de multiples biographies.
On se demande donc forcément ce que cette compilation peut apporter qui n’ait pas déjà été raconté.
On applique à l’Histoire la logique des best of et compilations que sortent les maisons de disques au moment des cadeaux de fin d’année. C’est curieux, mais pourquoi pas.
Le futur étant incertain, la tentation est grande de se réfugier dans les récits appartenant au passé.
Damien B.
22 décembre 2012 @ 14:02
Tout à fait Pierre-Yves !
La seule justification que je trouverais à ce concept de compilation serait le financement parallèle d’éditions de biographies sortant des sentiers battus.
Vous remarquerez d’ailleurs que ces best of concernent toujours des princesses – jamais des princes – obéissant à des critères calibrés : femmes de pouvoir ou décédées jeunes ou malheureuses à la cour.
C’est notamment pour cela que j’aime certains des portraits proposés sur N&R, ceux de Jul par exemple.
Elodie
23 décembre 2012 @ 18:59
Nonobstant le fait que la lecture…. peut être quelque chose d’agréable, non? Ce livre est un véritable voyage à travers l’Europe, et à ma connaissance cette compilation originale n’a jamais été présentée ailleurs ; en outre Jean des Cars est un bon écrivain. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif, c’est juste un voyage!
Damien B.
23 décembre 2012 @ 21:42
Je n’ai aucunement opposé le plaisir à la lecture, mais bien la facilité à l’originalité.
Elodie
24 décembre 2012 @ 20:51
Parler de Christine de Suède ou d’autres, c’est pourtant original! Je profite de ce petit message pour souhaiter à Régine ainsi qu’à tous les internautes de ce site de très belles et très joyeuses fêtes de fin d’année!
Elodie
22 décembre 2012 @ 11:00
Je viens d’acheter cet ouvrage, et je ne le regrette pas. C’est passionnant!
chaton
22 décembre 2012 @ 11:50
jean des cars est un des excellents écrivain j’adore le lire
Caroline
23 décembre 2012 @ 08:25
Chaton,comme vous,j’ai beaucoup aimé lire des livres de Jean des Cars!
COLETTE C.
22 décembre 2012 @ 19:41
Les ouvrages de cet auteur ne m’ont jamais déçue, je vais donc me procurer ce livre.
Joyeux Noël à tous !
Cosmo
23 décembre 2012 @ 12:13
En cette période de Noël, Jean des Cars et son éditeur ont dû se dire…pourquoi pas…voilà un joli cadeau de Noël qui va remplir notre escarcelle.
Que peut apporter ce livre de bien nouveau ? Douze reine exceptionnelles en 437 pages soit une moyenne de 36 pages chacune, c’est trop ou trop peu.
Comme quoi on peut s’intéresser à la monarchie et aux monarques, sans oublier son intérêt particulier.