Parution dans la collection « Texto » chez Tallandier du livre « la saga des Rothschild » par Tristan Gaston-Breton. En voici le descriptif : » Les Rothschild, symbole de puissance et de prestige, fascinent encore par leur fortune, leurs fabuleuses collections d’art, leurs demeures fastueuses et leurs mariages people. Au commencement, il y a Mayer Amschel, le « premier des Rothschild », qui s’impose comme le banquier des princes et empereurs.
Installés à Londres, Paris ou encore Vienne, ses descendants vont plus loin, en gagnant la confiance des souverains et en finançant les industries naissantes. Partout en Europe, les Rothschild se font construire de somptueuses résidences, comme le célèbre château de Ferrières.
Amis intimes de la famille royale anglaise, philanthropes, amateurs d’art, réunissant les plus belles toiles de maître, les Rothschild ne sont pourtant pas épargnés. Chassés d’Autriche par Hitler, ils sont spoliés de leurs biens en 1940, nationalisés en France en 1981 avant de se déchirer sur l’utilisation de leur nom. »
« La saga des Rothschild », Tristan Gaston-Breton, Tallandier, 2019, 352 p.
DEB
10 mars 2019 @ 09:44
J’ai l’impression de tout connaître sur la saga des Rothschild.
Dans un genre distrayant, j’avais bien aimé « Le portrait « de Pierre Assouline où Betty de Rothschild ( enfin son portrait) nous racontait ses pensées et ses souvenirs.
Menthe
10 mars 2019 @ 11:05
Oui Deb, j’ai bien aimé aussi le livre de Pierre Assouline.
Jean Pierre
10 mars 2019 @ 13:32
On se perd un peu dans les branches de cette famille.
Emma du Midwest
10 mars 2019 @ 18:14
Sponsorisé par… Bank of America.
Bambou
11 mars 2019 @ 07:15
Que devient la baronne Nadinee ??? On ne la voit ni ne l’entend plus jamais dans les médias.
Cosmo
11 mars 2019 @ 16:22
Bambou,
La baronne Nadine de Rothschild est gravement malade, d’où son absence des médias.
Cordialement
Cosmo
LOLA
11 mars 2019 @ 20:48
Nadine, à 87 ans ne joue plus les mondaines et coule des jours heureux auprès de ses amis en Suisse. pas très proche de sa belle fille…si différente d’elle mais rencontre ses quatre petites filles qu’elle adore.
bianca
14 mars 2019 @ 15:46
Je l’ai croisée quelquefois faisant son marché à Quiberon … Elle était aussi très présente dans la piscine de la thalassothérapie; désertée par les curistes à l’heure du déjeuner, nous n’étions que trois personnes et, curieuse elle se rapprochait pour pouvoir écouter nos conversations…Je ne sais si elle souffrait de sa solitude !
Elsi
31 mars 2019 @ 09:27
Il y a tres longtemps j´avais plutot du mepris pour cette dame et ses theories a des annees lumiere de l´emancipation de la femme. Mais apres, je l´ai vue plusieurs fois en interview a la tv ….. une femme d´une tres grande intelligence …avouant que son mari ne lui avait pas toujours ete fidele, mais qu´elle avait passe une sorte de contrat avec lui. Vie en richesse, luxe et prestige assures, en contrepartie organiser la vie mondaine de son epoux, la tenue des maisons et chateaux, entretenir la vie sociale, l´organisation de diners et de receptions etc. J´ai alors fini par l´estimer pour son franc-parler et sa franchise….
Vieillebranche
11 mars 2019 @ 08:42
Encore un livre sur ce sujet inepuisable! le catalogue BNF de l’expo de 2012 est très réussi – en particulier sur le Style Rothschild puisqu’ à l’instar des Rois ils inventerent un style de mobilier et de décoration interieure-
marie francois
11 mars 2019 @ 11:19
Cet ouvrage n’est pas nouveau.
Il est sorti en 2017 et n’est pas d’un grand interet.Il ne fait que reprendre des évenements ultra connus sur la famille.
Elsi
31 mars 2019 @ 09:31
J´ai achete ce livre et l´ai deja bien entame … un plaisir de lecture.Guttele Rothschild-Schnapper, la mere du clan, devait etre une vraie force de la nature : accoucher de 19 ou 20 enfants a une epoque ou la mortalite en lit de couches etait des plus frequentes, en perdre 10 et en elever 10 autres dans des conditions plus des plus difficiles, insalubres et precaires. Et, en plus, gerant les affaires de son mari lorsque celui-ci etait en deplacement. Avec beaucoup de retard : Mon respect, Madame…..