Nouvelle édition du livre « La saga des Windsor. De l’Empire britannique à Elizabeth II » par Jean des Cars. En voici le résumé : « De la reine Victoria à la disparition du prince Philip en passant par la naissance de l’héritier George et la crise du « Megxit », le roman vrai d’une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l’histoire comme avec les drames intimes. Par un maître du genre.
More
Antoine BP
25 novembre 2021 @ 01:47
Comment peut-on parler de « Roman vrai » (je ne suis même pas sûr de bien en comprendre le sens) au sujet d’une famille dont on a l’impression de tout savoir tout en ne sachant rien. On nous expose du factuel, mais les sentiments, les discussions privées, les non-dits ont ceci de particulier que l’on ne sait justement presque rien. C’est une réalité que je crois relative…
Aussi j’ai l’impression de voir un nouveau livre toutes les semaines sur les Windsor, je me demande ce que l’on peut dire de plus…
MlleGiuliana
26 novembre 2021 @ 11:23
Comme vous, c’est cette formule de « roman vrai », ainsi que la qualification de « maître du genre », qui ne heurtent. Monsieur des Cars est un écrivain de grand talent, un historien averti et un tas d’autres choses mais, sur cette famille Windsor, il n’en sait pas plus que ce qui transparaît publiquement, et finalement que ce que tout un chacun sait déjà. Loin de la maîtrise de genre et du récit authentique.
Bambou
25 novembre 2021 @ 06:41
Noël approche…..une idée de cadeaux…? 😉
Benoite
25 novembre 2021 @ 07:39
eh ben, par un « Maitre du genre », excusez moi du peu..!!!
Je ne cautionne plus ces déballages rendus , voulus sombres, glauques à souhait. Sincèrement, je n’abonde plus dans ces épisodes successifs qui sont le panier à crabes de personnes qui s’en délectent, parce qu’elles n’ont rien d’autre à faire de mieux. et dont la vie quotidienne recèle un ennui total sur les 365 jours de l’année.
Nivolet🦝🐈🐕
25 novembre 2021 @ 12:34
Benoite, si je suis en accord avec vous sur « les déballages » encore que certains ne fassent rien pour les éviter. Je vous trouve bien dure avec les gens » dont la vie quotidienne recèle un ennui total sur les 365 jours de l’année ». Tout le monde n’a pas la chance et les moyens d’avoir une vie sociale ou intellectuelle riche.
MlleGiuliana
25 novembre 2021 @ 07:55
J’apprécie beaucoup Jean des Cars, nombre de ses écrits m’ont captivée, mais, connaissant sa windsorphilie souvent très poussée, trop à mon goût, je continuerai de résister à ce nouvel opus, comme j’ai résisté aux précédents. Il y a des limites.
Bambou
25 novembre 2021 @ 11:50
Je dirai que Jean Des Cars est plus Sissi qu’Elisabeth II…
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 00:56
Sur Élisabeth d’Autriche (*), il est nettement plus pertinent. Du reste, bien que le sujet ait été traité dans tous les sens, les Habsbourg sont un sujet nettement plus intéressant que les Windsor, sous la plume de Jean des Cars ou d’un autre.
(*) Oui j’ai la même aversion que sa descendance pour ce surnom Sissi.
Monica
25 novembre 2021 @ 18:52
Oui, il est comme SBern avec MT 😄
Monica
28 novembre 2021 @ 11:39
Reponse à Benoîte
Nivolet🦝🐈🐕
26 novembre 2021 @ 11:49
Je préférais Guy.
MlleGiuliana
27 novembre 2021 @ 00:56
C’est une autre époque.
Nivolet🦝🐈🐕
27 novembre 2021 @ 10:02
Oui absolument, il y avait parfois chez le père un petit coté incisif que le fils n’a pas. Rassurez-vous ce ne sont pas mes auteurs préférés.
Zoé
25 novembre 2021 @ 10:26
Lorsque l’on voit comment Meghan essaie de se hisser derrière…on peut comprendre que c’en était trop pour elle d’être derrière la future reine et ses enfants
Lalilo
26 novembre 2021 @ 17:49
Tout se passe dans votre tête. Ce n’est pas la réalité. Oubliez un peu meghan. Cela vous aidera à mieux vivre.
Karabakh
28 novembre 2021 @ 21:20
Beaucoup de choses se passent dans la tête de « Zoé ». 😄
Aldona
25 novembre 2021 @ 10:38
Que dire que l’on ne sait déjà, ou que l’on croit savoir, quand Jean des Cars écrivaient sur des personnages historiques, il y avait des documents sur lesquels s’appuyer, mais dans ce cas présent, que sait-on réellement ? On a du recul pour la période de règne de Victoria, mais après ? Je ne pense acheter aucun de ces livres ( Windsor, M-T de Luxembourg )
Leonor
25 novembre 2021 @ 11:00
Les nécro avant l’heure, ce n’est pas très poli.
Cosmo
25 novembre 2021 @ 11:40
Voici deux liens, histoire d’alimenter la saga dans son actualité
https://www.theguardian.com/tv-and-radio/2021/nov/23/the-princes-and-the-press-review-more-degrading-airing-of-the-royal-dirty-laundry
https://www.bbc.com/news/uk-59384443
Zulma
25 novembre 2021 @ 14:57
😂 où est passée Camillia?
Caroline
25 novembre 2021 @ 15:01
La couverture de ce livre est mal choisie à cause des filles de Peter Phillips !
nck
25 novembre 2021 @ 15:03
Sa saga des Romanov est un délice mais pour les Windsor le traitement est beaucoup plus people et donc moins intéressant.
Mahéas
26 novembre 2021 @ 15:39
Même si je ne suis pas une fan de Meghan, je trouve que la photo de couverture pour ce livre ne la montre pas à son avantage. Il existe d’autres photos où elle se trouve en compagnie des membres de la famille royale, et qui auraient été un meilleur choix.
Sur cette image on peut voir que tout le monde a les yeux levés au ciel pour regarder le défilé aérien du Trooping of the colour ( 2018 ), sauf le prince Charles qui regarde la foule qui se trouve devant le palais. Quant à Meghan, elle ne semble pas être concernée par le défilé aérien, ni par la foule. Elle a une apparence indifférente et superficielle.
Vraiment cette photo est mal choisie. C’est vouloir donner une mauvaise image de Meghan, et cela a été probablement intentionnel.
Je le dis, je ne suis pas fan de Meghan, mais il a des limites aux procédés malhonnêtes envers elle.
Gérald
27 novembre 2021 @ 18:22
@Mahéas
Parfois les commentaires de certains lecteurs de ce site me font peur, et je me demande qui a le plus de souci avec sa tête, eux ou moi.
J’ai cette même photo sous les yeux.
Absolument tout le monde, enfants et Meghan compris, arbore le même air hilare et le même nombre de dents, grosso modo, sauf Charles, qui sourit quand même mais bouche fermée, et sauf Harry, qui est, lui, effectivement carrément renfrogné.
Mahéas
28 novembre 2021 @ 12:57
@Gérald
En regardant de nouveau cette photo, je reste sur ma première impression citée plus haut, mais en même temps je constate que votre observation est juste. Je me suis focalisée sur Meghan, sans remarquer l’expression des visages des princes Charles et Harry, et qu’il est vrai que la majorité de ces personnes est souriante.
Nos avis concernant cette photo restent malgré tout différents.
Votre réponse à mon commentaire est un peu sèche, mais elle m’a permis de remarquer ce que je n’avais pas vu. Comme quoi, il est toujours appréciable d’avoir un autre avis.
Gérald
1 décembre 2021 @ 20:59
@Mahéas
Ma réponse ne se voulait pas désagréable, et si elle vous a heurté(e), je vous prie de m’en excuser, sincèrement.
J’ai juste eu un petit mouvement d’agacement : parfois les romans imaginés à partir d’une photo très neutre me font sourire ou rire, et parfois, paf, la goutte d’eau qui met le feu aux poudres :-), c’est tombé sur vous, pardon !
Noëlle et Gaël
1 décembre 2021 @ 12:54
Quand je vois Jean des Cars à la télé, je ne le trouve pas sympathique.
Il me semble parfois plutôt misogyne. C’est l’impression qu’il me donne, mais bien sûr je ne le connais pas.
Isabelle Maltais
6 janvier 2022 @ 20:44
On ne voit pas SAR la Duchesse de Cornouailles sur la photo car elle est cachée derrière SM la Reine Élisabeth II juste à côté de SAR la Duchesse de Cambridge. J’ai la première édition de ce livre paru en 2011. Il s’agit donc d’une réédition.