Parution du livre « La Science au secours de l’Histoire. 5 énigmes résolues » par Nicolas Koch qui après un cursus en histoire et archélogie médiévales, a travaillé comme archéologue à l’Institut National de la Recherche archéologique préventive. En voici le descriptif : » ADN, voici un terme désormais très usité tant les analyses génétiques ont infiltrés de nombreux domaines du savoir, et en particulier celui de l’Histoire. grâce au développement des techniques, il est maintenant possible d’extraire et de séquencer le génome de nos lointains ancêtres mais aussi celui de grands personnages du passé.
Ainsi, historiens et archéologues se tournent-ils de plus en plus vers les laboratoires afin de porter un regard nouveau sur les sujets qui les passionnent. Ils deviennent alors des détectives de la vérité historique en utilisant le moindre indice pour effectuer des avancées spectaculaires dans la connaissance de notre histoire. De l’homme de Néandertal en passant par les hautes montagnes des Alpes italiennes, du désert de l’Egypte jusqu’à l’île de Sainte Hélène, Nicolas Koch nous montre comment la science a volé au secours de l’Histoire pour tenter de faire toute la lumière. Vous pourrez notamment découvrir ce que la momie Otzi, vieille de plus de 5000 ans, nous a appris, comment les égyptologues ont réussi à faire parler les plus célèbres pharaons de l’Egypte ou en quoi la « tête d’Henri IV » récemment retrouvée est loin de faire l’unanimité des historiens. »
« La Science au secours de l’Histoire. 5 énigmes résolues », Nicolas Koch, Editions Pygmalion, 2014, 297 p.
Shandila
2 décembre 2014 @ 06:20
Un livre qui doit être des plus intéressants – mieux connaître les pharaons notamment – Je vais sans doute me l’offrir pour Noël. Un grand merci à l’auteur.
Philippe gain d'enquin
2 décembre 2014 @ 12:05
En prenant le TGV Nord, de Paris à Lille, vous pourrez nourrir votre curiosité en vous rendant au Palais des Beaux-Arts, deuxième musée de France après Le Louvre (et pas l’ersatz à Lens mais le vrai) et visiter l’exposition consacrée à Sésostris. Alors, n’hésitez pas ! Cordialement vôtre, PGE
DEB
2 décembre 2014 @ 08:36
Franck Ferrand ne chôme pas… » François 1er, roi des chimères » en septembre et maintenant ce livre.
Quelqu’un a-t-il lu un de ses livres ?
Cosmo
2 décembre 2014 @ 09:55
Il ne fait que le présenter. L’auteur est Nicolas Koch.
Cosmo
Nicky
2 décembre 2014 @ 11:22
Bonjour,
Franck Ferrand a fait l’objet d’une discussion sur autre post consacré à un numéro de point de vue ayant pour sujet François Ier. Philippe Delorme y fait d’ailleurs également une intervention très pertinente.
Gibbs
2 décembre 2014 @ 11:35
DEB,
Non et je le regrette.
Cordialement,
Philippe gain d'enquin
2 décembre 2014 @ 12:02
Présenté par !!! Ce qui signifie qu’il n’est pas l’auteur de l’ouvrage en question…
patricio
2 décembre 2014 @ 13:05
Bonjour DEB,
J ‘ai lu l’année dernière « la cour des dames » roman en 3 tomes (époque Louise de Savoie, François 1…).
Très bien écrit et plaisant , la grande histoire qui se lit facilement j ‘ai adoré
Amitiés
Patricio
Francine du Canada
2 décembre 2014 @ 14:44
Celui-ci est de Nicolas Koch et présenté par Franck Ferrand. Il m’intéresse et je crois que je vais me l’offrir. FdC
Philibert
2 décembre 2014 @ 10:40
L’article ne parle d’aucune des cinq « énigmes résolues » annoncées par le sous-titre de l’ouvrage de Nicolas Koch. Je sais que « l’enfant du temple » était réellement Louis XVII, mort à dix ans, mais quelles sont les quatre autres énigmes ?
Au fait, que vient faire Franck Ferrand dans ce livre, puisque ce n’est pas lui qui l’a écrit ?
COLETTE C.
2 décembre 2014 @ 11:20
Certainement passionnant !
flabemont8
2 décembre 2014 @ 11:23
J’aimerais en savoir un peu plus …Quelles sont ces 5 énigmes résolues ?
Philippe Delorme
2 décembre 2014 @ 16:32
Le livre n’est pas de Franck Ferrand, mais de Nicolas Koch. Il est excellent, et traite en particulier de manière synthétique de la question de la fausse tête de Henri IV, objet de mon précédent livre « La Mauvaise Tête de Henri IV » (Ed. Briend/Aimard).
PHD
Caroline
2 décembre 2014 @ 18:02
C’est donc un livre suspense à lire d’une traite!
Nicolas Koch
11 décembre 2014 @ 10:15
Bonjour à tous ! Je suis Nicolas Koch, l’auteur du livre « La Science au secours de l’Histoire ». Celui-ci est effectivement préfacé par Franck Ferrand qui a eu la gentillesse d’écrire pour celui-ci un texte fort bien écrit et très intéressant.
Les 5 énigmes en question dans le livre sont les suivantes :
– l’ADN de l’homme de Néandertal et son apport dans la connaissances de nos origines;
– La momie Ötzi retrouvée en 1991 dans les glaces des Alpes italiennes;
– Les momies des illustres pharaons de la XVIIIe dynastie;
– La « tête » d’Henri IV, tous les arguments posés;
– La mort de Napoléon, doit-elle se résumer finalement soit à l’empoisonnement ou au cancer, n’y a-t-il pas d’autres possibilités ?
Ce livres, sorti tout début novembre, rencontre un intérêt certain auprès du public et j’en suis tout à fait heureux. Je remercie également beaucoup Philippe Delorme pour son commentaire ci-dessus !
Si vous avez des questions, si vous l’avez lu, n’hésitez pas à prendre contact, ici, ou sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/NicolasKochAuteur76
Je serais ravi de pouvoir vous répondre !
Bien amicalement,
Nicolas Koch