La biographie non autorisée de la reine d’Espagne écrite par la journaliste Pilar Eyre suscite la polémique en Espagne. Dans cet ouvrage intitulé « La soledad de la reina » (la solitude de la reine), Pilar Eyre revient sur la jeunesse de la reine d’Espagne, née princesse de Grèce, sur ses premiers flirts avec des armateurs grecs, son mariage avec le prince Juan Carlos d’Espagne, leur installation à Madrid, la naissance de leurs trois enfants, le début de leur règne et la distance qui s’est progressivement installée entre eux. Pilar Eyre revient aussi longuement sur des aventures extra-matrimoniales que le souverain aurait eues et qui auraient même provoqué le départ de la reine et de ses enfanst quelques semaines en Inde à la fin des années 70. La reine Sophie est présentée comme une femme froide en public mais passionnée et chaleureuse avec les siens, toujours animée par le sens du devoir. A noter que la journaliste Pïlar Eyre est connue pour ses précédentes biographies consacrées à la reine Victoria Eugénie d’Espagne et à la comtesse de Barcelone (ouvrage qui comporte plusieurs erreurs…). (merci à Michèle)
l'Alsacienne
27 janvier 2012 @ 08:33
Bonjour,
Les Royaux sont des gens comme les autres…
Qui ne connait autour de soi des couples qui restent ensemble pour des intérêts divers : enfants,commerce, politique,situation de comfort, de fortune ?
C’est leur choix, c’est leur vie.
megard
19 février 2013 @ 14:56
bonjour,
où avez-vous trouvé ce livre – je le recherche depuis 9 mois….?
merci de votre réponse
Marie Christine
27 janvier 2012 @ 09:07
La reine Sofia a une vie que je ne lui envie pas du tout…
marcelline
27 janvier 2012 @ 09:46
Il me semble que cette reine a fait sienne la devise d’Elisabeth II : « never explain, never complain »
Cléa
27 janvier 2012 @ 10:06
Je pense aussi que Sofia est une femme de devoir, elle a toujours remplit ses engagements envers l’Espagne avec beaucoup de coeur. Quant à ses relations avec Juan Carlos, ni nous ni Mme Eyre ne sont dans le secret de ce couple. Sincèrement, au bout de tant d’années de mariage, les sentiments et les attitudes changent entre deux personnes il n’en reste pas moins du respect et une profonde affection même si elle n’est pas ostentatoire…
Lutz
29 janvier 2012 @ 23:12
Merci Cléa, c’est exactement ce que je pense. Et en outre: la reine a une noblesse spéciale qui se soustrait de la imagination de Mme Eyre.
Monique53
27 janvier 2012 @ 11:08
Cette biographie n’est peut-être pas autorisée mais regflète la vérité que tout le monde connait mais tait.
ode nouvel
27 janvier 2012 @ 11:55
Donc le conté de fée n’existe pas chez les royautés? Quid de l’enfant caché de juan carlos?
JAY
27 janvier 2012 @ 12:09
la pseudo Image de cette reine soit disant parfaite est en train de se fissurer dans tous les coins.
Je pense que malgré son éducation royale est n est pas du tout prete a affronter le monde moderne et peut etre pas forcement non plus le plus Bourbon des Bourbon … lui meme tres rebel !
La facade semble digne et tres « morale » mais on s’apercoit qu il n en est rien.
Vie de couple pas aussi parfaite qu elle veut nous la VENDRE dans les magasines . education des enfants compliquée et surtout tres manipulatrice …. quand on pense a l affrond qu elle a fait aux Grimaldi de ne pas venir avec les Grecs et les Bulgaure… alors que tous les royaux du monde entier y etaient .. surtout quand on connait les largesses financieres de Rainier a l egard des Bourbons d Espagne pendant l exil… que d ingratitude !
Il faudrait peut etre se rappeller que la famille royale Grecque n est pas si ancienne et que son Peuple ne l a pas beaucoup aimé… il est vrai que c etait surtout une famille allemande qui a toujours rechigner a epouser des Greques (sauf Manos).
La Reine Frederika, Hannover, etait detestee par les Grecques !
erwan
29 janvier 2012 @ 16:15
Jay, votre commentaire mélange tout. Je ne sais si vous êtes un homme ou une femme. Si vous êtes une femme je me demande comment vous pouvez cautionner une telle vision macho du couple décrite dans le résumé du livre. Mais vous n’avez peut-être pas encore décidé… Quant à la reine Sofia je vous laisse lire la suite des commentaires. Vous y trouverez l’essentiel. La reine d’Espagne accomplit à la perfection la tache pour laquelle elle a été élevée.
JAY
30 janvier 2012 @ 17:08
Pour info je suis de sex masculin !
Avoir ete élévée pour « une tache » est une chose, etre capable de se moderniser et de s’adapter a une situation et une epoque en est une autre …
ce n est pas pour rien si tous les heritiers et heritiers vont « chercher » l amour dans des familles non regnantes dont les valeurs sont tres differentes….. ce besoin de difference est aussi a analyser et comprendre ….
Artemisia
27 janvier 2012 @ 12:51
On se doutait que tout n’était pas rose à la Zarzuela.
OURS
27 janvier 2012 @ 13:09
Comme je la plains.
Je croyais naïvement que c’était un beau couple.
Ce qui n’est pas le cas.
Reine ou pas, le malheur n’épargne personne.
A qui les torts : je l’ignore totalement.
agnes
27 janvier 2012 @ 13:19
Quand je vivais en Espagne, on me disait qu’il y avait des accords avec la presse pour qu’elle n’en parle pas, ni diffusion de photos du roi avec sa maitresse de Barcelone.
Je ne sais pas si c’est vrai ou si la presse a choisi de ne pas tuer « la poule aux oeufs d’or » qu’est la famille royale et préfère n’offrir que les images bucoliques.
Kalistéa
30 janvier 2012 @ 19:34
Agnès,vous ètes je le crois,tout -à fait bien renseignée.
Bonne soirée.
Louise.k.De France
27 janvier 2012 @ 13:33
J’ai beaucoup de mal à imaginer la reine Sophie du temps ou elle était princesse, en train de flirter…
Danielle
29 janvier 2012 @ 20:20
Louise k, tu me feras toujours rire !
patricio
27 janvier 2012 @ 13:48
Pilar Eyre est « spécialiste » en sensations fortes, avec de nombreuses erreurs tout au long de ses differentes biographies.
il y a d’ autres bio de la reine qui meritent une lecture, notemment celle de Pilar Urbano (celle ci authorisée !)
amities
patricio
Danielle
29 janvier 2012 @ 20:20
Patricio, très contente de vous relire.
HRC
27 janvier 2012 @ 14:08
quelles que soient les affections de son royal époux, c’est elle qui restera la Reine qui l’a accompagné dans une restauration qui n’était pas gagnée d’avance.
cela compte certainement pour elle, et beaucoup, n’en déplaise à certains(es).
Jean Pierre
27 janvier 2012 @ 15:11
Le temps travaille pour elle.
Mais c’est vrai qu’elle a dû avaler des couleuvres qu’elle a digérées même si cela a été dur.
Caroline
27 janvier 2012 @ 15:13
Pourquoi pas écrire une biographie sur ‘L’infidélité du roi!’? Désormais, avec mon admiration ‘centuplée’ envers la reine avec son haut sens du devoir,je suis écoeurée et peinée à la fois par la publication de ce livre-poubelle! No comments!Si c’était un mariage de raison,Sofia aimait son prince charmant!
romano
27 janvier 2012 @ 18:33
cette personne est l’exemple type de la journaliste ratée qui n’existe qu’à travers de pseudos révélations et par une quantité incommensurable d’erreurs volontaires, puisque aussi bien l’objectif est « de faire mal ». la Reine d’Espagne a prouvé depuis longtemps sa valeur, sa dignité et le respect qu’elle a toujours témoigné à la couronne- et ce n’est pas une « miséreuse » en quête de reconnaissance qui pourra y changer quelque chose…….
Lorraine
27 janvier 2012 @ 20:31
Il faut cesser de dire n’importe quoi. La reine Sofia et ses enfants partis quelques semaines en Inde à la fin des années 1970 à cause des infidélités du roi Juan Carlos ?
La reine Sofia allait tout simplement rendre visite à sa mère la reine Frédérika et à sa soeur la princesse Irène, qui effectuaient toutes deux des séjours fréquents dans des ashrams.
marianne
29 janvier 2012 @ 21:20
C’ est vrai .
Cosmo
27 janvier 2012 @ 21:27
Sans parler du livre lui-même que je n’ai pas lu, il me semble assez inconvenant d’évoquer la vie privée d’une femme dont la dignité, le sens du devoir et le maintien font l’admiration de tous.
La reine, pour le bonheur de ses enfants, a accepté des unions qui ne l’ont sans doute pas comblée.
Pourquoi ouvrir des portes que la décence obligerait à laisser fermées?
Pourquoi blesser une femme?
Les journalistes n’ont-ils rien d’autre à faire?
ciboulette100
27 janvier 2012 @ 21:50
… C’est odieux, tout simplement odieux, d’être ainsi clouée au piloris : s’il est une personne de la famille royale espagnole qui ne mérite pas ça, c’est bien elle.
Danielle
27 janvier 2012 @ 22:18
Heureusement que Sofia a le sens du devoir pour avoir maintenu son mariage à la barre ; ses longues années de solitude dans son couple sont bien tristes et sa soeur Irène lui a été d’un grand réconfort.
erwan
27 janvier 2012 @ 22:48
Il faut vraiment avoir été en mission spatiale pour ignorer que le roi Juan-Carlos n’a pas toujours été fidèle. C’est peut-être la conséquence logique des mariages égaux. Peut-être pas, le grand-duc Jean semblant avoir été très sage après une telle union. Ce genre d’ouvrage est détestable quand il ne repose que sur la rumeur. Celle-ci est habilement emballée par un auteur paresseux sans qualification. Celui-ci alimente son compte en banque avec le voyeurisme offusqué mais ridicule de ses lecteurs moralisateurs mais finalement pervers.
Bianca
28 janvier 2012 @ 15:47
je partage votre opinion comme celle de tous les internautes qui suivent, un seul remède : Ne pas acheter ce genre de bouquin !
Livia
27 janvier 2012 @ 22:54
Voilà où mènent les mariages arrangés sauf rares exceptions!Quel supplice pour celui qui subit!
ANNICK
28 janvier 2012 @ 20:40
Il n’y pas que dans les mariages arrangés que se produisent les infidélités…enfin !!!
Livia
31 janvier 2012 @ 04:28
Voyons! Je n’ai pas dit le contraire!Force est de constater que les mariages arrangés ne sont souvent que des façades sociales et source de malheur(cf la princesse Masako). Le roi et la reine ont bien rempli leur rôle dans un contexte délicat.C’est ce qui restera.Le reste est totalement privé mais se voiler la face sur leur cas ne sert à rien.Ce livre est certainement pitoyable et à but lucratif mais tout ne doit pas y être faux.
erwan
28 janvier 2012 @ 21:16
Livia, je vous trouve très sévère. L’auteur de cet ouvrage non parcouru vous aurait-il déjà convaincu? La reine Sofia au supplice? N’oubliez pas que le contraire est possible.
Livia
30 janvier 2012 @ 02:15
Erwann,
Je veux seulement dire que les mariages arrangés sont sans doute terribles à vivre et que je les considère comme suppliciels pour les deux parties mais le terme est peut être exagéré je vous l’accorde dans leur cas.
De nombreux intervenants semblent surpris mais ce mariage a été arrangé par FRANCO qui voulait asseoir Juan Carlos sur le trône dans les meilleures conditions.Il désirait donc une princesse royale de famille régnante.Juan Carlos était épris de Marie Gabrielle de SAVOIE mais FRANCO a opposé un véto à cette union.Dès après son mariage Juan Carlos a multiplié des liaisons.
Les media n’ont jamais fait de tapage autour de ces faits mais la famille royale est en difficulté et il n’y a plus de retenue.Et ce, depuis qu’il est apparu dans la presse espagnole puis internationale que Juan Carlos profitant de sa position se serait constitué une fortune privée de 2Milliard d’euros.Le problème posé par son gendre ne fait qu’accélérer le mouvement.Il y a fort à parier que ce genre de publication va fleurir…
erwan
31 janvier 2012 @ 22:45
Livia, je ne suis pas informé de toutes les dérives. J’ai toujours été étonné de la mansuétude dont a bénéficié le roi. Cette crise décrite par tant de commentaires ne me surprend pas. Je pense que la royauté espagnole en a besoin. Il n’est pas négligeable qu’elle l’affronte comme son peuple. Nous saurons alors si cette monarchie a un avenir. Il est interessant de remarquer que les commentateurs si peu avisés ne nous entretiennent plus du juan-carlisme, ce qui est une indication. Quant à ce genre de publication il s’adresse à un public ciblé et crédule au jour le jour. Ce pauvre Inakin n’y est pour rien. Le temps de nuire est venu en se parant de la volonté d’informer. Là encore, le roi et sa famille vont assurer leur avenir. Je suis persuadé que le roi privé de sa puissance physique et de son pouvoir de séduction trouvera la ressource pour l’emporter sur la calomnie.
Fiona
28 janvier 2012 @ 02:19
La biographie de la reine Sofia est une séquence d’événements imaginaires qui sont rapportés comme de véritables. Pilar Eyre est connu pour ce genre de travail en Espagne et pour avoir inventé une interview. Elle est représentée comme Royals expert, mais elle ne sait rien.
Elle est habile dans la polémique et je me souviens quand elle a été engagée pour parler d’OVNI, le Vatican, les Mayas et n’importe quoi.
Alexandre
28 janvier 2012 @ 07:59
Le livre a l’air intéressant, quoiqu’il ne faille apparemment pas prendre tout ce qui y est écrit au pied de la lettre. Une question à Régine: Ce livre a-t-il été traduit en français ou même en anglais. Merci pour votre réponse. Bon week-end à tous!
pierre-yves
28 janvier 2012 @ 08:38
J’ai beau détester l’hagiographie, j’ai beau apprécier la lucidité et le fait que les personnages soient étudiés sous leurs différentes facettes, les flatteuses comme les plus sombres, je pense que j’éviterai de lire cette biographie.
On y sent trop l’envie de l’auteur et de l’éditeur de « faire un coup », de révéler à tout prix des choses déplaisantes, surtout en ce moment où la famille royale espagnole traverse une mauvaise passe.
CAROLINE VM
28 janvier 2012 @ 13:56
Les photos de jeunesse montrant la relation passionnée entre Sofia et Juan Carlos à l’époque de leurs fiançailles puis les premières années de leur mariage démentent la thèse d’une simple « union arrangée » : certes elle tombait à point nommé pour le jeune prétendant au trône mais comme tant d’autres …
Pour le reste …
Kalistéa
30 janvier 2012 @ 19:55
La reine Sophie a raconté elle-mème ,il y a quelques années et son récit parut non pas en librairie ,mais dans des revues,comment s’étaient faites ses fiançailles avec Juan Carlos.Elle démentait qu’elles eussent été arrangées par la reine Victoria_Eugénie gd-mère de Juan Carlos,comme c’était unanimement admis.Ce ne fut pas non plus une rencontre sur le yach « Agamemnon » lors de la fameuse « croisière des rois » organisée par les souverains grecs,car les deux ados étaient bien trop jeunes à ce moment là pour songer au mariage.
La reine Sophie a raconté que l’amour était né entre eux comme il nait entre deux jeunes gens d’àge assorti,de milieu égal,appartenant à des familles amis,que personne ne les avait conseillés mais que quand ils ont mis leurs parents au courant de leurs sentiments,ceux-ci en ont été tres contents et les ont encouragés de sorte que les fiançailles n’ont pas trainé.
Ceci est fort possible, mais on n’est pas obligé de la croire.
Pourquoi pas?
corr.familles amies.
Jean Pierre
28 janvier 2012 @ 13:59
La reine Sofia n’a vraiment pas le beau rôle actuellement. J’ai l’impression qu’on assiste de toutes parts à une entreprise de démolition. C’est beaucoup et peut être même trop.
Nemausus
28 janvier 2012 @ 15:40
voilà une espagnole qui a trouvé le moyen de tenter de passer à travers la crise en publiant un pamphlet… il n’y aura que les gogos pour alimenter le compte bancaire de cette dame dont les affabulations sont très connues !
Kalistéa
30 janvier 2012 @ 20:02
Puisque j’ai une occasion d’ètre d’accord avec vous ami Nemausus,je ne vais pas la laisser passer:
vous avez raison ;cette journaliste est connue pour prendre des librtés avec le simple bon sens et pour affirmer des choses non vérifiées issues le plus souvent de commèrages.
Bonne soirée.
marie-françois
28 janvier 2012 @ 20:25
Cela ressemble tout à fait à ce que les américains appellent des biographies non autorisées qui permettent à leurs auteurs de raconter n’importe quoi mais surtout des secrets d’alcove auquel il n’est jamais répondu.
Dommage que N&R fasse de la pub à ce type d’ouvrage.
Que les lecteurs lisent plutot le livre de Pilar Urbano » La Reina « , livre d’entretiens avec la reine Sophie – paru en 1996- ou il apparait que cette derniere a une tres conscience politique et qu’elle a pleinement participé à la restauration de la monarchie en Espagne et à l’instauration de la démocratie, aux cotés du Roi.
Les espagnols parlent d’ailleurs de » Los Reyes » pour indiquer que l’un comme l’autre sont la pierre angulaire de ce qu’ils appellent « la corona « .
Le reste est insignifiant.
philippe gain d'enquin
29 janvier 2012 @ 09:28
Tous faits qui attestent la stature vraiment royale et la personnalité d’exception de la Reine. Née dans le sérail et éduquée en conséquence elle, au moins, n’a pas envahi l’espace public et médiatique avec son anorexie, ses larmes, ses adultères et sa stupidité! Le Roi et la Reine, la Reine et le Roi qu’il fallait là où il le fallait. La recette demeure excellente. Madame, respect!
aubert
29 janvier 2012 @ 17:58
Encore une fois cette idée romanesque voir hollywoodienne de la royauté.
Les rois et les reines ne sont pas faits pour être beaux ou laids, élégants ou sans goût,fidèles ou infidèles, ils sont là pour remplir un rôle qui, de gouvernement est devenu d’incarner une nation et un peuple et, sans interférer, apporter conseils et encouragements à ceux que le peuple par son vote désigne pour gouverner.
Le roi et la reine d’Espagne semblent avoir rempli ce rôle.
Danielle
29 janvier 2012 @ 19:31
Le compte à rebours a commencé pour Inaki ; espérons qu’il n’y ait pas de favoritisme et que justice soit rendue.
Le taux de chômage est actuellement de 22 % en en Espagne, le plus haut depuis 14 ans !!
Je plains les espagnols, pourvu que cette crise n’entâche pas la France dans les années à venir.
aubert
30 janvier 2012 @ 17:39
en France comme toujours nous avons donné l’exemple (!) monsieur Jules Grévy avait aussi un gendre.
monica
3 février 2012 @ 19:30
pour l’instant il est innocent, mais s’il est coupable (mis a part que la famille était au courant) je ne vois pas du tout comment cela pourra finir?
lorraine
15 février 2012 @ 21:38
Qui aurait intérêt à ce que le Roi abdique ?
corsicajmai
25 avril 2012 @ 20:45
RIEN QU’EN LISANT LES COMMENTAIRES CA ME DONNE ENVIE DE LE LIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!