unnamedpmo

Parution en espagnol de ce livre « La infanta y el cardenal. La verdadera historia del matrimonio morganático de don Luis de Borbón y Farnesio y María Teresa de Vallabriga » (traduction : L’infante et le cardinal. lL vraie histoire du mariage morganatique de don Luis de Bourbon y Farnèse et Maria Terese de Vallabriuga » par Angel Alcala.

En 1713, le roi Felipe V gagne la guerre de succession et fait acter par les Cortès que tout successeur devra être né en Espagne. A la mort de son fils Carlos III, ce n’est pas à Carlos IV (né à Naples) que le trône doit donc revenir mais à son frère cadet l’infant don Luis

Le livre raconte les intrigues de la Cour pour éjecter don Luis au profit de Carlos III. Nommé cardinal de Tolède et de Séville, don Luis y renonce pour mener la vie que bon lui semble. Le prince est forcé de se marier sur ordre de son frère Carlos III avec Maria Teresa de Vallabriga, qui est roturière, contractant ainsi un mariage morganatique qui l’éloigne définitivement du trône.

Luis formera alors sa propre Cour entouré d’artistes peintres dont Goya et de musiciens. De cette union sont nés : Luis, comte de Chinchon et marquis de San Martin de la Vega (1777-1823), Maria Teresa (1779-1828), marquise de Sueca mariée à don Manuel de Godoy y Alvarez de Faria, duc de Alcudia et Maria Luisa (1780-1846) mariée au duc de San Fernando de Quiroga. Don Luis s’est éteint en 1785 à Avila.