Edwina, Cynthia, Annette Ashley est née le 28 novembre 1901. Fille aînée de Wilfried Ashley (qui deviendra en 1932 baron Mount Temple) et d’Amalia Cassel. Edwina perd sa mère à l’âge de 10 ans. Au décès de son grand-père maternel Sir Ernest Cassel, considéré comme l’une des plus grandes fortunes de l’époque, Edwina devient l’un des plus beaux partis du Royaume-Uni. En juillet 1922, elle épouse lord Louis Mountbatten. Le couple a eu 2 filles : Patricia et Pamela. Aux côtés de son époux, Edwina sera la dernière Vice-reine des Indes. Lors de son séjour en inde, elle devient très proche de Nehru. Elle décède sur l’île de Bornéo le 21 février 1960.
Conformément à ses dernières volontés, sa dépouille est immergée. Voici un extrait de l’ouvrage à ce sujet : « Edwina avait demandé que la mer fût sa dernière demeure (NDLR : c’est lord Mountbatten qui l’écrit dans ses mémoires). Je n’étais pas trop certain que cela pourrait se faire, mais j’avais tort. Le First Sea Lord mit immédiatement à ma disposition une frégate, et qui plus est, y prit place le commandant de la base de Portsmouthet tous ses officiers supérieurs. »
« Le 25 février, après la bénédiction de l’archevêque de Canterbury, Edwina accomplit, à bord de la frégate Wakeful son dernier périple. Philip d’Edimbourg représente la reine. La dernière action de Nehru, envers la femme qu’il aimait, est de demander qu’un navire de combat indien accompagne comme escorte la frégate britannique. »
« Lady Edwina Mountbatten. Scandaleuse, libre et vice-reine des Indes », Bertrand Meyer-Stabley – Editions Bartillat, 2004, 297 p.
Pierre-Jean
5 mars 2010 @ 07:27
Je trouve passionnante son histoire avec Nehru et particulièrement touchante, j’ai regardé quelques documentaires sur cette histoire, et je trouve toujours cela émouvant.
Durant leur jeunesse, elle et Lord Louis menaient une vie débridée et on peut l’affirmer, de débauche.
Sophie
5 mars 2010 @ 08:07
Merci pour cet article. Cela me donne envie d’acheter le livre. j’ignorais que la dépouille d’Edwina avait été immergée.
Anais
5 mars 2010 @ 08:11
Quelle destinée ! Grande vie à Londres et puis vice-reine des Indes.
Comme Pierre-Jean j’ai aussi vu des documentaires très intéressants sur lady Edwina
Caroline
5 mars 2010 @ 08:21
Donc,ce couple deja pas tres assorti ne s’est guere assagi apres son mariage! Il faut dire que Edwina ne s’est pas plue aux Indes au debut,elle a appris a s’habituer a la vie en Inde en cherchant a se rendre heureuse avec de nouveaux horizons exotiques et avec Nehru!
Agnès
5 mars 2010 @ 09:02
J’ai toujours été fascinée par ce couple, et toute petite j’avais été très impréssionnée en apprenant qu’elle avait été immergée.
DANIELLE
5 mars 2010 @ 09:09
Je suis admirative devant une telle destinée.
Alix
5 mars 2010 @ 10:28
Voilà une Lady qui ne respirait pas l’ennui. Une vie débridée certes mais de sincères et glorieuses qualités de coeur.
Mais de toutes les Anglaises je préfère encore plus l’Honorable Vita Sackville-West.
palatine
5 mars 2010 @ 10:58
a pierre-jean
mon commentaire precedent s est effacé.
je suis d accord avec vous. Moi qui aime tant les biographies et memoires je vais acheter ce livre. J avait vu dans le temps une serie d emissions sur Lord Mountbatten, commentées par lui-meme, et bien sur, il presentait son couple comme un modèle de bonheur et d equilibre. Je fus tres etonnée plus tard de savoir que sa Lady donnait allegrement des coups de canifs dans le contrat. Mais je me disais qu’elle etait tres riche et que sa fortune lui permettait d agir à sa guise. C est parfois le cas quand dans un couple la femme est tres riche et le mari pas du tout. Mountbatten disait dans ces emissions que tout le monde avait conseillé à Edwina de ne pas l’épouser soi-diant pcq il ‘ »était jeune et n avait aucun avenir ». Finalement, c ‘était une union socialement equilibree, elle avait l argent et lui etait de bonne famille. Et puis la gloire est venue pr le mari. Celui-ci adorait la mer, la marine, et disait que c’était merveilleux d’etre payé pour faire la vie qu on aime.
Maintenant que les protagonistes sont morts, on pourra connaitre les détails de ce mariage qui à mon avis n’a pas été malheureux, quoiqu’insolite.
Marie Christine
5 mars 2010 @ 11:02
Il parait que Lord Louis aurait courtisé Shirley Mac Laine .
Lady Edwina et Lord Mountbatten quittent les Indes le 18 juin 1948.
Chaque matin, Nehru glissera une fleur à sa boutonnière en souvenir de sa bien-aimée. Il en gardera le surnom de « l’homme à la rose ».
Laurent D
5 mars 2010 @ 11:07
c’est vrai que la vie de ce couple était loin d’être exemplaire !
Caroline
5 mars 2010 @ 11:45
Je vous conseille d’admirer la tiare de Lady Edwina Mountbatten dans l’article date du 29 Septembre 2008,bien sur dans la rubrique ‘Joyaux’!!
Mister B
5 mars 2010 @ 11:48
Suite à ses funérailles en pleine mer, la Duchesse de Windsor aurait dit, à propos de Lord Mountbatten….. »Comment faire confiance à un homme qui a jeté sa femme aux requins »……tout simplement délectable comme anecdote…j’adore le style Wallis…à classer avec son autre citation célèbre « une femme n’est jamais assez mince, jamais assez riche »….
Laurent D
5 mars 2010 @ 12:56
Mister B
Comme vous j’adore ce genre de phrase un peu cynique, c’est comme « il faut mieux pleurer dans une Rolls qu’un 2CV »
Pierre-Jean
5 mars 2010 @ 13:03
Je reconnais bien le style de la duchesse de Windsor qui aurait dit aussi que les femmes de la famille royale étaient des « chiennes au sang glacé », pas très élégant de sa part…
bernadette
5 mars 2010 @ 15:27
Décidément, je n’arrête pas de « tomber de l’armoire » en ce moment…encore un couple que je n’imaginais pas du tout ainsi. Surtout Lord Mountbatten surtout, qui me semblait un personnage tout à fait sérieux. J’avais entendu parler de rumeurs au sujet de Lady Edwina et Nehru, sans plus. A ce propos, il y a un livre de Catherine Clément « Pour l’amour de l’Inde », sorti voilà pas mal d’années, qui relate cette histoire. Je l’ai trouvé en livre de poche, mais ne l’ai pas encore lu. Les critiques étaient bonnes.
Marina
5 mars 2010 @ 16:02
Palatine je suis entièrent d’accordo avec vous. Les émissions sur la vie de lord Mountbatten je crois ont été realisé par son beau fils, lord Brabourne qui après avoit été son aide militaire est devenu producteur (entre ses autres de Passage to India). Mountbatten s’aimait beaucoup et aimait qu’on parlait (bien) de lui.
Le libre sur Edwina je l’ai lu de sa sortie et je l’ai beaucoup apprecié.
Colette C.
5 mars 2010 @ 16:38
Je lirai ce livre!
Denise Alice
5 mars 2010 @ 19:44
Bernadette,(15), lisez vite votre livre(j’ai le même)
il est merveilleux.
Je l’ai prêté maintes et maintes fois, et il m’est toujours revenu avec de bonnes critiques.
Sylvie
5 mars 2010 @ 20:25
bernadette : comme vous j’étais un peu ignorante sur ce couple , bien qu’ayant lu le livre de Catherine Clément il y a longtemps . Il était plutôt édulcoré par rapport à ce que j’apprends ici des internautes . Je vais lire cette biographie .
Agnès
5 mars 2010 @ 20:31
Bernadette, s’il vous plait, j’aimerais lire ce livre ; pouvez vous me donner l’auteur et l’édition ?
Denise Alice
5 mars 2010 @ 20:49
Agnès (20),
Auteur :Catherine Clément
Collection : J’ai Lu numéro 3896,
Format livre de poche 543 pages.
Je l’ai acheté il y a environ 15 ans.
Bonne lecture si vous le trouvez.
Amicalement.
Denise Alice
5 mars 2010 @ 20:50
J’ai oublié le titre :
» Pour l’amour de l’Inde «
Laure-Marie Sabre
5 mars 2010 @ 20:56
La relation entre Nehru et Edwina était connue mais il me semble que l’on a également parlé d’une relation entre Nehru et Lord Mountbatten. Quelqu’un en sait-il plus ?
pierre-yves
5 mars 2010 @ 21:25
Comme Bernadette, je tombe de mon arbre à propos de Lord et lady Mountbatten; J’avais en effet compris qu’elle avait été proche de Nehru, mais rien de plus.
Et voici que tout le monde s’entend pour évoquer la vie débridée et même débauchée du couple …..En tout cas, débauche ou pas, la reine Elizabeth avait beaucoup d’affection pour les Mountbatten, dont la vie fut haute en couleurs.
bernadette
5 mars 2010 @ 22:50
Denise Alice (18) Merci de votre gentil conseil, je vais le suivre dès que j’aurai terminé le livre en cours. Je dois avouer une certaine « fièvre acheteuse » concernant les livres, aussi j’ai beaucoup de retard !
bernadette
5 mars 2010 @ 22:58
Agnès (20) pour compléter le message de Denise Alice, vous pourrez peut être encore trouver ce livre dans des librairies style Gibert qui ont pas mal de livres d’occasion. Sinon, essayez par Chapitre.com si vous connaissez, ils sont spécialistes pour rechercher des livres épuisés. Bonne chance !
Marina
5 mars 2010 @ 23:10
Laure-Marie j’ai beaucoup lu sur lord Mountbatten, mais en effet c’est la première fois que j’entends parler d’une liason du dernier vice roi avec Nehru. En revanche Nehru et Edwina s’aimaient tendrement et son mari a accepté l’histoire. Il faut lire le livre de Bertrand Meyer pour comprendre la vie de Edwina et de lord Louis que je crois a été un des hommes les plus charmant (et beau) de son époque. Dans un PdV j’ai trouvé un emouvant souvenir de sa petite fille India.
Alix
5 mars 2010 @ 23:19
Pierre-Yves le mariage open des époux Mountbatten était connu de toute la société haute et basse anglaise. Simplement ils n’étaient pas des candidats à la télé réalité qui exposent leurs liasons et appellent les journalistes pour « voler » des instants de vie intime.
On ne s’est permis de commenter que les quelques épisodes que les intéressés avaient eux-mêmes nonchalamment confié avant que la mort de ceux-ci (et de leurs proches) offre plus de matériel à la postérité notamment en ouvrant leurs correspondances.
Laurent D
6 mars 2010 @ 00:59
L’unique objectif de Lord Mountbatten était de marier la Princesse Elisabeth au Prince Philip, car il considérait que sa famille issue d’une famille illustre mais devenue une branche morganatique devait retrouver son panache.
Lord Mountbatten est né Prince Louis de Battenberg, une branche morganatique issue du mariage morganatique du Prince Alexandre de Hesse et du Rhin avec Julie, Comtesse von Hauke en 1851.
Avec la première guerre mondiale, le Roi du Grande-Bretagne a demandé à tous les membres de la famillle proche d’abandonner leurs titres allemands et leurs patronymes, c’est ainsi que le Prince Louis de Battenberg est devenu Lord Mountbatten
C’était un homme très calculateur et un fin stratège.
Il a bien réussi ses projets de mariage entre les deux jeunes gens, il a épousé une très riche héritière et a réussi à transformer le nom de Windsor en Windsor-Mountbatten.
La Princessse Anne, Princesse Royale a été la première à signer lors de son mariage le registre avec les deux noms.
Un ouvrage intéressant d’où je tiens ces informations et souces est :
« La cour d’Angleterre, marketing d’une monarchie » de John Pearson.
C’est un livre très intéressant mais qui date un peu, je l’ai trouvé par le plus grand des hasards dans une brocante.
Laurent D
6 mars 2010 @ 01:01
pardon pour les fautes d’orthographes mais il est tard et je n’ai pas bien relu le texte
marie-francois
6 mars 2010 @ 10:27
Laurent D
Il ne faut pas reduire les mérites de Lord Mountbatten a un seul objectif celui de faire épouser so neveu a la future reine ni a un simple désir de revanche d’un cadet.
Comment aurait il été amiral, commandant interallié en Asie du Sud Est en 42-43, puis vice roi des Indes, dans une période tres critique de l’histoire de ce territoire puisqu’il fallait l’amener a l’indépendance pour finir chef d’Etat major de la Défense ? Les differents gouvernements britanniques n’auraient pas nommé a ces postes prestitigieuses une personnalité sans envergure.
Le fait d’etre d’etre proche de la famille n’a pas été un handicap mais il ne faut pas regarder l’Histoire par le petit bout de la lorgnette
Laurent D
6 mars 2010 @ 11:01
un lien faire les merveilleux joyaux de Lady Mountbatten
http://www.royal-magazin.de/england/index.htm
Laurent D
6 mars 2010 @ 11:02
pardon vers
de Theux
6 mars 2010 @ 11:15
Quelqu’un pourrait-il me donner la descendance complète de ce couple, à savoir celle de leurs deux filles Pamela et Patricia; pardon si cela a déjà
été publié.
Baudouin
bernadette
6 mars 2010 @ 11:55
Alix (28) que veut dire mariage « open » ? est ce que,traduit en français, cela signifie « couple moderne » ? j’avoue que le « franglais » ne me va pas beaucoup…
Pierre-Jean
6 mars 2010 @ 12:37
La famille de Mountbatten avait déjà une certaine luisance avec la mariange de Louise, soeur de Mountbatten, avec le prince héritier suédois, plus tard Gustave VI.
Marie-François, entièrement d’accord avec votre post, les principaux mérites et l’honneur qui lui sont attribués, il ne les doit principalement qu’à lui même.
corentine
6 mars 2010 @ 12:52
Baudouin (34)
voir rubrique « descendance »
Laurent D
6 mars 2010 @ 13:38
Marie-François,
Je n’ai jamais dit que Lord Mountbatten était un personnage de ce style ?
C’était un fin stratége et il a beaucoup aidé la famille royale et a eu un rôle politique très important, du reste c’est très bien expliqué dans le livre que j’ai cité.
Cependant, il est indéniable qu’un de ses objectifs était de marier la Princesse Elisabeth au Prince Philip.
Bernadette
Un « mariage open » signifie que les époux font un peu chacun leur vie de leur côté mais ne divorcent pas et continuent de faire bonne figure en société. Il y a un côté relativement hypocrite.
Souvent, comme je l’ai ecrit il y a quelques jours, dans la très haute aristocratie anglaise, le couple fait des enfants pour continuer la lignée.
Le devoir est de faire un héritier mâle le plus vite possible et un second de rechange si il arrive malheur au premier.
Après le devoir rempli, chacun des époux reprend ses quartiers, on va dire et puis se contente d’apparaître « unis » lors d’évenements officiels ou mondains.
palatine
6 mars 2010 @ 14:59
à marina msg 16
je vois que nous partageons le meme gout pour les biographies ! Je suis actuellement en France et n ai pas trouvé le livre sur Edwina à la fnac, ni sur Amazon. C est normal, habitant en Italie, je n’ai pas vu en 2005 sortir la bio d’Edwina. En surfant chez Amazon, j’ai vu qu ils ont plusieurs exemplaires en livre de poche d une bio que j ai trouvée extraordinaire sur Victoria, et ecrite par deux journalistes : Philippe Alexandre et Beatrice de l’Aulnoit. Ce n’est pas une hagiographie et c’est pour ça que c’ est interessant.
Pour Edwina, je n ai pas dit mon dernier mot et continuerai à chercher. By the way, avez-vous lu le livre consacré aux soeurs Mitford ? Génial ! quelle famille aussi !
JAusten
6 mars 2010 @ 19:07
Palatine (38), êtes vous sûre ne n’avoir pas trouvé ce livre sur Amazon ? car moi je l’ai trouvé ce matin ! Celui-là même.
marie-francois
6 mars 2010 @ 19:11
Bien noté, Laurent D.
Lord Mountbatten a été toujours trés politique.
Il n’est demeure pas moins une grande figure de l’Empire britannique.
God save the Queen !
pierre-yves
6 mars 2010 @ 19:47
palatine (mess 38),
voulez vous parler du livre d’Annick Le FlochMoan intitulé »Les extravagantes soeurs Mitford » ? On y apprend en effet un tas de choses sur cette grande famille british à moitié barrée: une soeur raide dingue de Hitler, une autre mariée au leader de l’extrême droite anglaise, une troisième soutenant la cause de l’extrême-gauche américaine…..Les aristos anglais ont l’art de cultiver l’excentricité.
On ne s’ennuie pas du tout en lisant cette bio !!!!
Greyflannel8
6 mars 2010 @ 21:37
Palatine (38)
Vous trouverez
– Lady Edwina Mountbatten. Scandaleuse, libre et vice-reine des Indes”, Bertrand Meyer-Stabley – Editions Bartillat sur le site :
http://www.priceminister.com/…/Meyer-Stabley-Bertrand-Edwina-Mountbatten-Scandaleuse-Libre-Vice-Reine-Des-Indes-Li... (7 livres occasion et neuf)
ou sur le site http://www.alapage.com
– Pour l’amour de l’Inde -roman Catherine Clément chez Flammarion sur le site :
http://www.priceminister.com/…/pour+l‘amour+de+l’inde
Les sites priceminister.com et alapage.com sont fiables, tout comme chapitre.com ou amazon
Une biographie sur ‘lord Mountbatten l’étoffe des héros’ de François Kersaudy chez Payot (en 2006)
Laure-Marie Sabre
6 mars 2010 @ 22:00
A Palatine : si vous êtes à Paris, vous pouvez aller vous « gaver » chez Galignani, rue de Rivoli, c’est le royaume des livres sur la monarchie (biographies, albums de photos, mémoires, etc.).
Dominique Charenton (Royauté2)
7 mars 2010 @ 13:58
Bonjour
Edwina Cynthia Annette Ashley, était la fille de Wilfrid William Ashley, né le 13 09 1867, décédé le 03 07 1939 . MP de 1906 à 1932 Sous secrétaire d’Etat à la Guerre de 1923 à 1924, ministre des transports de 1924 à 1929, membre du conseil Privé depuis 1924 créé le 13 01 1932 baron Mount Temple, qui avait épousé en 1ères noces le 04 01 1901 Amalia Mary Maud Cassel, décédée le 05 02 1911
Edwina était la petite-fille de Sir Ernest Cassel (Köln 03 03 1852 – Londres 21 09 1921 ) qui avait épousé le 03 09 1878 Annette fille de Robert Thompson Maxwell, décédée en 1881 de tuberculose
Ernest Cassel, fils d’un petit banquier Jacob Cassel.Il se rend en 1869 en Angleterre où il fit une immense fortune. Il devient l’ami intime du prince de Galles et de Lord Randolph Churchill. Membre du Conseil Privé depuis le 11 08 1902, grand croix de l’ordre de St Michael et St George le 11 12 1905, grand croix de l’ordre de Victoria le 13 06 1906 .
Edwina était également la petite fille du Très Honorable Anthony Evelyn Melbourne Ashley, membre du Conseil Privé, MP de 1874 à 1885, Sous secrétaire d’Etat aux colonies de 1882 à 1885 décédé le 15 11 1907 et de Sybella Charlotte fille de Sir W.R.Farquhar, 3ème baronet
Elle était l’arrière-petite-fille d’Antony Ashley 7ème comte de Shaftesbury, (24 Grosvenor Sq.28 04 1801 – 12 Clifton Gardens, Folkestone 01 10 1885 d’une congestion pulmonaire), célèbre philanthrope, chevalier de l’ordre de la Jarretière qui avait épousé le 10 06 1830 à St George, Hanover Sq Lady Emily Cowper ( 06 11 1810 – 24 Grosvenor Sq. 15 10 1872, fille de Peter-Leopold, 5ème comte Cowper (Florence 06 05 1778 – Putney Surrey 21 07 1837) qui avait épousé le 20 07 1805 à Melbourne’House, Whitehall, Lady Amelia Lamb (21 04 1787 – Brocket Hall, Herts, 11 09 1869), sœur de Lord Melbourne (1779-1848), 1er ministre de Victoria . Lady Amalia se remariera le 16 12 1839 à Henry John 3ème vicomte Palmerston (+1865), propriétaire du manoir de Broadlands et également 1er ministre de la reine Victoria. Lady Amalia etait la fille de Peniston 1er vicomte Melbourne (29 01 1745 – 22 07 1828) qui avait épousé le 13 04 1769 Elizabeth Milbanke (+1818), tante d’Anna-Isabella Milbanke (1792-1860) qui épousa en 1815 le fameux George Gordon, lord Byron (1788-1824)
La sœur de lady Emily Cowper, lady Frances Elizabeth Cowper (1820-1880) est le quartier 23 du feu époux d’Alexandra de Kent, sir Angus Ogilvy (1928-2004)
Le 7ème comte était l’arrière arrière grand-père du 10ème comte de Shaftesbury (1938), assassiné en France en 2004 par sa dernière épouse. Il avait succédé à son grand père Anthony 9ème comte de Shaftesbury (1869-1961) qui avait épousé en 1899 avec lady Constance Sybell Grosvenor, sœur du 2ème duc de Westminter
Le 7ème comte de Shaftesbury était lui même fils Cropley Ashley 6ème comte de Shaftesbury (24 Grosvenor Sq. 27 12 1768 – St Giles’s House 02 06 1851 ) MP de 1790 à 1811, il avait épousé le 10 12 1796 à Hurts, Berks, Lady Anna Churchill, décédée le 07 08 1865 fille de George 4ème duc de Marlborough (26 01 1739 – 30 01 1817) chevalier de l’ordre de la Jarretière qui avait épousé le 1762 Lady Caroline Russel, décédée le 26 11 1811 fille de John, 4ème duc de Bedford (1710-1771)
La famille Cooper est suivie depuis Richard Cooper, propriétaire terrien, décédé en 1566, dont le fils Sir John Cooper, fut M.P en 1586. C’est le fils de ce dernier, autre Sir John Cooper, créé baronnet le 04 07 1622 qui par son mariage avec Ann Ashley fut le père de Sir Anthony Ashley-Cooper (1621-1683 )
Antony Ashley Cooper (Winborne St Gilles 22 07 1621 – Amsterdam, dans la maison d’Abraham Keck 21 01 1683 ), fut d’abord un partisan de Charles Ier, puis de Cromwell. MP de 1640 à 1660, il était un des douze députés qui en mai 1660 vont à Breda inviter Charles II à revenir.Il était créé le 23 04 1672 baron Cooper of Pawlett et comte of Shaftesbury, président du conseil en 1679 il est le père de l »Habeas corpus » arrêté en 1681, jugé, innocenté la même année il s’exile en Hollande. Par son second mariage le 15 04 1650 à Ste Anne, Blakfriars avec lady Frances Cecil ( St George’s, Stamford 14 08 1633 – 31 12 1652 ), fille de David 3ème comte d’Exeter et d’Elizabeth fille du 3ème comte de Bridgewater, il est le père d’Anthony Ashley , 2ème comte de Shaftesbury
Le 2ème comte ( Wimborne St Giles 16 01 1652 – Wimborne St Giles 02 11 1699) MP de 1670 à 1683, par son maraige le 22 09 1669 avec lady Dorothy Manners ( + juin 1698 ) fille de John, 8eme comte de Rutland et de Frances Montagu, fille d’Edward 1er baron Montagu, est le père d’Anthony Ashley, 3ème comte de Shaftesbury
Le 3ème comte ( Exeter House dans le Strand 26 02 1671 – Naples 15 02 1713 )voyage en France , Italie, Allemagne de 1686 à 1689. MP de 1695 à 1698. Homme de lettres, que » Voltaire désignait comme le plus audacieux philosophe anglais » Il épouse le 29 08 1709 à Beachworth, Herts, Jane (+23 11 1751) fille de Thomas Ewer et de Mary, fille de James Montagu, fils du 1er comte de Manchester. Pour sa santé le comte quitte l’Angleterre en juillet 1711 pour Naples. Il est le père d’Anthony Ashley 4ème comte de Shaftesbury
Le 4ème comte ( 09 02 1711 – Grosvenor Sq. 27 05 1771) il épousa en secondes noces le 20 03 1759 en la chapelle de M.Bird à Roehampton, Putney, Surrey, Mary Bouverie (Red Lyon St. 02 10 1730 – Lower Seymour St. 12 11 1804 ) , soeur du 1er comte de Radnor, enfants de Jacob 1er vicomte Folkestone et de Mary Clarke. Ils sont les parents de Anthony Ashely 5ème comte de Sheftesbury (1761-1811) décédé sans postérité mâle et de Cropley Ashley 6ème comte de Shaftesbury qui succéda à son frère.
Peter-Leopold 5ème comte Cowper etait le petit-fils de William 2ème comte Cowper (Hertingfordbury 13 08 1709 – Cole Green 18 09 1764) qui avait épousé le 22 06 1732 Henrietta de Nassau de Lek (+ 23 09 1747),fille de Henri de Nassau de Lek 1er comte de Grantham (1673-1754) qui avait épousé en 1697 sa cousine germaine Lady Henrietta Butler (+ 1724)fille de Thomas, comte d’Ossory et de Emilia de Nassau de Lek (1635-1688)
Maurice de Nassau, prince d’Orange (1567-1625) fils du Taciturne et d’Anne de Saxe, a eu de sa maîtresse Margaretha van Mechelen, un fils Louis, bâtard de Nassau (+1665) qui de son mariage avec Isabella de Hornes a eu Henri, comte de Nassau de Lek (1640-1708), feld maréchal père du 1er comte de Grantham et Emilia (1635-1688) épouse en 1659 du comte d’Ossory
Margaretha van Mechelen avait pour mère Barbara de Nassau, d’une branche bâtarde issue de Jean IV, comte de Nassau Dietz (1410-1475)
Lady Edwina était également arrière petite fille de Sir Walter Rockliffe Farquhar 3ème baronet (04 06 1810 – 15 07 1900) qui avait épousé le 28 11 1837 Lady Mary Octavie Sommerset, décédée le 07 09 1906, fille de Henry-Charles 6ème duc de Beaufort (22 12 1766 – Badminton 23 11 1835) qui avait épousé le 16 05 1791 à Lambeth Church Lady Charlotte Sophie Leveson-Gower
( 11 01 1771 – Westbrook Hall 12 08 1854 )fille de Granville 1er marquis de Stafford (04 08 1721 – 26 10 1803) qui avait épousé en secondes noces le 23 05 1768 Lady Susanna Steward, fille d’Alexander 6ème comte de Galloway et de Lady Catherine Cochrane dont le quartier 26 est James Stanley 7ème comte de Derby qui avait épousé Charlotte de La Trémoille petite fille du Taciturne et de Charlotte de Bourbon Montpensier.
Charlotte de Bourbon Montpensier descend de Jean, comte d’Angoulême (père de François Ier) , de Philippe III le Bon duc de Bourgogne, de Jean duc de Berry
Le 7ème comte de Derby a lui pour quartier 11 Eleonore Brandon fille de Charles Brandon, duc de Suffolk et de Mary Tudor, veuve du roi de France Louis XII et sœur d’Henry VIII
Sources principales utilisées
Richard Hough : Edwina, countess Mountbatten of Burma, 1986
Burke’s Peerage, années 1846, 1907,1978, 2003
Debrett Peerage 1944 et 1975
Ruvigny, The blood royal of England, 1902
Europaische Stammtafeln Neue Folge volume VI, 1978, tafel 58 : Nassau de Lek
Complete Peerage
Volume II : Beaufort
Volume III : Cowper
Volume XI : Shaftesbury
Volume XIII : Mount Temple
Volume XIV : Mount Temple et Mountbatten of Burma
Dr A.W.E Dek :
Genealogie van het vorstenhuis Nassau 1970
De afstammlingen van Juliana van Stolberg 1968
Archiv für Sippenforschung n°10, 1963 : 16 quartiers d’Angus OGILVY pages 70 et suivantes
Cordialement
Agnès
7 mars 2010 @ 17:52
Merci Denise-Alice, je vais essayer de me le procurer, mais s’il date de 15 ans, je ne sais pas si cela va être facile …
Laure-Marie Sabre
7 mars 2010 @ 22:28
Le 10ème comte de Shaftesbury (1938), assassiné en France en 2004 par sa dernière épouse ? Quelle histoire ! Que s’est-il passé ?
JAusten
8 mars 2010 @ 08:21
Laure-Marie Sabre (47):
http://www.nicematin.com/ra/faits-divers/237436/justice-meurtre-de-lord-shaftesbury-jamila-m-barek-definitivement-coupable
apparemment une émission sur France 2 en mars 2010 sera consacrée à cette histoire.
palatine
8 mars 2010 @ 11:45
à Pierre Yves msg 42
oui c est ce livre dont vous parlez. Si vous lisez en anglais, je vous conseille « Hons and rebels », de Jessica Mitford qui raconte de l’intérieur la vie de cette famille excentrique et les particularités de chaque soeur. Ce livre est paru ds les annees 70 mais comme Jessica est devenue celebre sur le tard avec d autres livres, il a du etre réédité en anglais. Amazon en anglais devrait l’avoir.
palatine
8 mars 2010 @ 11:50
a laure marie sabre et autres internautes
merci pour votre gentillesse et vos conseils qui me seront très utiles.
J irai rue de Rivoli voir cette librairie qui m’a l air bien alléchante.
J ai trouvé chez Gibert grenoble ce WE une bio sur la petite-fille de Sissi, et fille du fameux Rodolphe de Mayerling. Celle qu’on appelait l archiduchesse rouge.. Je suis à la disposition de mes ami(e)s internautes pour les coordonnées . Et continue à conseiller à ceux qui comme moi aiment l’Angleterre cette super bio de Victoria par deux journalistes français dont j’ai parlé précédemment.
palatine
8 mars 2010 @ 12:31
encore à pierre-yves msg 42
Cette bio des soeurs Mitford fait aussi refléchir. Il montre l’attrait qu’eurent les théories nazies ou au moins d’extreme-droite dans une partie de l’aristocratie anglaise. Lord et Lady Redesdale, parents des soeurs Mitford, furent reçus par Hitler avant le déclenchement de la 2e Guerre. Un tres bon film anglais (me rappelle pas le titre, peut-etre « les vestiges du jour ») montre cette dérive.
Quand la guerre éclata, Lord Redesdale fit amende honorable mais sa femme (peut etre encore plus excentrique que ses filles) continua à affirmer jusqu’à sa mort que le Royaume Uni avait mal fait de s impliquer dans la Guerre pour « defendre des Polonais ». Le mariage du couple n y résista pas.
A coté de l aspect excentrique, c est aussi le coté sociologique et politique qui m’a interessée, surement comme vous.
Pétronille
8 mars 2010 @ 13:14
Palatine,
si vous aimez l’univers des soeurs Mitford, je vous conseille les romans de Nancy Mitford : la poursuite de l’amour, l’amour dans un climat froid, pas un mot à Alfred, etc…On y voit vivre cette aristocratie britannique qu’on qualifie volontiers d’excentrique et c’est très amusant.
On peut trouver tous ces livres en format de poche.
pierre-yves
8 mars 2010 @ 13:25
Oui palatine, le film qui montrait cette inclination était en effet le très beau »Les vestiges du jour ».
Vous avez entièrement raison de souligner les arrière-plans politiques du livre sur la famille Mitford.
Renée
8 mars 2010 @ 13:36
Bravo Dominique, j’adore vos explications très enrichissante pour approfondir ses connaissances sur ces grandes familles
palatine
9 mars 2010 @ 18:16
pétronille 32,
j ai lu dans ma jeunesse les livres de Nancy Mitford bien sûr, mais ca n arrive pas à la cheville de « Hons and rebels » de sa soeur Jessica, pcq je trouve que la realité depasse tjs la fiction. J ai lu aussi dans ma jeunesse des bio de Nancy « Voltaire in love » et « Madame de Pompadour ». J’ai bien aimé le premier de ces deux ouvrages .
A la mort de Nancy Mitford, sa soeur la duchesse de Devonshire disait tres justement qu elle avait eu une vie triste. En amour, certainement. Mais elle est parvenue à vivre et meme tres confortablement de sa plume et c est tout de meme une réussite. Comme personne, je n aimais pas trop Nancy, elle etait snob et n a pas été sympa avec la fille de sa soeur Jessica.
Pétronille
9 mars 2010 @ 20:28
Je vous remercie, Palatine, pour votre réponse et je vous prie de m’excuser pour un « conseil » plutôt malvenu…A force de répéter à des élèves : »Vous devriez lire tel ou tel livre »,on finit par tenir le même langage à des adultes cultivés!…C’est sans doute ce qu’on appelle la déformation professionnelle…
Je lirai, si je le trouve, le livre de Jessica Mitford et nous pourrons en reparler.En lisant les romans de Nancy, je me suis beaucoup attachée à la narratrice, Fanny!
palatine
10 mars 2010 @ 11:23
Petronille msg 56
ah comme je vous comprends Petronille ! Faire lire des jeunes gens, c est presque mission impossible. J’ai deux enfants. La fille a accepté de lire ce que je lui conseillais, mais le garçon né 9 ans plus tard a refusé. L
palatine
10 mars 2010 @ 11:35
suite à Pétronille msg 56
mon message interrompu.
Internet et les jeux video sont arrivés et mon fils a plongé la-dedans tête la première . Mais ne désespérez pas et continuez cet… apostolat, que j’admire..
Je ne sais si « Hons and rebels » a eté traduit en français mais il a surement été réédité en anglais (paru ds les annees 70) parce que Jessica qui avait émigré aux USA a fini par devenir célèbre sur le tard avec des ouvrages sérieux et non-fiction. Nancy en avait même pris de l’ombrage.
Jessica était tout le contraire de Nancy. Un peu trop à gauche à mon goût mais cohérente avec ses convictions, ce qui est toujours estimable. Nancy était une snob .
Je n ai pas ici les coordonnées du livre sur les soeurs Mitford mais un internaute nous les donnes ci-avant. Je suis en déplacement en France mais rentre demain en Italie.
Ceci dit, Pétronille, je suis toujours ouverte aux suggestions de lecture et je vous en remercie. Nos lectures sont un puzzle qu on peut toujours compléter.
palatine
10 mars 2010 @ 12:07
pardon, je voulais dire
« un internaute nous les donne ci-avant »