9782343035567r

Palatine annonce la parution de son livre  « L’affaire Praslin, un crime conjugal sous la monarchie de Juillet aux éditions L’Harmattan à Paris. Il s’agit d’un fait divers, survenu en août 1847, au Faubourg-Saint-Honoré, domicile du duc et de la duchesse de Praslin.

Celle-ci fut assassinée à l’aube du 18 août par son mari  et ce crime perpétré par un membre de la Chambre des pairs, gendre d’un haut dignitaire du Royaume eut un grand retentissement dans le public et suscita l’indignation générale. L’auteur se demanda ce qui s’était vraiment passé et si la thèse officielle des autorités de l’époque « tenait la route ». Grâce à  la consultation de documents occultés et retrouvés, dont le Journal de la victime qui fut enfermé 100 ans dans la fameuse Amoire de Fer, Palatine s’est fait une opinion et l’éditeur L’Harmattan a voulu publier sa version de l’Affaire ».

« L’affaire Praslin. Un crime conjugal sous la monarchie de Juillet », Luciana Clevering, Editions L’Harmattan, 2014, 256 p. , 25 €