Parution en février prochain du livre « L’âge d’or de la Perse. L’épopée des Safavides (1501-1722) » évoque de neufs Shahs qui ont fondé l’Iran moderne.
En voici le résumé : » Sophis, Safavides, Séfévides… Si les noms qui désignent cette dynastie sont nombreux, ce qu’elle accomplit est unique : entre 1501 et 1722, elle fait vivre à l’Iran l’âge d’or de son histoire.
Après une période médiévale qui voit de nombreux empires éphémères régner sur une zone mal définie, les neuf Shahs qui se succèdent à la tête de la Perse pendant deux siècles parviennent à mettre en place un pouvoir fort et centralisé, à fédérer un territoire composite, à stabiliser les frontières face aux forces étrangères – essentiellement ottomanes et ouzbèques –, à redéfinir juridiquement les rapports entre les pouvoirs internes et, enfin, à imposer le chiisme comme religion d’État.
Cet apogée est en grande partie dû au plus illustre des souverains de cette lignée, le grand Abbas Ier (1587-1629). Réformateur, administrateur, conquérant, il est également visionnaire : en choisissant de déplacer la capitale à Ispahan, il sait qu’il va faire de son empire une puissance importante sur le plan international.
Et en effet, cette « moitié du monde » ouvre le pays aux échanges politiques, diplomatiques, commerciaux, religieux et artistiques. Alors quelles faiblesses précipitent la chute de la dynastie sous les assauts afghans au XVIIIe siècle ?
S’appuyant sur de nombreux récits iraniens et occidentaux, Yves Bomati nous fait revivre deux cents ans d’histoire méconnue. Romanesque mais en rien romancée, cette synthèse retrace toute l’épopée des grands Sophis, l’héritage durable qu’ils ont laissé en Iran et leur imprévisible chute ».
« L’âge d’or de la Perse. L’épopée des Safavides (1501-1722) », Yves Bomati, Perrin, 2022, 448 p.
Actarus
16 janvier 2023 @ 04:22
Ispahan, un merveilleux parfum qu’Yves Rocher ne produit plus, malheureusement.
Charlotte (de Brie)
16 janvier 2023 @ 08:29
Aujourd’hui l’Iran c’est : » Silence, on tue » titre de l’émission de C dans l’air ce week-end.
Tout est dit;
Pelikan du Danube
16 janvier 2023 @ 08:47
Yves Bomati est le co-auteur d’une biographie du Shah Mohamed Reza que j’ai lue avec un grand plaisir et que je relirai ; biographie qui m’a beaucoup appris sur l’Iran qui était loin d’être un pays aussi ”arriéré” que certains semblent le croire ,déjà même du temps des derniers Kadjar .
Ici c’est une époque plus ancienne qui est évoquée et peut-être encore plus intéressante.
JAusten
16 janvier 2023 @ 08:59
La Perse avant que le chiisme ne devienne religion d’Etat (soit au début de la période couverte par le livre…) était une zone très bien définie.
Bomati
16 janvier 2023 @ 10:34
Bonjour, Mon livre traite de la Perse des Safavides, c’est-à-dire de l’Iran entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. C’est en 1501 que le chiisme devint religion d’Etat par la volonté de Shah Ismaïl 1er. Le terme Perse est celui retenu par les ambassadeurs et voyageurs occidentaux pour désigner l’Iran, terme employé alors par les Iraniens. Yves Bomati
Baboula
17 janvier 2023 @ 15:40
Merci ,monsieur,pour ce complément d’information .
DEB
17 janvier 2023 @ 18:19
Je viens de le commander.
Sujet intéressant.