La parution en langue néerlandaise du livre « L’argent de nos rois » avait suscité bien des commentaires et des réactions aussi bien dans la presse que de la part du Palais royal. Le voici aujourd’hui dans sa traduction en français. Thierry Debels qui a été professeur d’économie à l’université flamande VUB de Bruxelles a mené son enquête et étale les montants de la fortune de la famille royale belge au fil de l’Histoire. Officiellement, la fortune du roi Albert II s’élèverait à 12,4 millions d’euros, ce que réfute l’auteur.
Il est également question de la « fortune » du prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours, fils de la princesse Henriette de Belgique; de celle de la princesse Stéphanie de Windisch-Graetz, descendante de la princesse Stéphanie de Belgique et de l’archiduc Rodolphe; du roi Léopold II et de ses largesses avec Blanche Delacroix mère de ses fils naturels Philippe et Lucien ou encore de la princesse Louise, fille de Léopold II, qui termina sa vie ruinée.
« L’argent de nos Rois », Thierry Debels, Editiosn Joirdan, 2011, 209 p.
Marie
13 juin 2011 @ 07:55
Si Régine le permet, j’aurais aimé vous faire partager un livre intitulé « BELGIQUE, UN ROI SANS PAYS » aux éditions Plon et co-écrit par deux jornalistes Martin Buxant et Steven Samyn. Cet ouvrage nous fait découvrir le fonctionnement de la monarchie belge, sans jugement ni a priori.
Christian Cannuyer
16 juin 2011 @ 08:24
Ce livre de Buxant et Samyn est intéressant, en effet, mais il est en même temps scandaleux, car les auteurs y révèlent les propos échangés entre le Roi et ses interlocuteurs lors de colloques singuliers. Ces « fuites » minent en profondeur le travail du Souverain, son rôle institutionnel qui, s’agissant de ce « colloque singulier » requiert une complète loyauté et une entière discrétion des responsables politiques. Le Palais est d’ailleurs beaucoup plus irrité par cet ouvrage politiquement désastreux (d’autant qu’il est impossible de vérifier l’authenticité des dires rapportés) que par le brûlot de Debels, car il met à mal la neutralité politique du Roi, sans laquelle celui-ci n’est plus en mesure de faire son travail.
Léopold
17 juin 2011 @ 22:00
j’ai lu avec grand intérêt ce livre qui relate de manière claire la crise actuelle en Belgique.
Je suis d’accord avec vous du danger de la levée du secret du « colloque singulier ».
J’en profite pour vous féliciter sur votre livre « Histoire de la dynastie belge » (à moins que vous ayez le même nom que l’auteur!) , très bien documenté et illustré.
Cordialement
Léopold
18 juin 2011 @ 07:50
Je suis d’accord avec vous, j’ai lu ce livre qui explique de manière claire la crise qui persiste en Belgique, la levée du secret du colloque singulier est dangereux pour la bonne marche des institutions.
Au passage, j’en profite pour vous féliciter pour votre ouvrage « histoire de la dynastie belge », très bien documenté et illustré.
Cordialement
SIMON
26 juin 2011 @ 09:13
Marie,
C’est tellement vrai BELGIQUE UN ROI SANS PAYS …
Cixi-Hélène
13 juin 2011 @ 08:01
Si les sources de l’auteur sont sûres, sa lecture doit être fort intéressante…
Nemausus
13 juin 2011 @ 10:15
encore un livre polémique qui a pour but évident de dénigrer la monarchie belge…comme si connaître la fortune des souverains permettait aux pays de mieux fonctionner… comme par hasard le livre initial est paru en néerlandais !
que je sache ce n’est pas le souverain qui gouverne et qui fait voter des lois qui s’appliquent à tous les citoyens, qui gèrent les crises économiques..etc….
est-ce le souverain qui tient les cordons de la bourse ? non ce sont les élus donc il vaudrait mieux s’intéresser à ce qu’ils en font eux !
fanny
13 juin 2011 @ 10:42
Il faut bien reconnaitre que c’est la monarchie qui maintient l’unité du pays actuellement, donc pour les flamands qui veulent l’indépendance, la cible c’est le roi.
SIMON
26 juin 2011 @ 09:15
fanny,
Cela c’est très clair; ils veulent la scission et la fin de la royauté.
Anne-Cécile
13 juin 2011 @ 13:41
Il faut s’intéresser à tous, rois et politiques, pourquoi ne pas excercer un contrôle sur tous sans a priori négatif ou positif?
SIMON
26 juin 2011 @ 09:16
Anne-Cécile,
Je partage votre opinion : pas de discrimination !
Valentin Dupont
13 juin 2011 @ 10:40
Il faut être très prudent avec ce livre. Très certainement Mr. Debels possède des compétences en ce domaine s’il a été professeur d’économie, mais il est également un proche de Jean-Marie Dedecker, président d’un parti politique républicain et prônant la séparation.
Je doute donc que ce livre soit publié sans un but intéressé qui serait celui de nuire à la famille royale.
Par ailleurs, ce même auteur à réaliser une biographie du roi Baudouin, dont notre ami Petit Belge a réaliser une critique sur son blog : http://familleroyalebelge.blogspot.com/2011/05/baudouin-biographie-thierry-debels.html
LPJ
13 juin 2011 @ 11:21
Encore faut-il savoir de quoi on parle : du montant de la Dotation royale ou celui de la fortune personnelle des souverains belges.
On sait en effet que le roi Léopold II a créer avec son immense fortune la Dotation royale dont « l’usufruit » se transmet de souverain en souverain. Et une des grandes questions en cas d’abolition de la monarchie, est de savoir à qui reviendrait cette immense fortune : l’état belge, la famille royale actuelle ou les descendants de celles qui auraient dû logiquement en hériter. Je parle bien entendu des trois filles de Léopold II. La descendance de l’ainée, la Princesse Louise, s’est éteinte avec ses deux enfants. La descendance des deux autres est nombreuses. La Princesse Stéphanie, épouse de l’archiduc d’Autriche, a eu une fille d’où les Princes de Windish-Graetz. Quant à la dernière, la Princesse Clémentine, elle a eu, de son mariage d’amour avec Victor Prince Napoléon, deux enfants : Marie-Clotilde, Comtesse de Witt (d’où une nombreuse descendance en France dans les familles de Witt, de Commarque, du Lau d’Allemans, Laan, Robert de Rancher)et Louis, Prince Napoléon (d’où la famille impériale actuelle).
Un petit Belge
14 juin 2011 @ 18:53
LPJ, vous confondez la Donation Royale avec les dotations royales. Celle dont vous parlez s’appelle la Donation Royale (et non la dotation). Les dotations royales sont les somme que verse le gouvernement belge chaque année à la reine Fabiola, au prince Philippe, à la princesse Astrid et au prince Laurent. En ce qui concerne le Roi, le gouvernement ne lui verse pas une dotation, mais une liste civile.
Par ailleurs, pour répondre à votre question, il faut noter que le palais royal de Bruxelles et le château de Laeken (mais pas les serres) appartiennent déjà à l’Etat belge.
Cécile
13 juin 2011 @ 12:11
Ma mère dit toujours que parler argent ,c’est vulgaire ,alors celui des autres….
Actarus de Sexe-Combourg-Golgotha
13 juin 2011 @ 12:48
Ce n’est effectivement pas un service à rendre à la monarchie belge que de faire la publicité d’un tel ouvrage.
Cécile
13 juin 2011 @ 16:50
Actarus ,vous me faîtes mourir de rire!!!
ceci dit ,j’ai une p’tite » fondation » qui porte mon nom à la Banque Postale donc telle Sarah d’York qui prêche pour la sienne….Si cela dit au roi des Belges!!!
Actarus
13 juin 2011 @ 21:20
:D
Et merci à Régine d’avoir validé mon pseudo olé-olé. ;-)
Caroline
13 juin 2011 @ 17:26
A Actarus,lool! enfin,vous etes serieux cette fois-ci!Je partage votre commentaire bien sense!Ce livre pourrait etre meme tres genant!
JAusten
13 juin 2011 @ 17:41
vous me faites rire Actarus
palatine
13 juin 2011 @ 19:40
oui, vous riez, mais il y en aura dans un certain palais qui riront aussi jaune que les petites pièces en première de couverture. Goldgotha, Actarus.
SIMON
26 juin 2011 @ 09:19
palatine
Totalement d’accord avec vous.
Le Parisien Liberal
16 juin 2011 @ 04:45
NB : expliquer n’est pas forcément dénoncer. Tous les ans, la presse économique donne le niveau de patrimoine et revenus des entrepreneurs ayant bien réussi sans que ce soit une dénonciation.
jul
13 juin 2011 @ 18:32
Effectivement Actarus :/
cecil
13 juin 2011 @ 21:28
Ainsi donc, Actarus, vous êtes apparenté à Chateaubriand et au Christ, à moins que ce soit à l’un des 2 larrons!?
Pour la première partie de votre nom, j’hésite; Il y a tant de personnes concernées…
Mayg
14 juin 2011 @ 15:58
Toujours aussi drole Actarus.
philippe gain d'enquin
13 juin 2011 @ 15:07
En quoi la fortune royale doit-elle servir d’écran de fumée à la chienlit du royaume ? S’interrogerait-on ensuite à la puissance financière des leaders flamands ? Financés très probablement en sous main par des groupes politiquement extrémistes – cf : Le Soir, La Libre Belgique etc. – la réponse est non! Hélas, non! Non content puisque tel est son rôle de porter l’Etat à bout de bras, sans pouvoir affirmer que : « l’Etat c’est moi », puisqu’il parait que ceci fut dit en d’autre temps et circonstances ; Albert II – et plus largement les siens – doit périodiquement, au prorata des vaticinations de Bart De Weyver, faire face à ces attaques loin d’être anodines. Je rejoins ce que dit Nemausus quant au hasard qui qui fait que la première parution fut, évidemment, flamande.
Martine
13 juin 2011 @ 16:01
Après le roi de Suède au tour de celui de la Belgique..
Cela devient…une épidémie..dès que ça va mal…un bouc émissaire fera l’affaire et si possible »de haute qualité »…la vie privée épluchée…enfants illégitimes bien en vue…sans oublier leur mère…l’argent dépensé..pour un peu annoncer le prix »rouleaux de papier de toilettes »…
L’année 2011…le tour des rois… »l’argent,sexe,sorties.. »tout doit être affiché…durant ce temps-là,l’écrivain »s’engraisse »en vendant son bouquin..mais là,normal…
Bientôt Albert de Monaco…2 milliards d’€ d’héritage..on va y avoir droit »où les a-t-il eu?? »..
*GUSTAVE
13 juin 2011 @ 16:29
Après 180 ans de règne en Belgique, il est tout naturel, logique et légitime que les Saxe-Coburg-Laeken aient fait des économies et de solides investissements. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Les républicains belges préfèreraient-ils que la famille royale vive comme des vendeurs de caricoles ?
Nicole B
13 juin 2011 @ 16:45
Nemausus, je partage votre opinons, ce qui est de ce livre je ne lirez pas, Pour moi le but de ce volume ces de nuire à la famille royale.
Nemausus
13 juin 2011 @ 20:02
Nicole B
En effet, la volonté de nuisance écrite par un proche des républicains flamands est évidente et scandaleuse… ce livre est une propagande républicaine sécessionniste et l’acheter pour enrichir un tel individu c’est apporter son soutien à la disparition de la Belgique…
Sans doute que les Belges devraient plutôt s’interroger sur la provenance du pactole des partis politiques qui veulent la destruction de leur pays !!!
J’avais déjà signalé un autre livre que les Belges devraient plutôt lire : la spectaculaire histoire des Belges, par Patrick Roegiers…
marie-françois
13 juin 2011 @ 20:10
Il est en effet curieux que le site fasse mention d’un tel ouvrage, à moins que ce ne soit pour faire réagir les lecteurs.
Alors réagissons!
Ce type d’ouvrage appartient à la catégorie des brulots.IL est tout aussi ridicule que ceux qui considéraient en France que la fortune du Comte de Paris avait été une des premieres du pays.
Ce type d’ouvrage procéde par amalgame. Si Léopold II a réussi a consituer une fortune importante, son successeur à la 3ieme génération devrait en avoir gardé une partie substantielle.C’est oublié que :
– ce dernier est décédé il y a plus de 100 ans
– il a fait apport de la plus grande partie de sa fortune à la Donation Royale qui n’est pas gérée par l Roi mais par l’Etat.
– il est de tradition dans la Famille Royale Belge que les biens soient partagés entre les différents ayant droit, comme chez n’importe quel particulier, contrairement par exemple à ce qui se passe au Royaume Uni ou le souverain hérite des biens de ses prédecesseurs.
Pourquoi la reine Paola qui ne porte qe deux diademes n’ a t elle pas à sa disposition les joyaux des 5 reines qui l’ont précédé?
Pourquoi le régent Charles qui avait refusé une liste civile a vécu plus de 30 ans dans une petite villa ?
Ce type d’ouvrage participe d’un entreprise d’enfumage politique ayant pour but de déconsidérer la monarchie et la Belgique en tant que telle.
Honorade de la Fregona y Escoba
13 juin 2011 @ 20:33
Beaucoup d’argent, sans doute, mais pas la liberté… Quel roi ou reine peut sortir tranquille de son palais pour aller croquer un simple hamburger ou entrer incognito dans une boutique de mode sans un garde du corps soudé aux royaux baskets ? Hum ? Des avantages d’un côté, mais finalement beaucoup de contraintes.
Francois
14 juin 2011 @ 00:01
La fortune les comptes en banque tout cela fait fantasmer
Imaginer des fortunes cachées etcc
Au fond c’est au bord de l’infatilisme
S’interesser de façon morbide à l’argent des autres révèle un coté tres voyeur
Les Rois doivent de toute façon etre riches pour se permettre d’etre à part nymbés de mystère
pour ne pas avoir à compter
ce qui ne veut pas dire gaspiller ou etre deconnectés mais simplement libérés de ça
Alors que le roi des Belges soit DIX fois plus riche ou pas mais où se situe t on ?????????
Never explain never complain
La chasse au tresor est drôle quand on est petit
là elle est triste négative sordide proche du caniveau
Enfin peut etre y a t il des personnes heureuses de comptabiliser les comptes des autres de les éplucher
en un mot de les jalouser
Il y a bien assez de lire les actes de succession de sa famille et encore !!!!!!!!!!!!!!!!
Ne pas parler d’argent chez les personnes bien élevées c’est justement ne pas en parler de la sorte
cela ne veut pas dire n’en parler jamais il faut bien le faire de temps en temps mais ne pas comparer
et surtout ne pas parler de celui des autres c’est tres commun tres vulgaire !!!!!!!!!!!!!!!!
Le Parisien Liberal
16 juin 2011 @ 04:46
Un sujet fort interessant, mais qui ne doit pas occulter l’explosion des coûts des Républiques, également.
philippe gain d'enquin
16 juin 2011 @ 19:25
Bravo au Parisien Libéral (car je suppose qu’il y a un accent au « e » de lib(é)ral); en France, le plus « beau royaume sous le Ciel », nous en avons quotidiennement les manifestations et preuves les plus criantes. En 141 ans de république faisons le compte et le décompte; le total puisque l’on ne peut parler de solde est effarant.Si l’on s’en fie au royaume au delà du Pas-de-Calais, l’obole ridicule annuellement versée par chaque British fait rêver. Bref, passons… Et, pour en revenir au sujet : « Vive Albert II » !