Adulé et persécuté,
Marcara se procura les plus beaux joyaux et s’évada des plus sombres cachots. Tenace et ambitieux, ce personnage injustement méconnu joua un rôle prépondérant dans l’établissement du commerce français dans les Indes orientales.
Plusieurs fois captif, ce voyageur infatigable, marchand de soie et de diamants se bat pour obtenir justice et clame son innocence.
Protégé de Louis XIV et des tenants de la foi, il est employé par Colbert au service de la Compagnie française des Indes orientales. Sa ténacité lui permet de défendre avec brio les intérêts de la France au Royaume de Golconde et de fonder le comptoir de Massulipatam, sur la côte Coromandel de l’Inde.
La vie de cet homme au destin tumultueux est un roman. Marcara parcourt la Perse, l’empire ottoman, l’Inde, la France et l’Italie, observe une nature toujours changeante et s’adapte à chaque culture qu’il rencontre. Il survit aux périls les plus redoutables, échappe à des naufrages et se retrouve au cœur d’intrigues délicates.
François Caron, directeur retors de la Compagnie française des Indes veut l’évincer et jette l’opprobre sur lui. Pendant plusieurs années, Caron et Marcara, tous deux étrangers naturalisés et directeurs de la Compagnie française, se livrent un duel sans merci.
Il en résulte un procès aussi retentissant qu’interminable. Face à l’adversité, Marcara ne cède jamais. Laver son honneur et recouvrer sa dignité constituent dès lors sa plus éminente raison de vivre. »
« L’Arménien du Roi-Soleil », Fanny Balian, Temporis, 2022, 470 p.
Robespierre
5 décembre 2022 @ 08:50
Je ne connaissais pas. Comme quoi la réalité est toujours plus passionnante qu’un roman. Quel courage cet homme !
Perlaine
5 décembre 2022 @ 09:39
Ce livre m’intéresse – Je suis née dans une ville qui doit son nom à la Cie des Indes et son développement aussi . Je recommande à ceux qui vont en villégiature en Bretagne de visiter le Musée de la Cie des Indes à Port-Louis (56) France – https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1079421-d2676647-Reviews-Musee_de_la_Compagnie_des_Indes-Port_Louis_Morbihan_Brittany.html
Passiflore
5 décembre 2022 @ 21:26
Oui, Perlaine, quel merveilleux musée que celui de la Compagnie des Indes, que j’avais visité après un séjour à Pondichery (entre autres souvenirs, j’y avais chopé la dengue !). Je ne sais pas si vous avez entendu parlé de René Madec (1736-1784), fait Nabab par le Grand Moghol ? Il a une rue à Quimper (où il est né et mort) et nous habitions juste à côté. Sur la plaque de cette rue est indiqué « René Madec, Nabab des Indes », ce qui m’intriguait.
Lunaforever
5 décembre 2022 @ 12:29
A-t-il réussi à prouver son innocence ?