Imaginées pour le divertissement de la cour, pour l’éblouissement de ses invités et à des fins diplomatiques subtiles, ces festivités exaltaient une dynastie brillante à travers tournois, spectacles, mascarades, bals et festins.
Les artistes les plus célèbres de l’époque étaient impliqués dans leurs préparatifs : Léonard de Vinci, Primatice, Jean Goujon mais aussi Ronsard et les poètes de la Pléiade ainsi que les musiciens, les acteurs et les danseurs les plus talentueux.
Cet ouvrage propose de découvrir les coulisses des fêtes de la Renaissance en France, les dessins des costumes fantasques qui habillèrent la cour, les cadeaux de prix offerts aux noces, les nefs de table et les décors éphémères ou pérennes qui présidèrent à leur tenue.
Il invite à revivre l’étourdissement des ambassadeurs et des convives. Luxueux souvenirs d’or ou de papier, les objets ici réunis constituent le catalogue d’une exposition idéale sur un art qui conjugue tous les autres : l’art de la fête. »
« L’Art de la fête à la Cour des Valois », sous la direction scientifique d’Oriane Beaufils, Editions In Fine, 2021, 320 p.
Val
8 mars 2021 @ 07:19
Oui notamment pour le grand départ du Tour de France du roi Charles IX organisé bien sûr par sa mère la reine Catherine de Médicis qui dura 2 ans
Cette caravane était suivit par la cours et les domestiques 6000 personnes , plus les animaux , qu’il fallait installer le soir arrivant.
Des fêtes comme jamais nous n’avions vu .
D’ailleurs l’exposition des Tapisseries devait avoir lieu en septembre 2020 repoussée bien évidemment.
Leonor
8 mars 2021 @ 09:52
Ouais. Ce qui est certain, c’est qu’à force de faire la fiesta, François Ier avait la syphilis.
Ciboulette
8 mars 2021 @ 18:01
Comme bien d’autres après lui , j’ai été fort surprise de voir qui en était mort ( au XIX ème s.surtout )
Brigitte - Anne
8 mars 2021 @ 11:27
Merci. Je note pour un prochain achat. En ce moment je suis plongée dans le livre « Les Téméraires » de Bart Van Loo. Passionnant.
DEB
8 mars 2021 @ 13:11
Je le lis également, en ce moment.
C’est très fouillé et j’avais vu l’auteur dans historiquement show et il semblait passionné par son sujet.
Les rivalités des villes flamandes, par ex, y sont très bien décortiquées.
Caroline
9 mars 2021 @ 01:18
L’ art de ces fêtes avec des orgies ?