Parution de cet ouvrage « L’Art et la table » par Patrick Rambourg avec un panorama gustatif de la Mésopotamie à nos jours. Cliquez ici pour plus d’informations.
MoreParution de cet ouvrage « L’Art et la table » par Patrick Rambourg avec un panorama gustatif de la Mésopotamie à nos jours. Cliquez ici pour plus d’informations.
More
Jackie
13 octobre 2023 @ 07:46
Sur la couverture figure le tableau d’Albert Fourié « Un repas de noces à Yport ». Ce tableau est exposé au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Catherine
14 octobre 2023 @ 13:48
Très beau tableau d’ailleurs. Y voit on les servantes à la table des mariés?
Jackie
15 octobre 2023 @ 11:33
Non, ce ne sont pas des servantes mais probablement les mères des mariés. C’était la vie normande à la campagne dans la seconde moitié du 19è siècle et ce n’était probablement pas un mariage de pauvres mais de fermiers un peu aisés.
Charlotte (de Brie)
13 octobre 2023 @ 08:24
il s’agit d’une réédition, non d’une parution.
https://www.leslibraires.fr/livre/10412167-l-art-et-la-table-patrick-rambourg-citadelles-mazenod
Charlotte (de Brie)
13 octobre 2023 @ 09:31
Souvent nous sont proposées des lectures. Et si je vous parlais d’un livre proposé ici en mars dernier : » Histoire de France à pleines dents » ?
C’est une oeuvre à quatre mains : collaboration franco-américano-britannique d’un fromager et d’une enseignante en histoire au King’s College de Londres.
Comment faire apprécier des fromages disons « odorants » à une américaine ?
En éveillant sa curiosité. C’est à dire en lui parlant du terroir, de l’histoire se rapportant à tel ou tel fromage et par extension à des spécialités en y ajoutant quelques anecdotes.
Bingo, l’historienne se prit au jeu et proposa l’écriture de ce livre.
Je l’ai savouré et si vous le permettez quelques passages.
Les vegans sont les dignes héritiers des Cathares qui ne consommaient ni produits carnés ni produits laitiers. Les premiers car adeptes de la réincarnation ils risquaient de manger un parent, les seconds car hostiles à toute reproduction or le lait n’existe que si…que les vegans se rassurent ils ne seront pas traduits devant un tribunal pour hériésie.
On doit à Jean XXII pape français résidant en Avignon, le papeton d’aubergines jadis façonné dans un moule en forme de tiare papale. Pourquoi ? le pape ne mangeait que des aliments blancs car on y détectait le poison. L’aubergine a une chair blanche. On lui doit aussi le Château Neuf du Pape, il résidait hors du palais des Papes toujours par crainte du poison et s’était retiré dans un petit village où était cultivé un vignoble hérité des Romains.
Si Henri IV voulut mettre la poule au pot ou « au pieu » coucou Mary ! en 1928 le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis Hoover, promit à ses électeurs » Un poulet dans toutes les marmites et une voiture dans tous les garages » on connait la suite;
François Ier aimait le sucre et … les femmes. Friand de Cotignac, pâte de coings spécialité de la ville d’Orléans, il en rapporta une boîte à sa maîtresse Anne de Pisseleu, qui ne l’attendait pas et s’occupait avec le comte de Brissac qui n’eut que le temps de se glisser sous le lit; Après avoir présenté ses hommages à la belle, le roi reprit la boite de Cotignac et la jetant sous le lit » Tiens Brissac, il en faut pour tout le monde »
Au Congrès de Vienne, chacun connait le fameux débat concernant les fromages; Talleyrand soutenant qu’aucun stilton, gruyère ou limburger n’arrivait à la cheville du brie. Un dîner fut donc organisé autour de cinquante fromages. Le Brie fut sacré roi des fromages au grand plaisir de Talleyrand. Un invité glissa alors : » C’est bien le seul prince qu’il ne pourra jamais trahir »
Mutinerie et Vache qui Rit : pendant la Première Guerre Mondiale, dans les tranchées le moral était au plus bas. Pour le remonter ( enfin si l’on veut ) il fut demandé à chaque bataillon de se trouver un emblème incitant à la bonne humeur et à la camaraderie. La section RVF B.70 de Léon Bel, jeune fromager du Jura, choisit le dessin de Benjamin Rabier représentant une vache en train de rire et son sous-titre « la Wachkyrie »jeu de mot pour tourner en ridicule la Walkyie dont les Allemands se servaient déjà dans leur propagnande de guerre.
De retour des tranchées Bel conçut un fromage crémeux enveloppé dans des triangles de papier alu pouvant se conserver longtemps. En souvenir de la joyeuse wachkyrie des tranchées il baptisa sa production : La Vache qui Rit. Et il demanda à Benjamin Rabier d’adapter son dessin originel à son fromage. C’est la femme de Bel qui fit ajouter les boucles d’oreilles.
Et combien d’autres découvertes savoureuses. Les bulles du diable,,la cinquième crêpe de Napoléon, le pain de l’égalité, la controverse du croissant, la malédiction de la fée verte…
J’ai juste zappé le chapitre sur un réveillon de Noël pendant le siège de Paris, je savais trop de quoi il pouvait s’agir.
Pour finir, ce par quoi le livre commence : la Vierge au Rognon.
Bien que connaissant Limoges, j’ignorais tout de cette statue.
La voici :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/connaissez-vous-cette-etonnante-statue-de-la-chapelle-saint-aurelien-de-limoges_13817369/
Passiflore
15 octobre 2023 @ 16:53
Charlotte, la Confrérie des Bouchers, qui était très ancienne et avait été abandonnée, a été rétablie lorsque la municipalité de Limoges avait décidé,
en 1973, de supprimer une partie de la rue de la Boucherie (petite rue tortueuse) et, même, la ravissante chapelle Saint Aurélien. Il y a beaucoup d’objets précieux dans cette chapelle en plus de la Vierge au rognon (qu’on donnait, à l’époque, à manger aux enfants). Et on peut voir cette confrérie, très joyeuse, défiler lors des Ostensions en Limousin qui ont lieu tous les sept ans. J’ai pu assister, en avril dernier, à ces Ostensions présidées par Mgr Bozo, évêque de Limoges, et le Nonce Apostolique (première fois depuis la fin de la dernière guerre, il me semble).