Parution de cet ouvrage « L’Art et la table« . En voici le descriptif : « En un parcours à la fois thématique et chronologique, ce volume d’exception des éditions Citadelles & Mazenod offre une synthèse savante, détaillée et pédagogique des traditions et pratiques gastronomiques de l’Occident, de l’Antiquité au XXe siècle. Des images d’art superbement reproduites -fresques, décors de vaisselle, enluminures, gravures, tapisseries et tableaux -et des textes d’époque guident l’exposé de l’histoire de la table et de la cuisine, de leur lente laïcisation, de leur tension continue entre nécessaire repas et fastueux spectacle.
Chaque époque a construit l’image de ses tables et de ses mets, reflet de son identité et de ses idéaux : l’art, à travers les siècles, a conservé ces représentations gastronomiques, en a fait un genre, un document pour l’historien et une source de fantaisie pour l’artiste. C’est l’histoire de cette fructueuse et savoureuse rencontre entre l’art, la cuisine et la table que Patrick Rambourg raconte et documente avec passion. De la Mésopotamie antique aux avant-gardes de « l’Eat Art », les pratiques et les rites, l’ordinaire des jours et les festins exceptionnels, le maigre et le gras, la nourriture sacrée et les délices de gourmandise sont dévoilés et richement illustrés. »
« L’Art et la table », Patrick Rambourg, Citadelles et Mazenod, 2016
DEB
28 décembre 2016 @ 06:30
189 € quand même !
Pour ce pris, je préfère acheter un livre d’art.
DEB
28 décembre 2016 @ 12:59
Prix
Pascal
29 décembre 2016 @ 13:48
Vous semblez tout ignorer des éditions Citadelles-Mazenod et de leurs ouvrages .
Tant pis pour vous.
Corsica
28 décembre 2016 @ 10:42
Pour ceux que cela intéresse, d’après internet, Patrick Rambourg a reçu une formation de cuisinier professionnel avant de faire des études universitaires en Histoire Médiévale et d’être chercheur associé au Laboratoire Identités Cultures Territoires de l’Université Paris 7 et à l’Équipe Alimentation de l’Université François-Rabelais de Tours. Il est également membre du réseau des chercheurs de l’Institut européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Il a publié des livres sur la gastronomie et écrit de nombreux articles. Le livre, préfacé par Pierre Gagnaire, est certainement très intéressant, il coûte 189 euros.
Jean Pierre
28 décembre 2016 @ 13:16
Mazenod est un éditeur d’art cher mais de très grande qualité.
JAusten
29 décembre 2016 @ 20:28
oui j’en ai quelques uns que je chéris
Caroline
28 décembre 2016 @ 22:35
Adorant l’art de la table, je serais heureuse de recevoir ce beau livre et de le mettre sur la table basse de mon salon !