Parution de la traduction en anglais du très bel ouvrage « Laurits Tuxen, The Court Paintings « . Laurits Tuxen était le peintre danois des Cours d’Europe notamment de l’Angleterre, le Danemark et la Russie. Il a immortalisé le Jubilé d’Or de la reine Victoria, le roi Christian IX de Danemark et sa grande famille ou encore le mariage du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra de Russie.
Préfacé par la princesse Benedikte de Danemark, le livre présente des peintures identifiant les personnages et des photos en noir et blanc des modèles. Le livre sortira le 21 novembre en Angleterre, jour du 92ème anniversaire du décès de Tuxen. Merci à Thyge Christian Fønss-Lundberg, co-auteur du livre qui a eu une aimable pensée pour les lecteurs de Noblesse et Royautés. (merci à Alberto)
Alberto
30 octobre 2019 @ 10:12
princesse Benedikte écrit dans la prêface:
« ….spêcialement cêlèbre est le monumental portrait de famille au palais de Fredensborg….C est une peinture impréssionante qui répresente mon arrière arrière arrière grand père, Christian IX avec sob intense famille dans un cadre d intimité familiale, si à lui.
Pourtant, l art de Tuxen s etendait loin des frontières du Danemark….il a gagné réputation avec la peinture Fredensborg et la reine Victoria l a comissioné pour la peintre avec son immense famille lors de son Jubilé d or en 1887…. j ai eu le plaisir d admirer en personne au Long Corridor au château de Windsor. «
ciboulette
30 octobre 2019 @ 14:12
Merci , Régine et Alberto , ce sont des portraits très intéressants . Il fallait être doué !
Isa
30 octobre 2019 @ 15:17
Un immense peintre, trop méconnu… A quand une rétrospective de son oeuvre si foisonnante et lumineuse dans un de nos grands musées?
Gérard St-Louis
30 octobre 2019 @ 16:23
J’aime bien ce portrait de la reine Victoria entourée de ses petits-enfants et arrière petit-enfants que je ne connaissais pas. Les couleurs sont vives.
Gérard St-Louis
30 octobre 2019 @ 16:35
Ce portrait de la reine Victoria me fait penser à cette dernière entrevue de sa petite-fille, la princesse Alice d’Albany devenue comtesse d’Athlone qui avait 4 ans au jubilé d’or (1887) et 14 ans au jubilé de diamant en 1897. Elle disait de sa grand-mère qu’elle était loin de l’image austère de la veuve. Elle était plutôt drôle et proche de ses petits-enfants.
Bambou
31 octobre 2019 @ 06:20
Quel talent, quels magnifiques tableaux….on dirait des photos tant ils sont réalistes !
Bambou
31 octobre 2019 @ 06:28
Je ne connaissais pas ce peintre. J’ai été voir ses oeuvres sur le net. Les tableaux sont plus beaux et merveilleux les uns que les autres…Les scènes de la vie quotidiennes, les couleurs, tout est trés beau, vraiment. Quel talent !
Robespierre
31 octobre 2019 @ 12:28
Remarquable !
Gérard
31 octobre 2019 @ 15:27
Je ne pense pas que les musées français soient riches de ses œuvres mais on avait eu une exposition à Caen sur notamment ses peintures de la côte normande ou de Saint-Malo. Il ne détestait pas peindre de charmantes baigneuses parfois fort dévêtues et des nus féminins ou masculins mais aussi beaucoup de scènes de la vie quotidienne. Je crois que nous avions vu ici déjà des œuvres plus impériales ou royales.