Parution de cette intéressante biographie consacrée au duc de Lauzun par Jean-Christian Petitfils. En voici le descriptif : « La vie du célèbre courtisan de Louis XIV est un roman. Antonin Nompar de Caumont, comte puis duc de Lauzun, a connu une existence foisonnante et étourdissante d’aventures. Avec lui, c’est toute la cour du Roi-Soleil qui est ainsi ressuscitée.
Colonel des dragons, capitaine des gardes du corps, commandant d’armée, gouverneur du Berry, il est un moment le favori du Roi-Soleil avant de payer un excès d’audace par une terrible captivité de dix ans à Pignerol. Tout autre aurait péri d’une telle disgrâce : lui revient, se couvre de gloire en sauvant au péril de sa vie la reine d’Angleterre qui fuit son pays en révolution, part vaillamment à la rescousse du malheureux Jacques II Stuart détrôné par le prince d’Orange…
Quel est donc le secret de ce diable d’homme, qui recherche le panache et court les bonnes fortunes ? Le fracas de ses aventures, ses caprices, ses passions ont rempli tout un siècle – le Grand Siècle. Lauzun en incarne à merveille la finesse et les grandeurs comme les bassesses. »
«Lauzun », Jean-Christian Petitfils, Perrin collection Tempus, 2015, 576 p.
Caroline
1 octobre 2015 @ 11:16
Etait-ce la meme disgrace contre Nicolas Fouquet,le contemporain de Lauzun?
Merci pour ce livre intéressant!
Antoine
1 octobre 2015 @ 12:32
Il s’agit plutôt de la tentative de mariage avortée avec la Grande Mademoiselle dont il n’était pas amoureux mais c’était le plus beau parti de France. Rien de nouveau sous le soleil…
Corsica
1 octobre 2015 @ 17:02
Caroline, je crois que le duc de Lauzun a rejoint Fouquet dans la forteresse de Pignerol car il avait accepté la demande en mariage de la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d’Orléans et donc cousine de Louis XIV. Sans compter que Madame de Montespan, grande favorite royale, ne le portait pas dans son cœur.
Myriam
1 octobre 2015 @ 14:16
On dirait une meringue!
Clémence
1 octobre 2015 @ 15:42
Nicolas Fouquet, Jacques Cœur: bannis pour avoir été des grenouilles qui voulaient se faire aussi grosses que le bœuf.
Hermione
2 octobre 2015 @ 09:46
Mais elles étaient devenues plus grosses que le bœuf.
Cosmo
1 octobre 2015 @ 17:20
Ne fut-il pas le mari de la Grande Mademoiselle ?
aubert
4 octobre 2015 @ 16:37
votre question me questionne cher Cosmo !
Marc
2 octobre 2015 @ 00:17
Jean-Christian Petitfils est un excellent historien. Je recommande son Louis XIV.
Violette
2 octobre 2015 @ 19:18
Oh, la même perruque que la duchesse Catherine.