Des recettes célébrant le patrimoine culinaire de la région et les goûts des dames illustres qui habitèrent le château : Catherine de Médicis, souveraine dont le nom évoque les fastes de la Renaissance, et à qui l’on aime associer nombre de mets, de la confiture aux gelées, en passant par les artichauts ou les macarons.
Mais aussi Diane de Poitiers, Louise de Lorraine ou encore Madame Dupin, dont l’hospitalité à Chenonceau laissa à Jean-Jacques Rousseau de délicieux souvenirs gustatifs.
Un cahier réversible : au recto 40 recettes délicieuses et faciles à réaliser : beignets d’artichauts, risotto vert, poule au pot, crème glacée à la dragée…
Une iconographie très riche, composée de gravures anciennes et de magnifiques photographies du château de Chenonceau.
En bonus, deux recettes proposées par Christophe Canati, Chef de L’Orangerie, restaurant gastronomique de Chenonceau, s’inspirant de Catherine de Médicis et de la cuisine de la Renaissance,
aubepine
11 mai 2020 @ 09:51
Pour Louise de Lorraine ,la cuisine était vite faite ,elle ne mangeait rien contrairement à sa belle-mère ( qui mangeait parfois jusqu’à s’en faire vomir) ;en effet ,son veuvage dura onze ans , inconsolable de la perte de son mari Henri III , elle jeûnait et imposait le même régime à ses rares invités .
Cosmo
11 mai 2020 @ 12:08
Catherine de Médicis n’a pas apporté que des poisons. Elle a aussi imposé l’usage de la fourchette et probablement tout plein de bonnes recettes.
Alinéas
11 mai 2020 @ 17:33
J’ai agrandi le sommaire. Quel grand choix ; tout cela me semble très alléchant.. Et au niveau des vins ?!
Francoise
12 mai 2020 @ 04:04
Quelle bonne idee
Mary
13 mai 2020 @ 13:35
Tentant…
Sauf pour les desserts où seuls les deux premiers me sourient…