La princesse Anne de Bournon-Siciles vient de publier son premier roman intitulé « Le chant du pipiri« . La princesse est la soeur du duc de Castro. Elle explique dans cette video (cliquez ici) ce qui fut le déclencheur de ce roman et d’évoquer que son héroïne évolue dans des lieux qui luis sont chers à savoir Capri, Paris et la Martinique où la princesse réside la plupart du temps.
Voici le descriptif de ce roman : « Le soleil brille, la vie est douce pour la petite Louise dans la Martinique des années 1950. Son meilleur ami, Emmanuel, dit Man, est le fils du régisseur noir. Le chant du pipiri, c’est celui de cet oiseau qui, chaque aurore, siffle l’heure des rendez-vous amoureux…
Quand les parents de Louise voient que cette amitié se transforme en amour, ils envoient leur fille à Paris. Les amants s’écrivent chaque jour, jusqu’à ce que Louise reçoive une lettre lui annonçant la mort de Man. Le jour même, elle apprend qu’elle attend un bébé.
Furieuse, sa famille la cache à Saint-Raphaël chez une tante antiquaire. Un bébé naît alors sous le prénom de Rodolphe. Lorsqu’il atteint dix-huit ans, Louise tombe gravement malade. Juste avant de mourir, elle lui dit toute la vérité. Accompagné d’une aristocrate italienne, Marie-Caroline, Rodolphe prend alors le chemin de la Martinique, sur les traces de son passé… » (Merci à Gabriel de P.)
« Le chant du pipiri », Anne de Bourbon-Siciles, Editions l’Archipel, 2014
Ornithorynx
1 juin 2014 @ 09:02
C’est un plaisir d’avoir des nouvelles de la princesse Anne à qui j’adresse tous mes vœux de succès pour ce premier roman.
Anne de Bourbon Siciles
1 juin 2014 @ 10:24
MERCI BEAUCOUP
Milena K
1 juin 2014 @ 09:36
Sur le « papier »,ça semble intéressant.Wait and see…
Claudia
1 juin 2014 @ 10:38
Au vu du résumé, cela me parait un roman à l’eau de rose comme on en a écrit des centaines….
Gabriel
1 juin 2014 @ 11:17
Pas tout à fait d’accord, regardez bien la petite vidéo. Cela ressemble plus à un « roman réaliste » dans l’esprit des auteurs du XIXe, sous couvert d’amour une étude de société. Et il y a une vraie fibre littéraire-sociale dans cette famille. On sait aujourd’hui que l’aïeule de la princesse Anne, la reine Marie-Caroline de Naples (soeur de Marie-Antoinette) a laissé, sous couvert d’anonymat, des mémoires politique édifiantes. Et puis elle descend de la Princesse Palatine, la grande épistolière de la cour de Versailles.
Jean Pierre
1 juin 2014 @ 10:42
C’est édifiant !
Alex
2 juin 2014 @ 08:03
Ce qui est « édifiant », c’est votre commentaire plus que douteux !
Romy
1 juin 2014 @ 12:48
C est une naissance un livre. Que l histoire plaise ou pas aux uns ou autres, c est toujours très intéressant de savoir q un auteur est allé au bout d une histoire et a publié. Il faut toujours le saluer. Il n y a pas que des intellectuels ! Que nous en soyons préservé . Ceux qui en auront envie le liront tout simplement. Félicitations Madame.
Livia
2 juin 2014 @ 17:24
@Romy : je suis tout à fait d’accord avec votre post…j’avais une prof de lettres qui nous disait « lire c’est tout lire » .A la fin de l’année les filles lui ont offert une série d’Harlequin et les garçons des romans noirs basiques! Elle en a beaucoup ri…mais avant cela c’est nous qui avons ri: les garçons mouraient de rire avec les histoires d’amour et les filles frissonnaient avec les crimes et autres plaisirs!
Je souhaite du succès à l’auteur !
Mayg
1 juin 2014 @ 14:44
Très intéressant…
Je ne savais que la princesse Anne de Bourbon-Siciles résidait en Martinique la plus part du temps.
Ceci étant dit, aux Antilles françaises il me semble qu’on dit plutôt pipirit que pipiri.
Francine du Canada
1 juin 2014 @ 14:50
Merci Régine, la musique et la romance… c’est du rêve. J’aime le titre et la pochette est magnifique. Félicitations à Anne de Bourbon Siciles et je lui souhaite bon succès avec son premier livre. Bon dimanche à tous, FdC
Shandila
1 juin 2014 @ 17:28
Roman à l’eau de rose…l’héroïne n’a pas l’air d’avoir une vie facile, du moins très heureuse et meurt jeune…De toute façon, il faut le lire pour voir. Tous mes voeux de succès à la princesse Anne pour son premier roman.
Caroline
1 juin 2014 @ 20:53
Je partage le commentaire de Claudia!
En cas de détente ou avant l’heure du coucher,j’aurais du plaisir de lire ce livre ‘exotique’!Pourquoi pas lancer un film inspiré du livre ‘Le chant du pipiri’?
Corsica
2 juin 2014 @ 06:56
Je crois que la princesse partage la vie d’un avocat Martiniquais : Alexandre Ursulet .
Corsica
2 juin 2014 @ 17:29
Mon message n’est pas placé au bon endroit . Je répondais à Mayg qui était étonnée que la princesse vive une partie de l’année en Martinique .
Cosmo
2 juin 2014 @ 12:39
Ecrire un roman demande beaucoup de courage et d’efforts. Le premier est une épreuve et celle-ci est d’autant plus difficile que l’on porte un grand nom. Mais les romans sont comme des enfants, quand ils sont conçus, ils doivent naître.
Compliments à la princesse Anne de Bourbon-Siciles pour cette naissance ! Et longue vie et beaucoup de succès au nouveau-né !
Francine Anglade
4 août 2014 @ 19:49
Tout a fait charmant, je l ai dévoré presque en une seule fois .
Pour avoir vécu 18 ans dans cette belle île,j ai retrouvé tant de vérités….
Bravo Madame d’être partie d’une histoire si simple, car il s’agit bien d’une histoire simple n est ce pas et de nous tenir en haleine jusqu à la fin !!
Je vais le recommander auprés de mes amies canadiennes
A bientôt de vous lire de nouveau .
campos chantal
27 septembre 2014 @ 14:14
le chant du pipiri un beau livre qui me ramene a cette belle Martinique que j aime tant
félicitations j ai passe un tres bon moment
tout est tres beau mme campos