2012912

Parution du livre « Le comte de Charolais. La légende noire d’un prince de Sang ». Voici la note de l’éditeur : Tous les Princes de France avaient leur biographie… sauf un ! ’ Ôtez-lui sa mentalité de prince n’ayant reçu aucune éducation et sans doute assez peu d’instruction, le comte de Charolais fut un homme doté d’un grand sens pratique, d’esprit pour les affaires, de valeur pour la guerre et même de mérite à bien des égards ! La justice était malgré tout dans son cœur, et du moment qu’on rendait au prince du sang ce qu’il croyait lui être dû, il pouvait être le plus juste des humains. L’âge et la maladie lui firent sentir les devoirs de l’homme en société. Il montra beaucoup d’affection pour son neveu, paya les dettes de son père, augmenta sa fortune, et mit un bel ordre dans ses finances. Il avait à se faire pardonner de la Cour et du public les actes « barbares » de sa jeunesse, et, si les lois de l‘Histoire ont exigé qu’on les mit au jour, elles ordonnaient également qu’on présente, enfin, le vrai visage du Prince. Au-delà de la légende, cette toute première biographie du Prince nous révèle la complexité de l’âme humaine sous les lumières du XVIIIème siècle.

Titulaire d’un DEA d’histoire, Eric Thiou devient attaché de conservation du patrimoine avec la spécialité archives en 1994. Il a travaillé successivement aux Archives départementales du Val-de-Marne (1996-1999) puis aux Archives départementales du Rhône, section ancienne, (1999-2004) et enfin aux Archives municipales de Besançon, depuis 2004. Il a publié de nombreux ouvrages d’histoire et de prosopographie sur les élites nobles et bourgeoises de la France au XVIIIe siècle.

« Le comte de Charolais. La légende néoire d’un prince de sang », Eric Thiou, Mémoires et Documents, 2013 – Plus d’informations : http://memodoc.fr/nouveautes.html